Sortir de mon prêt étudiant

Bonjour l’équipe !

J’ouvre ce sujet car j’ai quelques interrogations par rapport à mon ptêt étudiant. je vous redonne rapidement du contexte : j’ai obtenu un prêt étudiant de 40k en septembre dernier à un taux de 1,9%. Voici la répartition des fonds :

  • 25k euros ont été utilisés pour l’achat de 2 parkings, frais de notaire inclus (revenu net annuel de 1300€).
  • 12k en bourse (avec une performance de 8% si on se réfère au passé).
  • 2k ont été investis en cryptomonnaies (BTC, ETH, SOL) la perf n’est pas trop estimée.

Mon prêt comporte un différé de remboursement de 5 ans, suivi d’une période de remboursement de 5 ans. Le coût total du crédit s’élève à 46 000€, en soi des mensualités d’environ 760€/mois/5ans.

Initialement, mon plan était de mettre de côté autant que possible et de procéder à un remboursement anticipé sans frais à la fin des 5 ans pour réduire mes mensualités. Cependant, j’aimerais également investir dans l’immobilier sans attendre ces 5 ans, je suis trop impatient de faire mon premier invest.

J’ai donc élaboré une nouvelle stratégie, mais j’aimerais avoir votre avis. Imaginons que je sois en mesure de réunir 40k d’ici un an. Pensez-vous que si je rembourse la totalité du prêt avant la fin du différé, je n’aurai pas à payer d’intérêts à la banque ? Une économie de 6 000 euros ne serait pas négligeable.

Pour mieux comprendre ma situation, voici quelques détails : j’ai 21 ans, je suis actuellement en alternance, et à partir de septembre je souhaite repartir en saison nourrie/logée, en soi, mettre 1000€ de coté par mois. Ayant de bons contacts, un bon diplôme et de bonnes expériences pro, je pourrais trouver un CDI à 2 000€ nets par mois assez facilement. De plus, je pourrais rapidement vendre mes parkings avec une légère plus-value (24k).

Je suis ouvert à toutes les solutions qui me permettraient de me débarrasser de ce prêt le plus rapidement possible. Je vous remercie sincèrement pour le temps que vous prendrez pour me conseiller.

Je vous souhaite à tous une excellente journée et de joyeuses fêtes de fin d’année ! :blush:

Léandre

Pas du tout. Être en période de différé signifie que l’amortissement et les intérêts sont reportés. Sur le crédit que tu décris des intérêts de 1,9% courent. Si tu rembourses tout au bout de 12 mois, tu devras 40760 EUR. There is no free lunch…

D’accord, merci de la réponse. Après entre payer 40760€ et 46000€ j’ai vite fait mon choix ahah

Sauf que 1,9% est un très bon taux avec en plus un différé .
Je n’y connais rien en parkings mais plus de 5% net , c’est pas mal si on compare a certains placements immobiliers

6000 euros d’interêt sur 10 ans c’est peu comparé a un prêt immobilier actuel
sur une estimation moyenne Un prêt de 40K à 3,6% + assurance de 0,34% sur 10 ans c’est 9000 euros d’intérêt . On peut surement trouver mieux je pense mais ca donne un ordre d’idée
Les changements de stratégie a tout va ont tendance a avoir un cout non négligeable dans la construction de son patrimoine surtout que tu as le temps.

C’est vrai que j’ai tendance à appliquer le « toujours plus » ce qui n’est pas forcément bon puisqu’un jour je vais me bruler les ailes. Je vais travailler sur ma patience ! Merci de me rappeler que je ne pas si mal logé !

Je ne dis pas que tu ne dois pas rembourser ton prêt , mais qu’il ne faut pas oublier de comparer les couts et rendements de chaque projet.

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop l’interêt de rembourser en anticipé, même remplir des livrets à la place à 3% est plus intéressant que de rembourser pour le moment, alors je ne parle pas de d’autres placements à la place :grin:

L’intérêt serait de pouvoir le plus rapidement possible investir dans l’immobilier en reprenant un crédit. Mais j’ai un énorme doute sur le fait que les banques m’accordent un prêt même pour l’achat d’une RP avec un crédit étudiant sur le dos.

est ce que dans cette optique il vaut mieux selon toi avoir un différé maximum (5 ans) ce qui va engendrer de grosses mensualités ou prendre un aucun différé et avoir des mensualités moins sévères ?
Logiquement vu que l’on paye la même chose, avec un prêt à 2% et un livret A à 3% c’est plus logique de n’avoir aucun différé pour ne pas sentir la différence une fois rentré dans la vie active non ?