Bonjour Ă tous,
J’ai stacké une trentaine d€ d’USDC sur AAVE pour me faire la main. Les taux sont super intéressants je trouve :
Cependant je n’ai pas bien saisi quand est-ce qu’on reçoit les intérêts du stacking. Est-ce que c’est mensualisé ? Ou une fois par an ? C’est assez flou je trouve.
1 « J'aime »
Pour suivre, ça m’intéresse.
1 « J'aime »
Evan44
Décembre 9, 2024, 10:02
3
J’ai stacké de l’ETH et du BTC pour les intérêts mais rien à part que depuis 3 jours j’ai reçu 0,00001 BTC multiplié par 3 ce qui n’est rien.
J’aimerais savoir comment augmenter cette intérêt du BTC et si c’est pareil pour l’ETH
Merci !
Je pense que le stacking de wBTC n’est pas très intéressant :
Idem pour ETH :
L’intérêt du stacking est surtout pour les stablecoin visiblement (fournir de la liquidité ?) :
Pour le vocabulaire, sur AAVE, on ne fait pas du stacking. On fait du « lending ».
Tu pretes tes USDC et ceux qui empruntes de l’USDC te reverse des interets (et bien sur AAVE au milieu prend une part).
Pour le versement des interêts, la magie de la blockchain c’est qu’ils sont versés à chaque bloc
Les taux sont maj en permanence en fonction du taux d’utilisation de l’asset.
Si tu depose du XYZ mais que personne n’en emprunte, le taux sera faible.
Si par contre le stock de XYZ déposé est emprunté à 90%, le taux sera très elevé afin de:
Motiver les emprunteurs a rembourser leur dette
Motiver les dépositaires à en déposer car les taux sont elevés
Ce double effet aura donc tendance à ce que les taux se ré-équilibrent.
Pour voir tes interets touchés, tu peux simuler comme si tu voulais retirer tes 30 USDC et tu veras que tu as 30.009 USDC de disponible
5 « J'aime »
Ok merci pour ta réponse c’est très clair.
Donc le lending reste super intéressant . On fait fructifier nos stablecoins au lieu de les laisser sur notre wallet, c’est assez génial.
j’utilise AAVE (gnosis) et le RMM de Realt.
sur aave, j’ai déposé du Weth et du WstETH.
J’emprunte de l’EURe et du USDC.e, je les convertis en xdai et usdc avec cow swap, je dépose sur le RMM, en gros du 4,5%- 5,5% d’emprunt, vs du 9-10% de dépôt.
le taux est plus stable sur le RMM de realt que sur AAVE;
(realt serait en négociation avec maker DAO pour ajouter le sDAI)
2 « J'aime »
Oui bien sur par contre, tu augments ton risque.
Si AAVE se fait hacker par exemple, tu pourrais perdre tes fonds.
AAVE est plutot solide, présent depuis un moment et gère des milliards, donc le risque est faible.
Mais faut l’avoir en tête et faire attention a qui tu pretes.
D’autres applications proposant le même type de services se sont déjà faites hackées.
Les taux actuellement sont plutôt interressant car il y a pas mal d’activités en ce moment, le marché s’est réveillé.
Mais pendant longtemps, les taux étaient autour de 2/3%.
AAVE est présent sur plusieurs blockchain : Ethereum, Optimism, Arbitrum, Polygon… Les taux sont différents sur chacunes des blockchains. Il est possible de faire des arbitrages.
J’ai actuellement déposé des USDT sur nostra finance sur Starknet, le taux est autour de 21%.
1 « J'aime »
julien1
Décembre 11, 2024, 11:10
9
Aave semble fiable au niveau sécurité.
Pour les risques en général, voir exponential.fi qui fait une notation plutôt bonne même si incomplète. C’est la notation qu’on retrouve sur Defillama. USDC sur Eth sur Aave est très bien noté, par exemple.
Attention cependant, à ce que je constate, USDC et USDT sur Ethereum sont plus recherchés que les mêmes stablecoins sur des networks L2. Intuitivement, je m’attendais à l’inverse.
Le risque inhérent aux L2 (Arbitrum, Base, Optimism, etc.) est donc très très mal payé pour des plus grosses sommes : tu gagnes en frais de transactions mais ça s’arrête là . Et tu prends les risques d’un L2.
Mais c’est finalement assez logique : sur Eth, ce sont des whales qui empruntent (elles s’en foutent de payer $50 ou $100 de gas), sur Arbitrum, Optimism et Base (les L2 de scalabilité), ce sont plus des « petits investisseurs/spéculateurs » qui empruntent. Donc le taux de rendement est moindre pour toi.
Bref, si tu veux du rendement sur stable de façon assez sécurisée : Aave est OK, mais stablecoins sur Eth car de toute façon le reste n’est pas vraiment intéressant.
Bonjour,
Je viens de tester et « lender » 30 USDC sur AAVE.
aujourd’hui c’est 10,43 APY
Bonjour,
j’ai testé AAVE en y « lendant » un peu d’USDC et d’USDT.
Toujours pour tester je ne vois pas comment faire pour éventuellement les retirer et les renvoyer sur mon wallet externe.
Donc, si on fait du lending USDC sur la blockchain ETH on maximise les intérêts car il y a plus de transactions?
L’hypothèse de base c’est qu’il y a de plus gros montant emprunté et donc une plus forte utilisation des dépots et donc plus d’intérets générés.
Le taux d’intérets n’est pas lié au nombre de transaction mais au taux d’utilisation des dépots
Exemple pour l’USDC sur Ethereum
Je ne suis pas sur que les taux soit forcement plus intéressant sur Ethereum
Exemple des taux d’interets sur des dépots d’USDC
11.2% sur Ethereum
10.74% sur Polygon
14.85% sur Base
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par « wallet externe »
Tu as utilisé un wallet pour effectuer tes dépots
En retirant tes fonds, ils te seront recrédités sur le même wallet qui a fait le dépot
Ensuite tu peux les retirer sur un « wallet externe »
Pour retirer test fonds, c’est sur le dashboard. Dans la section « your supplies »
Tu as une ligne pour chacun de tes dépots et en face, il y a un bouton « withdraw » pour retirer les fonds que tu as déposé
merci pour ta réponse !
je n’étais pas sûr de la touche « withdraw » !
Et on peut retirer n’importe quand? Il n’y a pas de durée minimale de lending? Merci.
Devaax
Décembre 13, 2024, 8:25
17
Bonjour j’ai une question en rapport:
J’ai une ledger avec des usdc transferé depuis binance et je souhaiterais les faire « travaillé » sur aave.
Suis je obligé de passer par un hot waller type metamask ou es ce que je peux le faire de manière securisé directement depuis la ledger ?
Merci d’avance
Bonne journée
Tu peux le faire depuis WalletConnect via Ledger Live je crois. Mais je trouve ça plus simple via un hotwallet connecté avec la Ledger. Utilise Rabby c’est le meilleur hotwallet
Devaax
Décembre 13, 2024, 8:53
19
Mais si jamais je me fait hack mon hot waller il pourront siphonner aussi ce qui est mis sur aave avec non ?
non car pour valider des transactions il faut utiliser ta clef Ledger (en physique donc)