Bonjour, j’ai 23 ans et je fais actuellement un echange pendant 3 ans aux USA. J’ai un contrat full americain (pas VIE ou expat) et je suis donc paye sur mon compte bank of america, je peux investir $1,500 par mois.
Le seul probleme c’est qu’avec mon visa je ne peux pas ouvrir de compte investisseur particulier chez Vanguard ou autre sites/plateformes americaines. En effet vu que je ne suis pas resident permanent (ou non resident sur le territoire depuis plus de 5ans) si je le fais j’aurais beaucoup plus de documents et formulaires a remplir pour ma declaration d’impots et je serais taxer beaucoup plus que la normale. C’est dommage car j’habite au Texas et il n’y a pas d’impots sur le revenu au niveau de l’etat, il y a uniquement la taxe federale qui s’applique a l’ensemble des USA.
En fait je viens de finir un VIE (Volontariat International en Entreprise) que j’ai aussi fait aux USA, mais pendant cette periode j’etais paye par le ministere des affaires etrangaires en euro sur mon compte francais. D’ailleurs c’est plutot pas mal vu que c’est une indemnite et pas un salaire c’est non imposable en France et dans mon cas aux USA. (3750euros net par mois au Texas actuellement, pour les curieux les baremes sont dispos sur internet)
Bref jusqu’ici j’investissais sur mon PEA boursobank et sur Trade Republic.
Mais maintenant je dois faire du change usd/eur… Impossible d’envoyer de l’argent depuis bank of america sur boursobank par virement et pareil pour trade republic. Le systeme de virement aux USA est completement different, pas d’IBAN/BIC mais des account number et routing number.
Que me conseillez vous? J’hesite a uniquement investir via Trade Republic en depot cb/apple pay, il y a 1% de frais a chaque fois, je sais que c’est pas terrible mais c’est mieux que rien. J’ai egalement pense a envoyer l’argent depuis mon compte bank of america sur mon compte US revolut puis faire le change entre les deux puis deposer depuis mon RIB FR sur boursobank et trade republic, mais bon c’est complique et pas sur que bank of america puisse envoyer sur revolut US.
Les banques americaines sont vraiment horribles par rapport a celles europennes c’est fou, a chaque virement internationnal que je recois sur mon compte bank of america, peu importe le montant recu, la banque preleve un frais de $15 c’est delirant. Pareil pour les taux et les prets, si vous avez un mauvais credit score les taux peuvent monter jusqua 30-35% c’est n’importe quoi, bon je disgresse mais si quelqu’un est dans une situation similaire je suis preneur de conseils!
Je ne comprends pas bien ce qui t’empêche d’ouvrir un Brokerage account avec ta banque aux US. Pourquoi vouloir passer par Vanguard pour un compte investisseur ?
Hello, merci de ta reponse, en fait je souhaite passer Vanguard ou autre car les frais avec ma banque sont enormes (pour tout)… Je vais peut etre en changer d’ailleurs Chase a l’air beaucoup mieux, je vais comparer les banques, merci!
Oui pour le credit score c’est ce que j’ai fait, 750 en un et demis c’est plutot mal lol. Certains de mes collegues ont moins que ca alors qu’ils ont toujours vecu aux USA je sais pas comment ils se debrouillent mdr.
Apres les frais de trade republic c’est pas « si enorme que ca ». Investir $18,000 par an me coute $18,180. Ca quand meme chier mais je pense qu’avec des virements et du change j’aurais plus que 1% a l’arrivee, je vais verifier le change de Revolut
Pour mon Post-doc aux USA j’avais un compte Chase Bank et je devais rapatrier mon salaire sur Boursorama pour l’investir. J’utilisais juste wise.
1000euros via bank of america vers Revolut US puis change usd/eur (1000euros par mois avec un compte gratuit chez Revolut sans frais). Et le reste (500 euros) en CB/Apple Pay directement sur Trade Republic.
En fait prendre un compte payant chez Revolut pour avoir du change « a l’infini » (au dela des 1000euros par mois avec le compte gratuit) coute plus a lannee (si on aditionne les frais d’un compte revolut plus ou premium) que de faire 1000euros via revolut et le reste en CB/Apple Pay