Solder un prĂŞt pour avoir un meilleur dossier immobilier?

Bonjour,

Étant ingénieur informatique de 24 ans avec un salaire brut de 40K/an, j’aimerais faire l’acquisition de mon premier bien immobilier en tant que RP pour faire du levier par la suite. J’avais donc visé d’acquérir un bien pour environ 110K sur 15 ans.
La problématique étant que je possède un prêt étudiant 1% sur 12 ans (fin 2029) qui entache grandement mon taux d’endettement.
Les premiers appels avec les banques ont mené à des propositions de 25% avec des taux avoisinants les 4.6%, ce qui m’a bien refroidi.

Je réfléchirai donc à solder le plus vite possible ce prêt à la consommation en augmentant les mensualités afin de libérer mon temps d’endettement et pouvoir avoir un dossier plus propre d’ici à un an. D’après mes prédictions, je pourrais faire cela sur un an au lieu de 12. Est-ce un choix judicieux en sachant que le prêt est à seulement 1% ?

Merci pour vos conseils !

Bonjour @LeoDIDIER,

Quel est le montant de ce prêt étudiant ? Lors de mon dernier achat, le courtier a enlevé les prêts inférieurs à 3-4 ans dans mon dossier pour les banques, ça pourrait être donc contre-intuitif de le rembourser totalement… et si tu augmentes les mensualités, tu réduits ta marge également… peut-être un remboursement anticipé, mais à terme ? (tu mets sur un CAT pendant quelques mois, et tu rembourses avec ce que tu récupères ?) :wink:

Parce que dans l’idée, un prêt à 1% c’est bien… :smiley:

:sunny:

Merci de ta réponse @Pikachu

Il me reste 28K à régler (mensualité de 418e jusque fin 2029). Dans le montage qu’on m’avait proposé c’était des mensualités de 400e pour le crédit immobilier qui doublerai une fois le crédit étudiant remboursé. Sauf que cela fait augmenter considérablement les années de crédit immo et donc le taux… Et avec autant de crédit, je doute que le courtier puisse enlever ce pret dans mon dossier ou alors je me trompe ?

Actuellement j’avais donc pensé mettre 500e par mois sur un livret A ou un LDDS en plus des 15000 que je possède deja pour le solder dans un an. Un CAT peut être interessant à partir de combien de temps ? 18mois ce que je vois en moyenne.

Tu en penses quoi ?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse au final car je comprends que ce qui t’embète c’est le taux de ton prêt immo.

Or tu ne sais pas ou sera le taux dans 1 ans :slight_smile: si il prends encore 1% de plus tu aura perdu dans l’affaire. Si il baisse tu aura peut-être eu raison mais ou sera le marché immo dans 1 ans …

Au final je trouve le montage 400€ jusqu’à 2029 puis 800€ après pas trop mal.

Rien ne t’empêche dans 6 ans de renégocier ton emprunt si les taux baissent.

Je ne trouve pas intéressant de liquider toute ton cash pour rembourser un emprunt, tu perds ton matelas de sécurité.

Pourquoi ne pas utiliser ces 500€ mensuels pour développer ton patrimoine et te diversifier.

Ce n’est que mon avis :slight_smile:

Il n’y a AUCUN intérêt à solder un prêt à 1%. Même un prêt à 2%, ou 3%… Etant donné que les prêts actuels sont à plus de 4%, et qu’ils n’ont AUCUNE chance de repasser sous la barre des 4% avant au moins 2 à 3 ans (cas optimiste).
L’immobilier résidentiel va baisser aussi dans les prochaines années. Tu as peut-être l’impression que les prix ne bougent pas, car les vendeurs ne veulent pas voir la réalité en face. Il y a beaucoup, beaucoup moins de vente, et certains commencent à se rendre compte qu’ils ne pourront pas vendre sans baisser leur prétention de 20%… Tout simplement, car cela correspond à la remontée des taux: si tu rembourses le même montant avec la même durée, alors emprunter à 4% au lieu de 1% te permet d’emprunter 20% de moins sur longue durée. C’est mathématique. Aussi PERSONNE ne pourra acheter à l’ancien prix. Ou alors, avec papa-maman derrière qui donne de l’argent pour « compenser » la perte de capacité d’emprunt: (mais c’est un mauvais calcul, car les prix vont quand même naturellement baisser). Bref, finalement le fait que tu sois brider dans ta capacité d’emprunt est plutôt une chance: tu pourras payer bien moins cher en 2029 qu’aujourd’hui. Le différentiel, il vaut mieux que tu le places en attendant d’acheter, car un prêt à 1%, c’est le rêve quand on peut placer à 3% sans risque sur le Livret A ! Si j’avais un prêt à 1%, je le garderai précieusement.
Après, ce n’est qu’un avis…

Bonjour,

Aucun intérêt de solder ton prêt étudiant en amont.

La question se reposera au moment où tu acheteras réellement un bien.

La banque ne va pas considérer que tu as un meilleur dossier sans crédit étudiant et t’offrir un meilleur taux. Le seul impact est sur ta capacité d’endettement. Ainsi, si avec la mensualité de ton crédit étudiant tu restes sous les 33% d’endettement, ton dossier doit passer (tu peux choisir un « prêt à phases », avec une mensualité plus petite sur la durée de ton prêt étudiant puis une mensualité plus grande une fois ce dernier remboursé).