Bonjour,
Je suis actuellement investi Ă 100% sur le S&P 500 sur mon PEA en moyenne Ă 700 euros par mois mensuel en DCA. Jâaimerais complĂ©ter mon investissement sur un MSCI World MOMENTUM et/ou un MSCI USA SMALL CAP (ZPRV) sur mon CTO est-ce un investissement pertinent ?
NâĂ©tant pas exposĂ© sur lâEurope jâaurai aimĂ© Ă©galement rajoutĂ© le le MSCI EUROPE SMALL CAP (ZPRX)
Merci pour vos retours 
Salut Ă toi câest une trĂšs bonne chose que de diversifier avec du smart beta. Pour ce qui concerne ton exposition Ă lâeurope jâaurais plutot remplacer le sp500 du pea par un WPEA pour etre moins sur exposĂ© au USA et en ce qui me concerne jâaurais laisser tomber le ZPRX pour focus le world momentum et le ZPRV qui surperforme trĂšs largement le ZPRX
1 « J'aime »
Ah, les biais factoriels. Je suis moi aussi un croyant.
En plus du ZPRV/ZPRX (Small Value), je te suggĂšre de te renseigner sur le JPGL. Câest un multi-factor qui capture plutĂŽt bien les facteurs Value, Quality/Profitability, Momentum et Low Volatility si jâen juge les rĂ©gressions que jâai vues. Il a un TER trĂšs raisonnable de 0,2%.
Câest ma principale position en ETF factoriel : le cĂŽtĂ© « tout en un » est pratique et permet de limiter les arbitrages et donc les frottements fiscaux en CTO.
3 « J'aime »
Bonsoir Vincent,
Jâai aimĂ© lire les rĂ©ponses Ă diffĂ©rent sujet que tu suis, et sincĂšrement jâaimerais bien avoir ton retour, si jâai pu comprendre tu es indĂ©pendant financiĂšrement, je pense que tu seras bien prĂ©cieux Ă mes yeux en conseil.
Pour centraliser,
27 ans, 7 ans en post dans le commerce, locataire je nâai pas de RP, mais nous prĂ©voyons un achat dans 5 ans max. Mes livrets sont plein (A+LDD), jâutilise TR Ă 3,5% pour rĂ©munĂ©rer la liquiditĂ© en trop.
Je place 1000⏠par mois en action sur mon PEA 100% S&P500.
Mes revenus sont aléatoire mais en moyenne je suis à 4000⏠brut avant impÎt.
LâidĂ©e câest je suis convaincu par les US, mon but câest dâĂȘtre barista fire dans 20-25 ans, jâaimerais prendre le pli maintenant et assurez mes arriĂšres. Est-ce que je devrais plutĂŽt mâorienter sur un CW8 + Nasdaq ?
Quid du CTO, les Small Cap mâintĂ©ressent et le MSCI WORLD Momentum OU Quality mâintĂ©resse Ă©galement.
Je fais un peu de crypto uniquement en BTC via Finary.
JâachĂšte de lâOr physique pour le cĂŽtĂ© collection mais aussi pour stabiliser mon portefeuille.
Jâinvesti Ă©galement sur RealT Ă hauteur de 200⏠mois.
Merci pour ton retour Vincent je suis convaincu que tu sauras ĂȘtre lâaiguilleur dont jâai besoin.
Corentin
Ecris-moi sur LinkedIn @Biarritz, on en causera tranquillement sans faire un hors sujet ici !
1 « J'aime »
Je tâes fait la demande sur LinkedIn 
Ce ne serait pas inintéressant de suivre une conversation enrichissante ici impliquant le maßtre @vincent.p et je pense que je ne suis pas le seul à le penser 
5 « J'aime »
Ecris-moi si tu veux faire le cobaye toi aussi ! Jâai envie dâessayer de mettre au point une mĂ©thodo pour trouver une allocation raisonnable, qui serait adaptable Ă diffĂ©rents profils.
3 « J'aime »
Sais-tu sâil est dispo sur Boursovie (jâai vu que tu investissais aussi via lâAV Bourso, que jâai Ă©galement)? Ou bien uniquement CTO?
Non, en AV Boursorama il nây a que des indices pondĂ©rĂ©s par la capitalisation (World, S&P, Nasdaq, MSCI Europe, MSCI Japon, MSCI Emerging IMI). Câest bien dommage, dâailleurs !
Go10
11
Je serais assez curieux de connaĂźtre le fonctionnement des multi factoriels. Pour quâune entreprise soit dans lâindice elle doit rentrer dans tous les critĂšres Smart Beta (validĂ©, Low volatilitĂ©âŠ) ?
Il y a plusieurs approches. Certains font la somme des positions dâindices factoriels distincts, dâautres calculent un score agrĂ©gĂ© pour sĂ©lectionner les entreprises qui ont un score moyen dans le haut du panier.
Comme toujours avec, beaucoup de diables dans les dĂ©tails. Mais au final, on peut juger par la charge sur les diffĂ©rents facteurs obtenue par rĂ©gression. Pour faire court, JPGL a lâair de plutĂŽt bien sâen tirer.
1 « J'aime »
Dommage en effet merci, jâutilises le World SRI sur lâAV Bourso pour complĂ©menter le World « classique » que jâai en PEA. Mais si une bonne AV proposait de lâETF factoriels ça pourrait etre sympa, malgrĂ© les frais dâenveloppe.
En voulant me renseigner sur JPGL je me rend compte que FORTUNEO ne le propose pas en CTO (contrairement a SAXO).
DĂ©solĂ© pour le petit hors sujet mais jâai ouvert un compte chez eux pensant y trouver mon bonheur pour ouvrir mon PEA mais je me rend compte que lâinterface et lâergonomie ne sont pas terrible et quâil manque des ETF (contrairement a SAXO)
je nâai pas encore investi dessus mais jâai placĂ© lâargent sur le compte PEA donc techniquement lâargent est « bloquĂ© » ou pas ? au pire je vais chez SAXO pour ouvrir un CTO. Merci
Joe12
17
Ăa mâintĂ©resse bien de faire le cobaye. Je tâai envoyĂ© une invitation 
Bonsoir,
Je me permet de faire un retour sur mes investissements,
Pour lâinstant jâinvestis uniquement sur le S&P 500 dans mon PEA, jâavais pour idĂ©e de rajouter des small cap surtout basĂ© sur les USA, mais dâaprĂšs ce que jâai compris, on perd en rendement car les sociĂ©tĂ©s qui explose sont Ă©jectĂ© et ce retrouvĂ© par la suite dans le S&P 500.
Alors pour cela jâhĂ©site Ă rajouter Ă la place dâun small cap, lâETF Xtrackers Artificial Intelligence & Big Data UCITS ETF 1C ISIN : IE00BGV5VN51 sur CTO mais je mâassois sur lâavantage fiscale, ou bien jâhĂ©site avec Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc ISIN : FR0013412269
Ou bien complĂštement un simple Nasdaq100 mais ce sera un gros doublons avec mon S&P500
Dans lâattente de vous lire.
Bonjour Vincent,
Je suis actuellement au sein dâun carrefour et je ne sais pas quelle direction prendre, je vous ai suivi Ă©galement pour la pertinence de vos rĂ©ponses. Votre aide me sortirait une Ă©norme Ă©pine du pied et mâaiderait Ă me lancer enfin.
Pour la petite histoire, jâai bientĂŽt 40 ans, plutĂŽt novice dans les investissement en bourse, jâattends mon 1 er enfant. Pour ce qui est de ma stratĂ©gie patrimoniale, jâai 230000 euros Ă placer rapidement car je nâai plus le temps de rĂ©flĂ©chir et dâhĂ©siter.
30000 euros en matelas de sécurité.
on serait plus sur du 200 K jâhĂ©site Ă faire un lump sum sur le sp 500 aprĂšs avoir longuement lu des posts sur finary, sur les doublons, lâoverlap. Je crois comme tout le monde Ă la tech bien Ă©videmment, Ă lâIA. depuis que trump est arrivĂ© au pouvoir cela me donne envie dâinvestir dans les small caps mais certains avis me freinent dans ma dĂ©cision.
Que ferais tu avec ton expérience clairement avéré en terme de stratégie patrimoniale dans les grandes lignes ?
Ouh-lĂ , ce nâest as aussi simple. Comment as-tu Ă©valuĂ© quâil Ă©tait pertinent de placer 200 k⏠en actions ?
Si cette somme reprĂ©sente 20 ans de capacitĂ© dâĂ©pargne ou juste 2, la rĂ©ponse sera trĂšs diffĂ©rente. De mĂȘme si tu possĂšdes ta RP ou du locatif Ă cĂŽtĂ© ou non. Ditto si tu as des gros projets Ă financer dans la dĂ©cennie qui vient. Ton aversion au risque joue Ă©galement un rĂŽle dans lâallocation optimale.
HonnĂȘtement, il me semble plus sage prendre le temps de rĂ©flĂ©chir et dâhĂ©siter, justement. Les Ă©motions et lâinvestissement ne mâont pas lâair de faire trĂšs bon mĂ©nage. 
Si ton besoin dâagir est irrĂ©pressible, tu peux Ă©ventuellement prendre une allocation plutĂŽt conservatrice le temps de te fixer sur le bon niveau de risque. Par exemple un 25% actions (sur le portefeuille global). Il me semble plus aisĂ© dâaller graduellement vers du plus agressif que de rĂ©duire la voilure sur le risque. On sâaperçoit gĂ©nĂ©ralement quâon a Ă©tĂ© trop agressif lorsque ça nous a dĂ©jĂ pĂ©tĂ© Ă la gueule. 
Pour les aspects pratiques, un bon vieux MSCI World des familles en PEA me semble ĂȘtre le point de dĂ©part le plus raisonnable. Croire Ă lâIA, Ă la tech ou dans les USA, câest sans intĂ©rĂȘt pour investir. Une croyance de mec lambda nâest pas une raison cohĂ©rente pour avoir une position diffĂ©rente de la moyenne des investisseurs (je le dis sans dĂ©nigrement, je suis aussi un mec lambda). Je crois aussi trĂšs fort Ă lâintĂ©rĂȘt du bois pour charpenter des toits, je nâai pas surpondĂ©rĂ© les scieries dans mon allocation pour autant.
Une position en small caps me semble superflue Ă ton niveau de capital et dâavancement dans tes rĂ©flexions.
5 « J'aime »