Solder un prĂŞt pour avoir un meilleur dossier immobilier?

Bonjour,

Étant ingénieur informatique de 24 ans avec un salaire brut de 40K/an, j’aimerais faire l’acquisition de mon premier bien immobilier en tant que RP pour faire du levier par la suite. J’avais donc visé d’acquérir un bien pour environ 110K sur 15 ans.
La problématique étant que je possède un prêt étudiant 1% sur 12 ans (fin 2029) qui entache grandement mon taux d’endettement.
Les premiers appels avec les banques ont mené à des propositions de 25% avec des taux avoisinants les 4.6%, ce qui m’a bien refroidi.

Je réfléchirai donc à solder le plus vite possible ce prêt à la consommation en augmentant les mensualités afin de libérer mon temps d’endettement et pouvoir avoir un dossier plus propre d’ici à un an. D’après mes prédictions, je pourrais faire cela sur un an au lieu de 12. Est-ce un choix judicieux en sachant que le prêt est à seulement 1% ?

Merci pour vos conseils !

Bonjour @LeoDIDIER,

Quel est le montant de ce prêt étudiant ? Lors de mon dernier achat, le courtier a enlevé les prêts inférieurs à 3-4 ans dans mon dossier pour les banques, ça pourrait être donc contre-intuitif de le rembourser totalement… et si tu augmentes les mensualités, tu réduits ta marge également… peut-être un remboursement anticipé, mais à terme ? (tu mets sur un CAT pendant quelques mois, et tu rembourses avec ce que tu récupères ?) :wink:

Parce que dans l’idée, un prêt à 1% c’est bien… :smiley:

:sunny:

Merci de ta réponse @Pikachu

Il me reste 28K à régler (mensualité de 418e jusque fin 2029). Dans le montage qu’on m’avait proposé c’était des mensualités de 400e pour le crédit immobilier qui doublerai une fois le crédit étudiant remboursé. Sauf que cela fait augmenter considérablement les années de crédit immo et donc le taux… Et avec autant de crédit, je doute que le courtier puisse enlever ce pret dans mon dossier ou alors je me trompe ?