Bon, c’est très probablement une question que la majorité d’entre vous trouveront bête mais il y a quelque chose que je ne comprends pas sur les taux de crédit et le rendement d’un placement.
Prenons un exemple simple :
Je souhaite investir dans une SCPI à crédit. 100k. La banque me propose un taux de 5%.
Imaginons que la SCPI me reverse un dividende de 5% également.
Et oublions les impôts, un instant au moins
Pourquoi les dividendes de la SCPI ne couvre pas la totalité du crédit ? Même montant initial, taux identique. Dans les simulation, je vois systématiquement que ce n’est pas le cas. La différence correspond elle uniquement au coût du crédit ?
Idéalement il faudrait un exemple pour être sûr de bien se comprendre.
Mais à taux et rendement égal, les loyers couvriraient la totalité du crédit (sans prise en compte de l’assurance, des prélèvements, impôts, etc) seulement dans le cas d’un crédit in-fine.
Pour un crédit classique, il faut également rembourser {intérêts+capital} sur la durée établie, donc le remboursement est supérieur au revenu (quelque soit la durée).
Tu compares 2 choses qui n’ont rien à voir :
Si le rendement de la SCPI était de 0% et le taux du crédit de 0%, en empruntant 100 000€, tu t’attendrais à rembourser 0 € / mois ?
Comme @Neil l’a écrit plus haut, vous remboursez tous les mois du capital, et des intérêts.
Si les mensualités étaient identiques aux loyers perçus, cela signifierait que vous ne rembourseriez jamais le capital du crédit.