Bonjour,
Je suis actuellement investi Ă 100% sur le S&P 500 sur mon PEA en moyenne Ă 700 euros par mois mensuel en DCA. Jâaimerais complĂ©ter mon investissement sur un MSCI World MOMENTUM et/ou un MSCI USA SMALL CAP (ZPRV) sur mon CTO est-ce un investissement pertinent ?
NâĂ©tant pas exposĂ© sur lâEurope jâaurai aimĂ© Ă©galement rajoutĂ© le le MSCI EUROPE SMALL CAP (ZPRX)
Merci pour vos retours
Salut Ă toi câest une trĂšs bonne chose que de diversifier avec du smart beta. Pour ce qui concerne ton exposition Ă lâeurope jâaurais plutot remplacer le sp500 du pea par un WPEA pour etre moins sur exposĂ© au USA et en ce qui me concerne jâaurais laisser tomber le ZPRX pour focus le world momentum et le ZPRV qui surperforme trĂšs largement le ZPRX
1 « J'aime »
Ah, les biais factoriels. Je suis moi aussi un croyant.
En plus du ZPRV/ZPRX (Small Value), je te suggĂšre de te renseigner sur le JPGL. Câest un multi-factor qui capture plutĂŽt bien les facteurs Value, Quality/Profitability, Momentum et Low Volatility si jâen juge les rĂ©gressions que jâai vues. Il a un TER trĂšs raisonnable de 0,2%.
Câest ma principale position en ETF factoriel : le cĂŽtĂ© « tout en un » est pratique et permet de limiter les arbitrages et donc les frottements fiscaux en CTO.
3 « J'aime »
Bonsoir Vincent,
Jâai aimĂ© lire les rĂ©ponses Ă diffĂ©rent sujet que tu suis, et sincĂšrement jâaimerais bien avoir ton retour, si jâai pu comprendre tu es indĂ©pendant financiĂšrement, je pense que tu seras bien prĂ©cieux Ă mes yeux en conseil.
Pour centraliser,
27 ans, 7 ans en post dans le commerce, locataire je nâai pas de RP, mais nous prĂ©voyons un achat dans 5 ans max. Mes livrets sont plein (A+LDD), jâutilise TR Ă 3,5% pour rĂ©munĂ©rer la liquiditĂ© en trop.
Je place 1000⏠par mois en action sur mon PEA 100% S&P500.
Mes revenus sont aléatoire mais en moyenne je suis à 4000⏠brut avant impÎt.
LâidĂ©e câest je suis convaincu par les US, mon but câest dâĂȘtre barista fire dans 20-25 ans, jâaimerais prendre le pli maintenant et assurez mes arriĂšres. Est-ce que je devrais plutĂŽt mâorienter sur un CW8 + Nasdaq ?
Quid du CTO, les Small Cap mâintĂ©ressent et le MSCI WORLD Momentum OU Quality mâintĂ©resse Ă©galement.
Je fais un peu de crypto uniquement en BTC via Finary.
JâachĂšte de lâOr physique pour le cĂŽtĂ© collection mais aussi pour stabiliser mon portefeuille.
Jâinvesti Ă©galement sur RealT Ă hauteur de 200⏠mois.
Merci pour ton retour Vincent je suis convaincu que tu sauras ĂȘtre lâaiguilleur dont jâai besoin.
Corentin
Ecris-moi sur LinkedIn @Biarritz, on en causera tranquillement sans faire un hors sujet ici !
1 « J'aime »
Je tâes fait la demande sur LinkedIn
Ce ne serait pas inintéressant de suivre une conversation enrichissante ici impliquant le maßtre @vincent.p et je pense que je ne suis pas le seul à le penser
4 « J'aime »
Ecris-moi si tu veux faire le cobaye toi aussi ! Jâai envie dâessayer de mettre au point une mĂ©thodo pour trouver une allocation raisonnable, qui serait adaptable Ă diffĂ©rents profils.
1 « J'aime »
Sais-tu sâil est dispo sur Boursovie (jâai vu que tu investissais aussi via lâAV Bourso, que jâai Ă©galement)? Ou bien uniquement CTO?
Non, en AV Boursorama il nây a que des indices pondĂ©rĂ©s par la capitalisation (World, S&P, Nasdaq, MSCI Europe, MSCI Japon, MSCI Emerging IMI). Câest bien dommage, dâailleurs !
Go10
11
Je serais assez curieux de connaĂźtre le fonctionnement des multi factoriels. Pour quâune entreprise soit dans lâindice elle doit rentrer dans tous les critĂšres Smart Beta (validĂ©, Low volatilitĂ©âŠ) ?
Il y a plusieurs approches. Certains font la somme des positions dâindices factoriels distincts, dâautres calculent un score agrĂ©gĂ© pour sĂ©lectionner les entreprises qui ont un score moyen dans le haut du panier.
Comme toujours avec, beaucoup de diables dans les dĂ©tails. Mais au final, on peut juger par la charge sur les diffĂ©rents facteurs obtenue par rĂ©gression. Pour faire court, JPGL a lâair de plutĂŽt bien sâen tirer.
1 « J'aime »
Dommage en effet merci, jâutilises le World SRI sur lâAV Bourso pour complĂ©menter le World « classique » que jâai en PEA. Mais si une bonne AV proposait de lâETF factoriels ça pourrait etre sympa, malgrĂ© les frais dâenveloppe.
En voulant me renseigner sur JPGL je me rend compte que FORTUNEO ne le propose pas en CTO (contrairement a SAXO).
DĂ©solĂ© pour le petit hors sujet mais jâai ouvert un compte chez eux pensant y trouver mon bonheur pour ouvrir mon PEA mais je me rend compte que lâinterface et lâergonomie ne sont pas terrible et quâil manque des ETF (contrairement a SAXO)
je nâai pas encore investi dessus mais jâai placĂ© lâargent sur le compte PEA donc techniquement lâargent est « bloquĂ© » ou pas ? au pire je vais chez SAXO pour ouvrir un CTO. Merci