Bonjour la commu,
Je dĂ©bute sur en crypto, et jâai choisi dâessayer la plateforme de Trade Republic.
Jâai eu une mauvaise surprise en achetant un peu de NEAR hier, en prenant immĂ©diatement 5% de perte aprĂšs avoir passĂ© mon ordre (au marchĂ©, seule option sur les crypto de TR).
Erreur de dĂ©butant sĂ»rement, je nâavais pas remarquĂ© la diffĂ©rence entre la valeur en temps rĂ©el (premier screen) et la valeur dâachat (second screen). Sur mes captures dâĂ©cran dâaujourdâhui, on constate une diffĂ©rence de 4,3%. Si jâai bien compris, câest ce quâon appelle le spread. Mais il ne devrait jamais ĂȘtre aussi gros.
Seul le NEAR semble avoir ce problĂšme, je constate moins dâ1% sur le BTC, lâĂ©ther, le DOT, lâADAâŠ
Est-ce que quelquâun comprend ce qui a pu se passer ? Jâai contactĂ© le service client mais pas encore eu de rĂ©ponse. Merci de votre aide !
R_C
Décembre 22, 2024, 4:20
2
deja discuté sur ce forum tout ce qui est a faible liquidité et faible capitalisation a un spread enorme sur TR.
c est le prix de la accesibilité du service
2 « J'aime »
Jeff
Décembre 22, 2024, 4:39
3
Hello,
Lâutilisation de ce genre de broker pour dĂ©butant se rĂ©munĂšre Ă©normĂ©ment avec ces frais.
Essayes de passer par un CEX pour éviter ce type de frais.
Bien Ă toi,
2 « J'aime »
Surtout que sur trade republic il nâest pas possible de retirer ses actifs
3 « J'aime »
Merci pour vos rĂ©ponses. Je dĂ©couvre effectivement sur le forum que plusieurs personnes se plaignent du spread de TR. Une surprise aprĂšs avoir vu la vidĂ©o de Matthieu Louvet (sâinvestir) qui recommandait TR pour son faible spread et frais. Heureusement sur le BTC je calcule 0,7%, et ce sera sĂ»rement ma crypto principale (le NEAR Ă©tait un petit test).
En tant que novice je me demande si 0,7% reste correct par rapport Ă ce quâon obtient sur un exchange ? Et aussi sâil valait mieux un exchange plutĂŽt que passer par Finary ?
2 « J'aime »
Dan20
Décembre 23, 2024, 6:18
6
bjr,
je te conseille dâeviter dâacheter tes cryptos sur ce genre de plateforme (TR, revolutâŠ).
PremiĂšrement, tu achetes des cryptos papiers, câest a dire que tu ne peux pas les retirer, les staker, juste les conserver avec des frais importants a lâachat.
DeuxiĂšmement, tu ne peux pas mettre dâordre de vente (un stop loss par exâŠ).
Donc passe par un cex (binance, kraken, coinbase et dâautresâŠ), frais moindresâŠ
cdt
4 « J'aime »
Oliver
Décembre 23, 2024, 12:54
7
Evite dâacheter des cryptos sur des apps plutĂŽt tournĂ©es vers la bourse (TR, Revolut, etcâŠ).
Trade republic est parfait pour lâinvestissement en bourse câest ce que jâutilise.
Mais pour les cryptos, tourne toi vers une plateforme dont câest lâactivitĂ© principale (et qui a bonne rĂ©putation)
Aussi, fais un peu de recherche sur la crypto que tu veux acheter. Par exemple NEAR est beaucoup plus liquide sur des plateformes comme Binance ou Coinbase dâaprĂšs coinmarketcap (NEAR Protocol price today, NEAR to USD live price, marketcap and chart | CoinMarketCap )
Bonne investissement
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Personnellement, je nâapprĂ©cie pas le contenu de Matthieu Louvet. Son seul point positif Ă mes yeux est quâil a deux « t » Ă son prĂ©nomđ
Il est un peu trop approximatif et ne sait pas faire de soustractions (voir sa vidéo Ici )
Je dirais que câest lâĂ©quivalent des frais dâentrĂ©e sur les fonds, tant critiquĂ© mais lâanglicisme est plus jolie.
Pour info, jâai eu un retour du service client de TR, qui confirme bien que dans mon cas câĂ©tait le manque de liquiditĂ© (sur le NEAR) qui a causĂ© cette diffĂ©rence de 5% :
Trade Republic exĂ©cute des ordres dans des crypto-actifs selon les instructions du client en tant quâopĂ©ration de commission avec Bankhaus Scheich.
Le prix conseillĂ© lors de la saisie de lâordre nâest quâun indicateur du prix de rĂšglement. Le prix est dĂ©terminĂ© par Bankhaus Scheich.
Dans le masque de lâordre, tu vois toujours le prix final avant de confirmer lâordre.
Trade Republic nâa aucune influence sur le prix fixĂ© par Bankhaus Scheich. La diffĂ©rence est due Ă un prix de rĂšglement diffĂ©rent de lâindication de prix de Bankhaus Scheich affichĂ©e dans notre application, ce qui peut conduire Ă un prix final diffĂ©rent au-dessus ou en dessous de la valeur affichĂ©e.
En outre, les mesures des instruments nâaffichent que les prix indicatifs et ne reflĂštent pas toutes les exĂ©cutions qui peuvent varier en raison de divers facteurs :
-Taille de lâordre : Les ordres dâachat ou de vente importants peuvent provoquer des mouvements de prix significatifs.
-Volatilité du marché : Les mouvements rapides des prix peuvent faire en sorte que les ordres soient exécutés à des prix différents de ce qui était prévu.
-Manque de liquiditĂ© : sâil nây a pas assez dâacheteurs ou de vendeurs Ă un niveau de prix particulier, les ordres importants peuvent devoir ĂȘtre exĂ©cutĂ©s Ă plusieurs niveaux de prix, ce qui entraĂźne un dĂ©rapage.
2 « J'aime »
enzo6
Décembre 24, 2024, 4:57
12
Tu as dans tout les cas 1⏠de comission pour chaque transaction, sauf que si tu mets 100 euros, il va, pour faire simple, prendre 1 euros soit 1% sur ton trade, si tu met 10⏠et que met 1 euros de frais tu pars avec 10% de frais sur ton trade, donc direct tu commence avec -10%, câest pas forcement une question de spread mais juste de la quantite dâachat
Je parlais bien de -5% en dehors du frais de 1âŹ
1 « J'aime »
je viens dâavoir le mĂȘme problĂšme mais en pire , je viens dâinvestir sur le S&P 500 ,btc et eth .Jâai eu 10% de spread sur le S&P 500 sans le savoir pendant lachat alors qu il Ă©tait de moins de 1% de base puis 5% sur btc et eth dans la mĂȘme situation .Je ne comprends pas comment câest possible dâavoir autant sans rien ne pouvoir faire car je le dĂ©couvre des que lachat est fini. Si quelquâun a une idĂ©e je suis preneur .
choquant ! tu as eu des explications ?
Funjuju
Février 19, 2025, 10:22
16
Tu as investi en dehors des heures dâouverture de la bourse ?
Trade Republic est vendu comme Ă©tant pour les neophytes car il y a une interface simple et câest TRES facile dâinvestir et dâinjecter de lâargent dans les diffĂ©rents services de la plateforme
MAIS
ils se gardent bien dâavertir ces mĂȘmes neophytes que câest grĂące Ă leur non connaissances que TR se finance. Avec des frais et des rĂšgles que ces debutants ne peuvent pas connaĂźtre si on ne les averti pas!
Avec en tĂȘte Ă©videmment LE SPREAD et LES HEURES DâOUVERTURES DES MARCHES.
Quâil y ai des frais, câest ok! Mais ce qui ne lâest pas câest quâils nâarrĂȘtent pas de se vendre comme une plateforme avec trĂšs peu de frais en mettant seulement en avant LE CASHBACK, LE TAUX DâINTERET(passĂ© de 4% a 2,75% soit dit en passant mais ils nây sont pour rien) et 1⏠DE COMISSIONâŠ
Modération : A SAVOIR PERSONNE AYANT UNE RELATION COMMERCIALE AVEC TRADE REPUBLIC.
Proposer des heures de trading Ă©tendues est un avantage avant dâĂȘtre un inconvĂ©nient. Les market-markers prenant un risque de proposer cela, câest normal quâils facturent lĂ©gĂšrement plus cher. Les clients peuvent passer leur ordre sur les horaires normales de la bourse sâils le souhaitent.
Et câest vrai
Ils redonnent le taux de la BCE (ce quâaucune banque ne fait actuellement). Certains courtiers ou banques disent le faire, ce qui commence Ă ĂȘtre pratiquĂ© par le marchĂ© effectivement, mais ils donnent souvent un taux rĂ©munĂ©rĂ© par des obligations dâĂ©tat (souvent progressif) rĂ©duit de leur part, ce qui rĂ©sulte dans la majoritĂ© des cas un taux infĂ©rieur Ă celui de la BCE.
(Ex : Qonto, Interactive Brokers, SAXOâŠ)
Tout le monde voit Trade Republic comme avec lâenvie de « piĂ©ger » les gens, mais rappelons quâils ont mis des milliers (si ce nâest millions) de personnes dans le monde de lâinvestissement et avec des pratiques saines (Ă©pargner pour sa retraite, investir sur le long terme, promouvoir la gestion passiveâŠ).
Et ce, avec une interface hyper simplifiée !
Ils ont encore bien des dĂ©fauts : notamment le support client et le spread sur certaines valeurs et sur des horaires Ă©tendus (rappelons quâils pratiquent le mĂȘme spread que leur marchĂ© de rĂ©fĂ©rence).
Il nâexiste pas de courtier « parfait » mais seulement des combinaisons de qualitĂ©s/dĂ©fauts et il faut juste connaĂźtre son « profil dâinvestisseur » pour choisir la plateforme qui nous correspond
2 « J'aime »
Kaizi
Mars 1, 2025, 2:38
19
Hello Axel,
Pour les ordres passés via la fonctionnalité ordres programmés, sait-on à quelle heure ces derniers sont exécutés ?
Merci pour votre réponse
Je nâai aucun soucis sur le fait que ces services et ces frais existe. Comme vous lâavez dit, TR a permis Ă beaucoup de personnes dâaccĂ©der facilement Ă lâĂ©pargne et Ă lâinvestissement. Et ça câest gĂ©nial!
Ce que je reproche câest la communication uniquement basĂ© sur les avantages. Les gens peuvent faires leurs propres recherches avant dâinvestir, mais lâapplication est ciblĂ©e pour les dĂ©butants. Et ces mĂȘmes dĂ©butants ne savent pas ce quâest un spread, comment ca fonctionne et aussi quâil existe des heures de trading (bourse â crypto).
Les gens pensent juste investir sans frais en dehors des 1⏠par transaction.
Autre exemple: le fait que le plan dâĂ©pargne soit obligatoire pour pouvoir rĂ©cupĂ©rer le saveback de 1% accumulé⊠Aucune infos la dessus dans les diffĂ©rentes interviews que jâai pu voir Ă lâĂ©poque. (Je me suis inscrit dĂ©but 2024, ce nâest peut ĂȘtre plus le cas?).
Bref, il y a du bon dans Trade Republic, ils ont un super concept. Mais si ils veulent jouer lâimage de la transparence, quâils le fassent jusqâau bout! Et pas seulement sur les avantages.
PS : Merci pour votre video « Investir en Bourse avec le PEA » qui mâavait bien aidĂ©e Ă lâĂ©poque