Sondage / Avis :SCPi à crédit

Bonjour,

J’ai de la capacité d’endettement et j’envisage, dans les mois, 2 années à venir max… (j’ai 38 ans et rp déjà en crédit donc tranquille de ce coté là), d’ utiliser l’effet de levier à travers des SCPi en direct. (je ne souhaite pas faire d’immo physique)

J’aimerais avoir vos avis de manière générale (sans faire pour le moment de simu détaillée sur des scpi, durée du crédit…)

Aujourd’hui, les rendements des loyers sont de 5% et les taux d’emprunt 5% donc investissement qui n’apporte pas grand chose…

Selon vous : Quel devrait être le delta entre le taux d’intérêt et taux de rendement pour que cela soit un investissement « profitable »

En partant du principe (et pour faire simple et généra)l que l’on estime un taux de rendement des loyers de 5% (ce qui est prudent sur 15/20 ans). Je ne prend pas en compte la revalorisation des loyers et parts…)

Vous avez de la capacité d’endettement et envie d’investir en SCPi en direct à crédit… vous avez 38 ans :wink: et pas 10 ans à attendre…

  • TX d’interet = Tx de rendement (Ex : 5% / 5%) : J’y vais quand même, je fais le crédit même si cela ne me rapporte pas grand chose au final
  • Tx d’intérêt < Tx de rendement ( 4% / 5%) : 1 point d’écart, je vais quand même gagner un peu d’argent. Je ne vais pas attendre 2 ans que cela baisse
  • Tx d’interet < Tx de rendement (3.5% / 5%) : 1.5% : Ca me parait quand même très intéressant. J’y vais
  • Tx d’interet < tx de rendement (3.0% / 5% : 2 point la c’est super, faut profiter sans attendre d’avoir 40ans…, c’est parti
  • Tx d’intéret < tx de rendement ( 2.5% ou moins / 5%) : Pour moi, c’est le minimum (2.5pt d’écart) pour faire ce genre de transaction sinon cela ne vaut pas du tout le coup… Autant mettre directement en SCPi en AV en cash.
0 votant
1 « J'aime »

Un petit up pour avoir plus de reponse au sondage…

J’ai répondu j’y vais quand même aux taux actuels. Mais je réponds pour nuancer et expliquer.

Si l’objectif est de t’enrichir uniquement, et que tu es prêt a prendre des risques, alors ça ne sert a rien autant aller investir en actions, en cryptos etc.

Pour moi l’effet de levier même a 5% reste interessant car ca permet de diversifier « presque gratuitement » ton portefeuille en ajoutant de l’immo. En plus tu prends une option pour l’avenir, puisqu’une revalorisation des loyers ou une renégociation de ton crédit pourront te permettre d’optimiser la rentabilité.

Pour les autres options de ton sondage, tu mises sur une baisse des taux pour améliorer la rentabilité. Oui mais une baisse des taux a horizon 2 ans va aussi profiter largement a un investissement que tu fais maintenant a 5% : hausse de l’immo + renego du crédit.
Bon il faut pouvoir renégocier le crédit, j’ai lu dans un autre thread que ca n’etait pas aussi simple que pour de l’immo physique, mais ca se tente.

Dans le doute tu peux toujours splitter : la moitié de ta capacité d’endettement maintenant et l’autre dans 2 ans si les taux baissent.

Pour finir, je ne vois pas ou est l’intérêt de comparer la taux d’emprunt et le taux de rendement. Un emprunt a 6% pour un rendement a 5% ca ne veut pas dire que ta rentabilité est de -1%, ca peut même rester intéressant.
Mais peut-être que ca vous apporte une donnée que ne ne saisis pas ?

2 « J'aime »