Sofica (Suite au dernier Ă©pisode de la martingale)

Bonjour Ă  tous,

Le dernier épisode de la Martingale met en avant les SOFICA qui sont des produits d’investissement dans le cinéma bénéficiant d’un avantage fiscal fort (réduction de 48% de l’investissement la première année).

Je voulais mettre en garde les éventuelles personnes intéressées sur les performance réelles de ces produits (bien connus dans l’univers de la gestion de patrimoine pour être parmis les pires solutions d’investissement possibles).

En effet, dans bien des cas, la performance du fonds est si mauvaise qu’elle dépasse l’avantage fiscal accordé. Et pour les autres, compte tenu de la durée de détention/blocage (presque 7 ans en moyenne), c’est pas bien folichon.

Attention aussi aux commerciaux malins qui calculent le TRI sur la base d’un montant d’investissement diminué de l’avantage fiscal, ce qui d’après moi est très trompeur.

Les vrais gagnants sont: le cinéma français sous perfusion, les gérants et les vendeurs.

Pour illustrer mon propos (Compilation des performances dans l’article ci-dessous).

8 « J'aime »

J’ ai pris des sofica il y a quelques annees, pour la défiscalisation, au final j’ ai perdu de l’ argent, perf globale tres négative, économie d’ impot inclue.
Idem pour les FIP corse , j’ ai mis 12 000 et çà vaut maintenant moins de la moitié…
Je confirme donc, c’ est de la m…

6 « J'aime »

J’ai la même expérience que @Mickey … je n’y reviens plus.

1 « J'aime »

Merci de nous alerter sur ce point.
Cela fait maintenant longtemps que je n’écoute plus la Martingale à cause de ces pratiques. C’est très souvent du placement de produit dissimulé et les intervenants ne sont pas tous au niveau ni très francs dans leurs propos.

5 « J'aime »

Assez d’accord, ça challenge un peu mais ça reste assez complaisant.

Pour les curieux, voici les Sofica éligibles pour réduire vos impôts en 2024.

  • CINEAXE 6
  • CINECAP 8
  • CINEIMAGE 19
  • CINEVENTURE 10
  • COFIMAGE 36
  • COFINOVA 21
  • ENTOURAGE Sofica 3
  • INDÉFILMS 13
  • LA BANQUE POSTALE IMAGE 18
  • PALATINE ETOILE 22
  • SG IMAGE 2023
  • SOFITVCINE 12
  • IMPACT SOFICA 1.

Il ne faut pas vous attendre Ă  un rendement très Ă©levĂ© en Sofica. De manière gĂ©nĂ©rale, les Sofica gĂ©nèrent un « retour sur investissement Â» de 1 Ă  2%; il faut avoir en tĂŞte que votre capital pourra subir des pertes. Il faut aussi prĂ©voir que vous devrez conserver vos parts pour un minimum de 5 ans. L’horizon de cet investissement n’est donc pas totalement libre.

Malgré ces risques, les Sofica vous garantissent une réduction d’impôts très intéressante, même en cas de pertes sur votre investissement. En effet, les avantages fiscaux dont vous bénéficierez vous permettront de couvrir de potentielles pertes. Par exemple, si vous perdez 25% sur vos investissements, votre avantage fiscal vous permettra de vous assurer un rendement annuel de 5%. Alors si vous décidez d’investir dans une Sofica, il faudra être rapide car la fenêtre de souscription s’ouvre en octobre et se clôture en décembre.