Bonjour, je souhaite me remettre a la crypto sur des valeurs ayant fait leurs preuves, je ne suis pas trop fan des shitcoin ou des projets prometteurs aux premiers abords puis cata.
J’envisage de placer des sommes sur bitcoin voir eth ou solana que je conserverai.
Par la suite je souhaiterai me mettre au stacking vu notamment les rendements annoncés sur certaines cryptos. Que me conseillez-vous et surtout vers quelle platforme aller pour ce stacking.
Concernant la conservation des cryptos auriez-vous des recommandations egalement ?
Tout dépend de ta familiarité avec les crypto et de la taille de ton portefeuille.
Si tu n’y connais rien et n’as pas grand chose (<10kE), tu stake sur un exchange, kraken par exemple.
Sinon les possibilités sont nombreuses, sur Ethereum, tu peux par exemple convertir tes ETH vers des stETH ou eETH (plus risqué mais meilleurs retours) et tu transfères sur un cold wallet.
Solana, je connais moins, et je ne recommande pas.
https://www.reddit.com/r/ethstaker/ répondra à toutes tes questions concernant Ethereum…
Je me positionne en tant que debutant. J’ai compte bitpanda. Quid de binance qui me semble avoir une offre plus important mais des frais supplémentaires?
Binance c’est sans doute ok, tant que tu utilises les exchange les plus connus tu devrais t’en sortir (pas toujours, cf FTX!). Kraken est en Europe et est normalement mieux contrôlé.
CZ est derrière les barreaux, c’est pas forcément un truc hyper rassurant par rapport à Binance, Kraken est en EU et permet de virer et retirer des euros directement dessus, Binance a eu des soucis avec ça, je ne sais pas où ça en est actuellement mais c’est pas top de pas pouvoir accéder à ses fonds.
Si tu débutes et veut juste acheter simplement quelques cryptos ton compte Bitpanda devrait faire l’affaire, tu pairas + de frais que Binance/Kraken mais eux sont des vrais exchanges complets c’est pas tout à fait le même usage et c’est plus compliqué à utiliser. Bitpanda est PSAN mais Kraken ne l’est pas, Binance l’est aussi mais l’ancien CEO et fondateur est en prison.
Après 4 ans de crypto, j’ai retenu une chose : les projets prometeurs tout ça tout ça…c’est du pipo d’un point de vu investissement. il suffit qu’Elon musk parle du dodgecoin pour que ca parte à la hausse, il suffit qu’un autre influenceur face du FUD pour que ca parte à la baisse…bref pour moi c’est beaucoup de n’importe quoi surtout quand on voit des memecoin qui « servent a rien » dans le top15 des cryptos. Mais quand on a bien pris conscience de tout ça, il est possible de faire des gains.
Après 4 ans, j’ai réussi a sortir du « bourbier » (1.5 ans dans le rouge) avec un petit benef en vendant mes ETH, et je me suis positionné en USDT que j’ai stacké sur Binance en attendant une nouvelle grosse correction voire un crash pour y retourner. En ce moment on est beaucoup trop haut, avis personnel : je pense que ce serait une erreur de rentrer sur des cryptos maintenant, je ne vois rien dans le top50 qui pourrait faire un x2 à moyen terme.
Concernant le stacking, plus le token est volatil plus on te proposera un rendement élevé, donc bien faire attention à l’esbrouffe. Ne pas partir tête baissée sur un token parce que son rendement stacké rapporte un gros %.
les rendements sur les token les plus « sérieux » on va dire, ETH, BTC, ont des rendements plutots faibles tout comme les rendements sur les stablecoin. mes USDT stackés, me rapportent 2.8% et c’était 6.5% quand je les ai mis il y a 2 mois…
Donc tu n’es pas du tout en crypto actuellement ? Juste des usdt stackés à un taux inférieur au livret A actuellement ?
Attention avec l’USDT beaucoup d’exchange vont devoir le délister à cause de MICA à la fin de ce mois.
Edit : je veux rajouter un point par rapport aux taux faibles sur les cryptos de qualité et c’est qu’il ne faut pas mettre ses BTC, par exemple, en stacking sur une plateforme pour un taux faible genre 0,1 ou 1% car BTC n’est pas une crypto qu’on peut stacker, c’est du lending et donc la plateforme prête les bitcoin, elle fait largement + d’argent que les 0,1% qu’elle te donne et il y a un risque de les perdre (même si la plateforme devrait couvrir la perte discrètement, si c’est une petite somme car ce n’est pas bon pour les bénéfices que les clients comprennent ce qu’ils se passe en arrière plan et les risques, en cas de gros problème la plate-forme risque de faire faillite).
Ben si, je suis en USDT, ca reste un stablecoin , mais je suis a « l’abris » des fluctuations puisque l’USDT reste a 1$. Donc j’attends patiemment une correction pour rentrer dans le game, sur une des crypto du top 5.
et oui, la flemme de les récupérer sur mon compte pour ensuite devoir les renvoyer sur Binance…
Oui, c’est pas faux
Pour moi c’est plus du $ que de la crypto puisque si tu enlèves la parité avec le dollar elle n’a aucune utilité et vaut 0 en plus d’être ultra centralisé mais fiscalement c’est différent et plus avantageux pour nous.
Ok, je comprends pourquoi tu les laisse surtout que ça déclencherait l’imposition et c’est très galère à calculer mais le rendement est vraiment pas fou sur Binance. Meria est à 5% sur l’USDT, 7,30% sur USDC et 8% sur DAI actuellement. Peut-être que ca vaut le coup de voir si c’est rentable de les bouger pour un meilleur rendement ? Une correction ça peut mettre du temps à venir.
J’ai investi 3K et je suis maintenant a 4K, donc c’est pas énorme, si un jour j’atteinds 10K je me poserai plus de questions pour le moment j’ai juste besoin que l’argent reste disponible sur Binance, les corrections elles previennent pas
et je n’ai qu’une seule stratégie en crypto, c’est « buy the dip », je ne me casse plus la tête a analyser le projet qu’il peut y avoir derrière, ca ne m’a mené a rien du tout. Je parle pour moi bien entendu, ceux qui y passent beaucoup beaucoup de temps arrivent certainement a s’enrichir avec ça. Mais il faut avoir du temps, les bonnes infos, et faire parti des 1ers sur la crypto et surtout à déméler le vrai du faux…bref c’est pas comme choisir entre un ETF MSCI World ou S&P500.
Pour moi le cycle de vie des crypto c’est vraiment ca :
Et a l’heure actuelle si tu regardes le BTC par exemple :
Voilà ou on est, enfin je pense…c’est pour ça que j’attends la correction
on est en haut de la « montagne »