S'instruire et investir 60k

Bonjour,

J’ai 24 ans aujourd’hui en passe d’en avoir 25 et j’aimerai investir pour éviter que mon argent dorme dans mes différents livrets. Aujourd’hui je suis en CDI, mais j’ai derrière moi 4 années d’alternance. Grâce à celles-ci j’ai pu épargner 75k euros. Aujourd’hui j’ai plusieurs livrets ouverts via ma banque. Un LA maximisé, un livret populaire jeune, un ldds, un pel avec plus de dix ans d’ancienneté. J’aimerai sur cet somme d’argent, laisser 10k (pour le au cas où) sur le livret populaire jeune, qui a un taux de 6%. J’ai 6k sur un per que je ne peux retirer avant 5 ans. Ils sont en majorité investis sur le sp500. Pour le reste, j’aimerai les sortir de mes différents livrets et les investir. Je n’ai aucune connaissance dans ce domaine et j’aimerai d’ailleurs m’instruire dessus. Ma première requête cher communauté, est de savoir quelle chaîne suivre sur youtube, pour en apprendre plus sur ce domaine. Deuxièmement, sur quoi est ce que je pourrai investir une telle somme d’argent ? Sachant que je gagne assez bien ma vie et que je vise le long terme.

Merci et bonne soirée,
Thomas

1 « J'aime »

Salut
Je te conseille dĂ©jĂ  la chaĂ®ne de Mounir « finary Â» et la chaĂ®ne « esprit ambitieux Â». J’ai trouvĂ© une grande quantitĂ© d’informations.
Bravo pour ton patrimoine a presque 25 ans, chapeau :+1:

3 « J'aime »

Merci, je note ça :slightly_smiling_face:

Bonjour Thomas

De ma propre expérience dans l’apprentissage de la bourse, je citerai :

  • La chaĂ®ne Youtube ZoneBourse

  • « La Bourse pour les nuls Â» (livre gĂ©nĂ©raliste)

  • « Le petit livre pour investir avec bon sens Â» de John C. Bogle (livre centrĂ© sur l’investissement indiciel)

  • « Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse Â» de Peter Lynch (livre centrĂ© sur le stock picking)

  • « L’Investisseur Intelligent Â» de Benjamin Graham (livre centrĂ© sur le stock picking)

J’ai récemment ajouté à ma bibliothèque un livre qui est plus en lien avec la finance comportementale et le rapport que l’on a avec l’argent et qui se lit facilement

« La psychologie de l’argent Â» de Morgan Houssel

Et pour terminer j’ai en attente dans un coin bien au chaud « L’effet boule de neige Â» qui est la biographie de Warren Buffet

1 « J'aime »

Je rajouterais de commencer par le site avenue des investisseurs qui est vraiment très instructif ainsi que leur livre. Je replonge régulièrement mon nez dedans lorsque j’ai un doute sur une stratégie.

2 « J'aime »

Bonjour,

Bravo 75k économisé à 24 ans en étant seulement en alternance c’est propre ! J’ai un an de plus et en 3 années d’alternance, je n’ai réussi qu’à épargner moins d’un dixième d’une telle somme.

Je me méfierais de se baser à 100% sur des vidéos YouTube pour ses décisions d’investissement (à part Xavier Delmas sur Zone Bourse ou sa chaîne perso il est trop bon à écouter) : les blogs, forums, podcasts et bien sûr les livres sont des bases un peu plus solides.

Je rejoins @UnityPilon , pour commencer le livre « Investissez votre Ă©pargne Â» d’Avenue des Investisseurs est top top (et leur blog aussi). Je l’ai lu en un week-end avant de l’offrir Ă  un proche pour son anniversaire, il vaut le coup.

J’ajouterais Ă©galement les deux livres d’Edouard Petit (surtout le second sur les ETF) et si tu lis l’anglais, « A random walk down Wall Street Â» de Burton G Malkiel et « One Up on Wall Street Â» de David Lynch.
Tous ces livres sont plutĂ´t accessibles et simples Ă  lire.

Peter :wink:

Je me suis égaré tu as tout à fait raison ! :laughing:
C’est bien Peter Lynch