Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais avoir des avis sur ma situation économique actuelle, et surtout sur quelle direction prendre pour la suite.
- Ingénieur en énergétique du bâtiment, en CDI depuis 2022.
- Salaire : 43,5k€ bruts annuels, ce qui me donne environ 2900€ nets/mois. Augmentation probable dans les semaines à venir, mais je ne la prends pas en compte pour l’instant.
- Pas de loyer personnel, mon conjoint est propriétaire de sa maison où nous habitons, je participe aux charges courantes à hauteurs de 150€/mois.
- On veut acheter ensemble d’ici 4-5 ans, mon conjoint est à 3900€ nets/mois, mais à cause de plusieurs crédits immobiliers à côté (pas très judicieux, dans une commune avec assez peu d’attractivité et une population assez précaire), il n’a pas une super capacité d’emprunt. Notre budget maison + travaux devrait se situer aux alentours de 400k€
Patrimoine
- J’ai acheté un appartement pas loin de chez moi en septembre 2023, emprunt de 100k€ dont 4k€ d’apport, taux d’intérêt à 3.69% sur 25 ans → Mensualités de 511€/mois. Environ 15k€ euros cash pour les travaux et l’ameublement de cet appartement, pour en faire du Airbnb.
- L’activité d’Airbnb a commencé en mai, ça se passe très bien en ce moment je suis quasiment plein jusqu’à la mi-septembre, j’ai une moyenne de revenus à 850€/mois.
- Entre Le montant du crédit, les charges courantes et de copropriété, et la taxe foncière, je réalise à peine un cashflow positif (qui devrait se situer aux alentours de 50€/mois), sachant que le fait de s’occuper d’un Airbnb me prend beaucoup de temps et d’énergie (je compte d’ailleurs déléguer le ménage parce que je n’en peux plus
) → Je me suis donné un an de Airbnb pour faire le bilan complet de cette aventure et voir si je la poursuis ou je passe en location longue durée classique.
- Livret A : 3k€
- PEE de l’entreprise : 1,1k€, alimenté à 500€ par an avec abondement de 500€.
- J’aide mes parents financièrement, à hauteur de 150€/mois.
- J’ai calculé ma capacité d’épargne par mois, et elle se situe aux alentours de 900€.
Questions
-
J’ai lu en long et en large les topics ici, et sur avenue des investisseurs. Je veux maintenant me lancer dans des placements financiers → J’ai bien compris qu’il fallait prendre date sur une AV, cependant ce produit ne me séduit pas trop, en l’occurrence sur la durée avant de pouvoir sortir de l’argent dessus (8 ans vs le scope de 5 ans pour acheter une RP). Dois-je quand même prendre date, histoire de laisser courir les 8 ans ?
-
Je suis bien plus convaincu par un PEA, je compte donc ouvrir un compte chez Fortuneo ou Boursorama ou Lynxea Spirit 2. Avez-vous un avis pour l’un deux en particulier ?
-
Je compte alimenter le PEA en DCA sur du MSCI World, avez-vous un fonds particulier à me conseiller ? Devrais je allouer la totalité de ma capacité d’emprunt à ce seul fond, ou bien diversifier sur d’autres fonds ? (je veux que ça soit le plus passif possible, je suis déjà bien trop chargé avec l’Airbnb). Que pensez-vous d’allouer 100€/mois pour acheter des cryptos (Bitcoin/Ethereum) ?
-
Par rapport à mon appartement, quelle est la meilleure stratégie pour que mon emprunt actuel ne bride pas ma capacité d’emprunt future ? Est-ce que les banques prennent en compte les revenus saisonniers ? Est-ce que si je présente le bilan de l’activité Airbnb sur une année, ça sera lissé pour simuler une location classique ? Ou bien est-ce que je dois le louer de manière classique environ un an avant mon futur achat pour que les revenus de location soient pris en compte ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de clarifier les zones d’ombre que j’ai (merci aux autres aussi) !
Je suis à dispo si vous avez d’autres questions