Je suis actuellement investi à 100% sur le S&P 500 sur mon PEA en moyenne à 700 euros par mois mensuel en DCA. J’aimerais compléter mon investissement sur un MSCI World MOMENTUM et/ou un MSCI USA SMALL CAP (ZPRV) sur mon CTO est-ce un investissement pertinent ?
N’étant pas exposé sur l’Europe j’aurai aimé également rajouté le le MSCI EUROPE SMALL CAP (ZPRX)
Salut à toi c’est une très bonne chose que de diversifier avec du smart beta. Pour ce qui concerne ton exposition à l’europe j’aurais plutot remplacer le sp500 du pea par un WPEA pour etre moins sur exposé au USA et en ce qui me concerne j’aurais laisser tomber le ZPRX pour focus le world momentum et le ZPRV qui surperforme très largement le ZPRX
Ah, les biais factoriels. Je suis moi aussi un croyant.
En plus du ZPRV/ZPRX (Small Value), je te suggère de te renseigner sur le JPGL. C’est un multi-factor qui capture plutôt bien les facteurs Value, Quality/Profitability, Momentum et Low Volatility si j’en juge les régressions que j’ai vues. Il a un TER très raisonnable de 0,2%.
C’est ma principale position en ETF factoriel : le côté « tout en un » est pratique et permet de limiter les arbitrages et donc les frottements fiscaux en CTO.
J’ai aimé lire les réponses à différent sujet que tu suis, et sincèrement j’aimerais bien avoir ton retour, si j’ai pu comprendre tu es indépendant financièrement, je pense que tu seras bien précieux à mes yeux en conseil.
Pour centraliser,
27 ans, 7 ans en post dans le commerce, locataire je n’ai pas de RP, mais nous prévoyons un achat dans 5 ans max. Mes livrets sont plein (A+LDD), j’utilise TR à 3,5% pour rémunérer la liquidité en trop.
Je place 1000€ par mois en action sur mon PEA 100% S&P500.
Mes revenus sont aléatoire mais en moyenne je suis à 4000€ brut avant impôt.
L’idée c’est je suis convaincu par les US, mon but c’est d’être barista fire dans 20-25 ans, j’aimerais prendre le pli maintenant et assurez mes arrières. Est-ce que je devrais plutôt m’orienter sur un CW8 + Nasdaq ?
Quid du CTO, les Small Cap m’intéressent et le MSCI WORLD Momentum OU Quality m’intéresse également.
Je fais un peu de crypto uniquement en BTC via Finary.
J’achète de l’Or physique pour le côté collection mais aussi pour stabiliser mon portefeuille.
J’investi également sur RealT à hauteur de 200€ mois.
Merci pour ton retour Vincent je suis convaincu que tu sauras être l’aiguilleur dont j’ai besoin.
Ce ne serait pas inintéressant de suivre une conversation enrichissante ici impliquant le maître @vincent.p et je pense que je ne suis pas le seul à le penser
Ecris-moi si tu veux faire le cobaye toi aussi ! J’ai envie d’essayer de mettre au point une méthodo pour trouver une allocation raisonnable, qui serait adaptable à différents profils.
Non, en AV Boursorama il n’y a que des indices pondérés par la capitalisation (World, S&P, Nasdaq, MSCI Europe, MSCI Japon, MSCI Emerging IMI). C’est bien dommage, d’ailleurs !
Je serais assez curieux de connaître le fonctionnement des multi factoriels. Pour qu’une entreprise soit dans l’indice elle doit rentrer dans tous les critères Smart Beta (validé, Low volatilité…) ?
Il y a plusieurs approches. Certains font la somme des positions d’indices factoriels distincts, d’autres calculent un score agrégé pour sélectionner les entreprises qui ont un score moyen dans le haut du panier.
Comme toujours avec, beaucoup de diables dans les détails. Mais au final, on peut juger par la charge sur les différents facteurs obtenue par régression. Pour faire court, JPGL a l’air de plutôt bien s’en tirer.
Dommage en effet merci, j’utilises le World SRI sur l’AV Bourso pour complémenter le World « classique » que j’ai en PEA. Mais si une bonne AV proposait de l’ETF factoriels ça pourrait etre sympa, malgré les frais d’enveloppe.
En voulant me renseigner sur JPGL je me rend compte que FORTUNEO ne le propose pas en CTO (contrairement a SAXO).
Désolé pour le petit hors sujet mais j’ai ouvert un compte chez eux pensant y trouver mon bonheur pour ouvrir mon PEA mais je me rend compte que l’interface et l’ergonomie ne sont pas terrible et qu’il manque des ETF (contrairement a SAXO)
je n’ai pas encore investi dessus mais j’ai placé l’argent sur le compte PEA donc techniquement l’argent est « bloqué » ou pas ? au pire je vais chez SAXO pour ouvrir un CTO. Merci
Je me permet de faire un retour sur mes investissements,
Pour l’instant j’investis uniquement sur le S&P 500 dans mon PEA, j’avais pour idée de rajouter des small cap surtout basé sur les USA, mais d’après ce que j’ai compris, on perd en rendement car les sociétés qui explose sont éjecté et ce retrouvé par la suite dans le S&P 500.
Alors pour cela j’hésite à rajouter à la place d’un small cap, l’ETF Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C ISIN : IE00BGV5VN51 sur CTO mais je m’assois sur l’avantage fiscale, ou bien j’hésite avec Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc ISIN : FR0013412269
Ou bien complètement un simple Nasdaq100 mais ce sera un gros doublons avec mon S&P500
Je suis actuellement au sein d’un carrefour et je ne sais pas quelle direction prendre, je vous ai suivi également pour la pertinence de vos réponses. Votre aide me sortirait une énorme épine du pied et m’aiderait à me lancer enfin.
Pour la petite histoire, j’ai bientôt 40 ans, plutôt novice dans les investissement en bourse, j’attends mon 1 er enfant. Pour ce qui est de ma stratégie patrimoniale, j’ai 230000 euros à placer rapidement car je n’ai plus le temps de réfléchir et d’hésiter.
30000 euros en matelas de sécurité.
on serait plus sur du 200 K j’hésite à faire un lump sum sur le sp 500 après avoir longuement lu des posts sur finary, sur les doublons, l’overlap. Je crois comme tout le monde à la tech bien évidemment, à l’IA. depuis que trump est arrivé au pouvoir cela me donne envie d’investir dans les small caps mais certains avis me freinent dans ma décision.
Que ferais tu avec ton expérience clairement avéré en terme de stratégie patrimoniale dans les grandes lignes ?
Ouh-là, ce n’est as aussi simple. Comment as-tu évalué qu’il était pertinent de placer 200 k€ en actions ?
Si cette somme représente 20 ans de capacité d’épargne ou juste 2, la réponse sera très différente. De même si tu possèdes ta RP ou du locatif à côté ou non. Ditto si tu as des gros projets à financer dans la décennie qui vient. Ton aversion au risque joue également un rôle dans l’allocation optimale.
Honnêtement, il me semble plus sage prendre le temps de réfléchir et d’hésiter, justement. Les émotions et l’investissement ne m’ont pas l’air de faire très bon ménage.
Si ton besoin d’agir est irrépressible, tu peux éventuellement prendre une allocation plutôt conservatrice le temps de te fixer sur le bon niveau de risque. Par exemple un 25% actions (sur le portefeuille global). Il me semble plus aisé d’aller graduellement vers du plus agressif que de réduire la voilure sur le risque. On s’aperçoit généralement qu’on a été trop agressif lorsque ça nous a déjà pété à la gueule.
Pour les aspects pratiques, un bon vieux MSCI World des familles en PEA me semble être le point de départ le plus raisonnable. Croire à l’IA, à la tech ou dans les USA, c’est sans intérêt pour investir. Une croyance de mec lambda n’est pas une raison cohérente pour avoir une position différente de la moyenne des investisseurs (je le dis sans dénigrement, je suis aussi un mec lambda). Je crois aussi très fort à l’intérêt du bois pour charpenter des toits, je n’ai pas surpondéré les scieries dans mon allocation pour autant.
Une position en small caps me semble superflue à ton niveau de capital et d’avancement dans tes réflexions.