Bonjour Ă tous,
Le dernier épisode de la Martingale met en avant les SOFICA qui sont des produits d’investissement dans le cinéma bénéficiant d’un avantage fiscal fort (réduction de 48% de l’investissement la première année).
Je voulais mettre en garde les éventuelles personnes intéressées sur les performance réelles de ces produits (bien connus dans l’univers de la gestion de patrimoine pour être parmis les pires solutions d’investissement possibles).
En effet, dans bien des cas, la performance du fonds est si mauvaise qu’elle dépasse l’avantage fiscal accordé. Et pour les autres, compte tenu de la durée de détention/blocage (presque 7 ans en moyenne), c’est pas bien folichon.
Attention aussi aux commerciaux malins qui calculent le TRI sur la base d’un montant d’investissement diminué de l’avantage fiscal, ce qui d’après moi est très trompeur.
Les vrais gagnants sont: le cinéma français sous perfusion, les gérants et les vendeurs.
Pour illustrer mon propos (Compilation des performances dans l’article ci-dessous).