Spreads élevés : Le PFOF en cause?

Je crée un nouveau sujet concernant les spreads élevés constatés sur Trade Republic suite auquel j’ai eu de nombreux avis et explications bienvenus notamment à propos du système de paiement dit PFOF Paiement For Order Flow notamment adopté par TR et d’autres courtiers

Voici l’introduction d’un rapport de L’Association Europe Finance Régulation :

Le PFOF est un mécanisme qui permet à un courtier d’être rémunéré par un autre intermédiaire et non par ses

clients investisseurs pour des ordres qu’il s’engage à lui confier et qui ne passent pas par un marché réglementé.

Il s’agit d’une pratique, inégalement répandue en Europe, qui pose un certain nombre de questions

opérationnelles et de principe, notamment en termes de transparence du marché.

Le PFOF pose un problème : les actions ne sont pas forcément achetées au meilleur prix pour le boursicoteur.

Les spreads constatés par les autorités de régulation ne sont pas énormes mais à long terme, ça peut constituer une sacrée perte !

A tel point que le PFOF devrait être interdit en Europe en juin 2026…

Le PFOF, c’est UN TIERS des revenus de Trade Republic !!!

Pour une explication simple et pédagogique, visionner une vidéo intéressante de 2024 sur Baguette Finance

1 « J'aime »

Donc un business model pas tenable pour Trade et autres courtiers qui l’utilisent

Hello
Assez inexacte…

TR ne le fait plus pour les clients français. Ils envoient bien les ordres à lang qui ne donne pas de retrocomm.

actuellement le spread vient d’un autres problèmes (pb de liquidité sur certains produits/actions, place de bourse secondaire, horaires étendus sans assez bien en informé les clients) que ça mais du coup, pourquoi créer un nouveau topic pour donner moins d’info que ce qui a été déjà dit dans les autres ?

4 « J'aime »

Et voici, pour confirmer ce que dit R_C

1 « J'aime »