Sratégie investissement à crédit | SCPI

Bonjour à tous,

Je vous adresse ce message pour vous présenter ma stratégie que je souhaite mettre en place, et j’aimerais avoir vos avis à ce sujet, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Je me présente brièvement : Lucas, 20 ans. Je travaille et je bénéficie d’un logement de fonction, ce qui signifie que je n’ai pas de factures d’eau ni d’électricité à payer, ce qui me permet d’épargner un bon pourcentage de mes revenus.


Je peux mettre environ 1100 euros de côté par mois.
J’ai déjà 12000 euros de matelas de sécurité sur LEP/Livret Jeune/Livret A.
Ma stratégie actuelle :

  • 800 euros sur mon PEA. 50% SP&500 le reste en action à dividendes de qualité.

  • 200 euros sur mon Livret A.

  • 50 euros en DCA sur SCPI CORUM ORIGIN.

  • 50-100 euros sur PeerBerry en fonction de mes éventuels dépénses dans le mois.


Concernant mon patroimoine actuel

  • 12700 euros Matelas de sécurité

  • 1800 euros PEA

  • 5150 euros sur Assurance Vie ouverte depuis 11 ans

  • 4000 euros sur SCPI CORUM, 60% Corum Origin, 20% CORUM XL, 20% CORUM EURION.

  • 500 euros Peerberry


Voilà, maintenant que vous connaissez ma situation, je voulais avoir des conseils pour savoir si c’est une bonne idée. Je souhaite créer un projet pour l’année 2025 : effectuer un crédit immobilier d’une somme de 50 000 euros pour les investir dans différentes SCPI qu’il faut que je sélectionne, environ 3 à 4 (j’ai déjà IROKO dans le viseur).

D’après les calculs de LOUVE INVEST, après impôts, prélèvements et le reste… cela me demanderait un effort d’épargne mensuel d’environ 65 euros les premières années.


Est-ce une bonne idée d’empiéter sur mon taux d’endettement si je souhaite acheter de l’immobilier en vue de la location dans les prochaines années ? Les banques prendront-elles en compte les revenus des SCPI ? Comment trouvez-vous l’idée dans son ensemble ? Quels sont les ajustements que vous effectueriez ? Avez-vous des conseils pour ceux qui sont déjà passés par là ?

Comme vous pouvez le constater, c’est encore assez flou pour le moment, mais c’est un projet auquel je réfléchis sérieusement ! Toute critique constructive est la bienvenue, je suis encore un débutant.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire et je vous souhaite une bonne journée.

Lucas

2 « J'aime »

Up :face_with_monocle:
Je prends tout les avis !

Tu as déjà une bonne stratégie globale.
Renseignes toi sur le démembrement en SCPI. Ça pourrait être très intéressant.

Salut Lucas,

Je souhaite faire la même chose mais en démembrement (l’effort d’épargne sera donc beaucoup plus important).
Le problème est de trouver l’organisme qui proposera un crédit immo, par exemple Louve Invest le propose mais uniquement sur les SCPI qu’ils proposent ce qui exclu Corum.

Je suis en cours de renseignements pour souscrire à l’offre du service Consumer Finance du CA, voici un site qui pourrait t’intérésser

Pour ma part je sais que je ne voudrais pas acheter de bien immobilier à l’avenir ce pourquoi je me permettrai de faire ce crédit en nue propriété. Si ce n’est pas ton cas, il vaut mieux éviter par rapport à ton taux d’endettement

Question con, mais pourquoi la fiscalité évolue à la hausse avec les années ? Il y a un abattement sur les intérêts d’emprunt à déduire de la fiscalité ?

Oui tu peux déduire les intérêts d’emprunt. Et comme leur montant baisse au fur et à mesure, la fiscalité augmente.
Une stratégie possible consiste d’ailleurs à faire des credits de 20 ans, et rembourser la partie restante en revendant une partie des parts au bout de 10ans quand le gain fiscal devient faible et les frais amortis, pour refaire un crédit sur une autre scpi. Ca permet d’optimiser la fiscalité et de diversifier les scpi

1 « J'aime »