SP500+EURO STOXX600 vs MSCI WORLD

Hello, bon je suppose que je suis pas le premier à me poser cette question mais je n’ai pas trouvé via la fonction recherche.

Je lis encore souvent que le MSCI WORLD offre une bonne diversification alors qu’on sait qu’il est exposé en majorité aux US (qui performent bien j’en conviens) mais il est bien moins diversifié qu’un combo SP500+STOXX600 à 50/50 (+ potentiellement pays émergents).

Du coup je me dis que je dois passer à côté d’un truc. C’est quoi selon vous le meilleur compromis entre perf et diversification ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

1 seule ligne = moins de frais et moins de gestion pour rééquilibrer.
MSCI World superforme le STOXX600 sur les dernières années.
Et le SP500 superforme le MSCI World sur les dernières années.

Dans le MSCI World tu as le Japon en plus, qui est très intéressant car beaucoup moins sensible aux variations mondiales.

En vrai le MSCI World, c’est surtout pour ne pas trop s’embêter et ne plus y penser. C’est pratique et ça faisait un bon retour sur investissement.

Si tu crois au marché européen pour les 15 prochaines années, ça vaut le coup de le surpondérer.

Ca vaut le coup de se lancer avec un petit pourcentage de son budget et voir dans les mois à venir comment on sent le truc, quitte à complexifier ou simplifier selon son approche. Les erreurs font partit de l’apprentissage.

3 « J'aime »

Moi j ai deux lignes, un S&P500 pour 75% et un stoxx600 pour le reste.
A toi de faire ton choix qui t est propre

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. C’est vrai pour le Japon, j’avais pensé à prendre du topic à un moment.

Ca me semble bien équilibré entre perf et diversification, je partirai ptet plutôt sur un 66/33 mais merci pour ta réponse :+1:

Tu zappes principalement Japon (6% du World, 2ème ligne) et Canada (3,2% du World, 5ème ligne… ).
Tu zappes Ă©galement (noyĂ© dans le « autres Â» du MSCI World): Australie, Hong Kong, Israel, Nouvelle ZĂ©lande et Singapour.

1 « J'aime »