On l’a déjà expliqué de nombreuses fois. Les valeurs du sp500 sont en dollar, « achetée » par nous avec nos euros. Si l’euro monte, le sp baisse, et inversement.
Et en ce moment, le sp baisse ET l’euro monte. Double peine pour nous. Tandis qu’à l’élection de Trump le sp500 a monté et l’euro a baissé.
c’est le contraire il le suis plutôt bien , c’est toi qui ne suis pas le bon indice .
l’indice que tu doit suivre c’est celui-ci : SPXNTR pas le S&P
Je sais que ça risque de faire tache ici, mais il y a des fonds d’attente type FR0007059670 (Ce fonds est destiné au placement des liquidités en attente de réinvestissement dans le cadre d’un PEA. L’objectif de gestion du fonds est d’investir dans des titres éligibles au PEA afin de bénéficier de la fiscalité associée et d’échanger la performance de ces titres contre la performance du marché monétaire, l’EURSTR capitalisé)
Mais à mon avis, l’intérêt dans ce type de moment est de renforcer pour espérer gagner plus dans quelques années.
L’incertitude est telle que c’est impossible de prédire quand aura lieu le rebond. Il faut garder son sang froid. Sinon, c’est le livret A qu’il faut utiliser, pas un PEA/CTO
c’est un fin négociateur ce Trump !
Livret A et LDD déjà Full , en attendant le rebond je préfère observer le marché avec mes liquidités et miser sur qq actions.
A mon avis cette correction du marché ne va pas durer longtemps, par contre ça risque de prendre du temps avant que le S&P retrouve son ATH.
Je pense la même chose, on va amortir à un certain niveau (-10 à -15% max) avant de retrouver l’ath 4 à 6 mois après le rebond
C est mon sentiment aussi. -10 a -15% et ca repart.
Le SNP a mis 94 seances pour faire 5700 jusqu a ATH et 11 seances pour faire ATH vers 5700.
A cet heure il est toujours dans son canal baissier horaires et daily
La remontee va se par palier et les supports qui ont oeuvrer vont etre les futures resistance lors de la remontee.
Lorsque que le top du canal baissier va etre franchi, puis qu il y aura un retour avec rebond sur ce meme top devenu résistance, ca commencera a sentir bon
la baisse du S&P 500 n’est pas si énorme que ça par rapport à son ATH (-6.09%)
c’est surtout l’évolution du taux de change euro => dollar qui nous fait mal en tant qu’investisseur en devise euro
cf Un peu le bordel depuis quelques jours...🤣 - #61 par guillaume73
Quend je regarde mon ETF BNP S&P je vois -12,4% par rapport à l’ATH.
C’est dû au taux de change dollar vers euros
Selon vous la semaine prochaine c’est rouge/vert/neutre ?
Perso je pense que tant que Trump enverra des signaux contradictoires tous les 4 matins le marché va rester fébrile.
Baissier je pense encore, la valo reste élevée et les droits de douane sont quand même supposés reprendre en avril
Manquerait plus que des tarifs pour l’Europe soient annoncés et on repart pour un tour à la baisse
Rouge m’arrangerait car j’ai deux ordres limites en attente
Dur de timer le marché, mais je pense renforcer mardi (pas lundi, toujours trop volatile…). Avec la baisse qu’on a, ça ne me dérange pas de mettre un gros billet:
- La BCE a baissé ses taux. Je pense qu’en 2025 la fed et la bce vont continuer dans cette direction.
- Le SPX est près d’une résistance (niveau d’oct 2024), -8% depuis l’ATH.
- l’EURUSD a déjà bien remonté.
- des gens arbitrent du sp500 vers l’europe par FOMO, ce qui m’incite encore plus à me diriger vers le sp500.
Même si je me trompe, en ayant ma vision long terme, pas grave !
Vous faites quoi vous??
Perso j’ai profité pour faire un rééquilibrage de mes positions sur Google et Amazon pour investir sur Nvidia.
Je reste sur le S&P malgré la moins value(-13000), ça me fera ma première expérience de baisse assez importante, curieux de voir l’effet du train qui repare, et si je n’ai pas regretté d’être resté.
Bonjour,
Depuis 2 semaines, je prépare une stratégie pour rééquilibrer mon épargne sur livret trop conséquente en mettant en place un PEA ETF pour placer long terme 15/20ans.
Je dois encore affiner mais je devrait avoir 2x15-20k€ (ma femme +moi car on fait tout en mode miroir sur nos comptes) à placer sur PEA.
J’avais en-tête de faire simple avec un seul ETF. On lançait dit d’aller Dudu S&P500 mais le ishares MSCI World sans frais d’entrée me plaisait bien.
La situation volatile est particulière pour un newbie…
Qu’est ce que vous feriez pour rentrer cet argent en ce moment :
- all-in des 15k€ chacun dès la semaine prochaine ?!
- 1k€/jour pendant 15j ?
- 5k€ semaine prochaine puis aviser de semaine en semaine ?
- Autrement ?
Merci !
500€ tous les jours jusqu’à mi/fin avril peut également être pas mal pour lisser vraiment en cas de baisse continue ou même de krach larvé
Merci !
Et vu l’état du marché, j’ai envie de croire que l’Europe peut ressortir plus équilibré p/r aux US.
Du coup, est ce que ça peux être intéressant de faire :
- 2/3world sur ishares MSCI WORLD swap PEA
- 1/3 sur un ETF Europe … mais lequel chez bourse en PEA ?
Hello,
Personnellement sur mon PEA Bourso, je me suis positionné comme ça :
30% PUST (Nasdaq) → pas de Nasdaq Ishares en PEA malheureusement
40% WPEA (World)
20% SXRT (EURO STOXX 50)
10% EXI4 (EURO STOXX Banks 30-15)
J’ai une grosse conviction sur la tech US, je pense qu’on est loin d’avoir vu le bout du sujet et de toutes façons j’investis pour à grand minima 15 ans sur le PEA
Côté volatilité c’est (très) dynamique mais j’ose espérer encaisser une crise sans bouger de stratégie
Je sais que y’a pas mal de corrélation entre Nasdaq / World / Euro Stoxx 50 mais c’est plus une question de surpondération volontaire sur la tech US et sur les blue chips Europe
Ma stratégie est encore récente et je suis justement entré sur le pic de fin février (beaucoup de flair )