Solder mon PEE (50 K€) : quand, et pour quoi?

Bonjour à tous,

Je vais être un peu long, merci par avance à ceux qui me liront :grin:

J’ai 28 ans, en CDI, propriétaire de ma RP (crédit en cours of course).
J’avais déjà créé un topic pour évoquer une idée, pas ouf avec le recul, sur quoi faire avec le solde de mon PEE.
Ancien salarié du groupe Bouygues, je ne l’ai pas encore soldé car l’action du groupe était trop basse quand je suis parti (~28€ début octobre). Aujourd’hui, mon PEE vaut 49 K€, et l’action a pris 15% YTD.
Je n’ai pas besoin de cet argent à court (et moyen ?) terme.

Quand j’étais chez Bouygues, ma stratégie était simple = all-in sur le PEE (l’abondement > 100%, ça aide …), mais j’avais aussi ouvert un PEA pour prendre date. PEA que j’alimente maintenant sérieusement en DCA sur ETF S&P500, et qui vaut ajd 11 K€.
Je dispose aussi de 20 K€ en SCPI en direct, 10 K€ en crowdfunding, 12 K€ sur PER (mon PERCOL Bouygues que j’ai transféré).

1. Quand retirer ?
J’ai des connaissances proches du néant sur les actions, les tendances, etc., bien que je suive avec curiosité le topic https://community.finary.com/t/sp500-nasdaq-world-et-crypto-les-tendances-et-emotions/17917/2282.
Si quelqu’un a une analyse de l’action Bouygues à partager, je suis preneur !.. Mais le fait est qu’on arrive à une valeur qui redevient un peu intéressante après des mois de baisse.
Selon vous, est-ce que je devrais définir des paliers en me disant que je retire 40% à 33,50€, 30% à 34€, etc. ? Comment puis-je définir des paliers cohérents ?

2. Que faire du solde ?

• Full PEA en DCA sur quelques mois ?
  • Une partie de SCPI en AV ? (J’aime le principe de ne pas être imposé tant que ça reste dans l’enveloppe, + l’abattement après 8 ans qui peut permettre de sortir des fonds si besoin.)
  • SCPI à crédit avec plusieurs dizaines de K€ d’apport ? (Je pense que c’est une mauvaise idée, mais ça m’a traversé la tête donc je partage.)
1 « J'aime »

Petit up :slightly_smiling_face:
Bon les paliers que j’avais en tête sont obsolètes, l’action a pris 1€ (≈ 4%) depuis hier :sweat_smile:

Je pense que le sujet est moins liée à la performance de l’action Bouygues qu’au support.

La question que vous posez revient à timer le marché. En gros est ce que l’action Bouygues va sur performer d’autres actifs (votre DCA ou les SCPI envisagées) personne ne peut le dire sinon ce serait facile de s’enrichir.

En revanche vous pouvez vous interroger sur le support (PEE) Actuellement, y a t il des frais quelconques sur votre PEE? quelle fiscalité à la sortie ? Délai d’obtention des fonds etc… C’est à mon sens le point central : y a t il des avantages à conserver ce PEA indépendamment de la performance de Bouygues. (Si vous croyez en Bouygues, rien de vous empêche de réinjecter vos liquidités sur Bouygues au sein de votre PEA.)

Ce qui est certain c’est que votre patrimoine est très concentré sur une valeur ce qui représente un risque dont il faut avoir conscience.

3 « J'aime »

Merci pour votre retour.

Tout à fait, je ne cherche pas de boule de cristal, ce serait trop facile. :slightly_smiling_face: Je suis vraiment dans une démarche où je veux finir par clôturer ce PEE. Je réfléchis à la meilleure façon de le faire.
J’en ai profité tant que j’avais de l’abondement, le ratio rendement/risque était juste exceptionnel. Mais effectivement maintenant que je ne peux plus l’alimenter en étant abondé, je veux le clôturer pour arrêter d’exposer plus de 50% de mon portefeuille à Bouygues.

Je ne l’ai pas clôturé dès mon départ car les frais sont vraiment minimes (5€ / an), donc ça valait le coup d’attendre que l’action retrouve des couleurs. Les fonds sont versés assez rapidement (environ 3 jours sur mes derniers retraits).

À mon avis, les perspectives du groupe sont bonnes (cap maintenu dans les télécoms, potentiel d’Equans, sortie de crise de l’immo qui arrivera bien un jour, …) mais je dormirai plus tranquille en me concentrant sur mon ETF S&P 500 :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ou pas… Si vous aviez retiré la somme au moment de votre départ et tout placé sur le SP 500 vous auriez peut être plus gagné qu’en laissant sur votre PEE en attendant que ça remonte. (J’en sais rien j’ai pas regardé mais c’est juste pour souligner que parfois il ne faut pas attendre que ça monte. Parfois ça n’arrive pas et ça dégringole sévère… (ORPEA, ATOS etc …)

2 « J'aime »

Oui bien sûr, je n’ai pas de dogme, mais je commence à connaître la boîte et l’action pour savoir que son cours est assez cyclique. Sachant que je m’attends à ce que ça reparte en tendance baissière au max au début de l’été, je cherche à sortir de la façon la plus intelligente possible