Smart BETA + Small CAP USA + S&P 500

Bonjour,

Je suis actuellement investi Ă  100% sur le S&P 500 sur mon PEA en moyenne Ă  700 euros par mois mensuel en DCA. J’aimerais complĂ©ter mon investissement sur un MSCI World MOMENTUM et/ou un MSCI USA SMALL CAP (ZPRV) sur mon CTO est-ce un investissement pertinent ?

N’étant pas exposĂ© sur l’Europe j’aurai aimĂ© Ă©galement rajoutĂ© le le MSCI EUROPE SMALL CAP (ZPRX)

Merci pour vos retours :wink:

Salut Ă  toi c’est une trĂšs bonne chose que de diversifier avec du smart beta. Pour ce qui concerne ton exposition Ă  l’europe j’aurais plutot remplacer le sp500 du pea par un WPEA pour etre moins sur exposĂ© au USA et en ce qui me concerne j’aurais laisser tomber le ZPRX pour focus le world momentum et le ZPRV qui surperforme trĂšs largement le ZPRX

1 « J'aime »

Ah, les biais factoriels. Je suis moi aussi un croyant.

En plus du ZPRV/ZPRX (Small Value), je te suggĂšre de te renseigner sur le JPGL. C’est un multi-factor qui capture plutĂŽt bien les facteurs Value, Quality/Profitability, Momentum et Low Volatility si j’en juge les rĂ©gressions que j’ai vues. Il a un TER trĂšs raisonnable de 0,2%.

C’est ma principale position en ETF factoriel : le cĂŽtĂ© « tout en un Â» est pratique et permet de limiter les arbitrages et donc les frottements fiscaux en CTO.

3 « J'aime »

Bonsoir Vincent,

J’ai aimĂ© lire les rĂ©ponses Ă  diffĂ©rent sujet que tu suis, et sincĂšrement j’aimerais bien avoir ton retour, si j’ai pu comprendre tu es indĂ©pendant financiĂšrement, je pense que tu seras bien prĂ©cieux Ă  mes yeux en conseil.

Pour centraliser,

27 ans, 7 ans en post dans le commerce, locataire je n’ai pas de RP, mais nous prĂ©voyons un achat dans 5 ans max. Mes livrets sont plein (A+LDD), j’utilise TR Ă  3,5% pour rĂ©munĂ©rer la liquiditĂ© en trop.

Je place 1000€ par mois en action sur mon PEA 100% S&P500.

Mes revenus sont alĂ©atoire mais en moyenne je suis Ă  4000€ brut avant impĂŽt.

L’idĂ©e c’est je suis convaincu par les US, mon but c’est d’ĂȘtre barista fire dans 20-25 ans, j’aimerais prendre le pli maintenant et assurez mes arriĂšres. Est-ce que je devrais plutĂŽt m’orienter sur un CW8 + Nasdaq ?

Quid du CTO, les Small Cap m’intĂ©ressent et le MSCI WORLD Momentum OU Quality m’intĂ©resse Ă©galement.

Je fais un peu de crypto uniquement en BTC via Finary.

J’achĂšte de l’Or physique pour le cĂŽtĂ© collection mais aussi pour stabiliser mon portefeuille.

J’investi Ă©galement sur RealT Ă  hauteur de 200€ mois.

Merci pour ton retour Vincent je suis convaincu que tu sauras ĂȘtre l’aiguilleur dont j’ai besoin.

Corentin

Ecris-moi sur LinkedIn @Biarritz, on en causera tranquillement sans faire un hors sujet ici !

1 « J'aime »

Je t’es fait la demande sur LinkedIn :sunglasses:

Ce ne serait pas inintéressant de suivre une conversation enrichissante ici impliquant le maßtre @vincent.p et je pense que je ne suis pas le seul à le penser :wink:

4 « J'aime »

Ecris-moi si tu veux faire le cobaye toi aussi ! J’ai envie d’essayer de mettre au point une mĂ©thodo pour trouver une allocation raisonnable, qui serait adaptable Ă  diffĂ©rents profils.

1 « J'aime »

Sais-tu s’il est dispo sur Boursovie (j’ai vu que tu investissais aussi via l’AV Bourso, que j’ai Ă©galement)? Ou bien uniquement CTO?

Non, en AV Boursorama il n’y a que des indices pondĂ©rĂ©s par la capitalisation (World, S&P, Nasdaq, MSCI Europe, MSCI Japon, MSCI Emerging IMI). C’est bien dommage, d’ailleurs !

Je serais assez curieux de connaĂźtre le fonctionnement des multi factoriels. Pour qu’une entreprise soit dans l’indice elle doit rentrer dans tous les critĂšres Smart Beta (validĂ©, Low volatilité ) ?

Il y a plusieurs approches. Certains font la somme des positions d’indices factoriels distincts, d’autres calculent un score agrĂ©gĂ© pour sĂ©lectionner les entreprises qui ont un score moyen dans le haut du panier.

Comme toujours avec, beaucoup de diables dans les dĂ©tails. Mais au final, on peut juger par la charge sur les diffĂ©rents facteurs obtenue par rĂ©gression. Pour faire court, JPGL a l’air de plutĂŽt bien s’en tirer.

1 « J'aime »

Dommage en effet merci, j’utilises le World SRI sur l’AV Bourso pour complĂ©menter le World « classique Â» que j’ai en PEA. Mais si une bonne AV proposait de l’ETF factoriels ça pourrait etre sympa, malgrĂ© les frais d’enveloppe.

Danke schön!

Bitte schön.

En voulant me renseigner sur JPGL je me rend compte que FORTUNEO ne le propose pas en CTO (contrairement a SAXO).
DĂ©solĂ© pour le petit hors sujet mais j’ai ouvert un compte chez eux pensant y trouver mon bonheur pour ouvrir mon PEA mais je me rend compte que l’interface et l’ergonomie ne sont pas terrible et qu’il manque des ETF (contrairement a SAXO)
je n’ai pas encore investi dessus mais j’ai placĂ© l’argent sur le compte PEA donc techniquement l’argent est « bloquĂ© Â» ou pas ? au pire je vais chez SAXO pour ouvrir un CTO. Merci