[ SOS ] - Problème de compréhension entre les taux et les rendements

Bonjour à tous,

Bon, c’est très probablement une question que la majorité d’entre vous trouveront bête mais il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les taux de crédit et le rendement d’un placement.

Prenons un exemple simple :

Je souhaite investir dans une SCPI à crédit. 100k. La banque me propose un taux de 5%.
Imaginons que la SCPI me reverse un dividende de 5% également.

Et oublions les impôts, un instant au moins :smiley:

Pourquoi les dividendes de la SCPI ne couvre pas la totalité du crédit ? Même montant initial, taux identique. Dans les simulation, je vois systématiquement que ce n’est pas le cas. La différence correspond elle uniquement au coût du crédit ?

Merci, et j’avais prévenu, c’est une quête bête…

Bonjour Zoz,

Idéalement il faudrait un exemple pour être sûr de bien se comprendre.
Mais à taux et rendement égal, les loyers couvriraient la totalité du crédit (sans prise en compte de l’assurance, des prélèvements, impôts, etc) seulement dans le cas d’un crédit in-fine.

Pour un crédit classique, il faut également rembourser {intérêts+capital} sur la durée établie, donc le remboursement est supérieur au revenu (quelque soit la durée).

1 « J'aime »

Bonjour,

Un exemple avec le simulateur Linxea :

Simulation faite avec un crédit de 5% sur 20 ans et un rendement de la SCPI de 5%.

Pourquoi la mensualité du crédit est largement supérieure à la mensualité des dividendes de la SCPI ?

Tu compares 2 choses qui n’ont rien à voir :
Si le rendement de la SCPI était de 0% et le taux du crédit de 0%, en empruntant 100 000€, tu t’attendrais à rembourser 0 € / mois ?

1 « J'aime »

Comme @Neil l’a écrit plus haut, vous remboursez tous les mois du capital, et des intérêts.
Si les mensualités étaient identiques aux loyers perçus, cela signifierait que vous ne rembourseriez jamais le capital du crédit.

1 « J'aime »

Merci, c’est dorénavant claire et limpide.

Merci pour vos retours.