Staking sur plateforme CeFi?

Hello la communauté,

A force de DCA sur la partie crypto de mon patrimoine (et en gardant la tête froide pendant ce beat market) je commence à avoir un peu de matière (20k environ dont 40% ETH, 20 en BTC, 20 en BNB, 10 en CRO et le reste sur différents altcoins. Je n’intègre pas les stablecoins dans le calcul.)

J’ai à peu prêt 90% de ce total sur Binance et j’aimerais bien réorganiser tout ça pour

  1. diversifier hors Binance
  2. staker au max token comme stablecoins car j’ai tout le temps devant moi et je suis dans une stratégie de hold

Je n’ai pas eu le temps de m’intéresser de prêt à la DeFi et ce ne sera pas possible à court terme je pense donc je préférerais des acteurs centralisés tant pis pour les rendements (et les risques). Quid de Just Mining par exemple?

Est il possible de staker sur un cold Wallet (je n’ai pas sauté le pas car j’ai limite plus peur des cambriolages, incendies, pertes, disfonctionnelent matériel que d’un jack sur Binance)

J’ai été refroidi par Nexo par exemple en terme d’actualité en plus de leur appli difficilement compréhensible.

Binance ça peut être très bien mais on arrive très vite aux quotas d’APR Max et on passe à des niveaux bien moindres.

J’aimais bien l’appli Crypto.com mais ils sont mal intégrés à Finary :stuck_out_tongue:

Je prends tout conseil :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut après presque 24H sans réponse , je crois que je peux me permettre d’écrire que ton poste n’est pas très clair . Je voudrais vraiment t’aider . Tu pourrais reformuler de manière plus transparente ce que tu cherches à faire et à savoir ?

Merci et au plaisir

Hello Lucas,

Je viens de me relire en prenant en compte ta remarque et en effet ça manque vraiment de clarté.

En fait c’est assez simple. J’ai une stratégie crypto DCA plutôt établie depuis un an et en laquelle je crois donc je vais continuer à accumuler tranquillement.

Là où je manque de méthode c’est pour répartir ces cryptos déjà acquises de manière optimale entre cold Wallet et plateformes permettant de les staker.

J’aimerais juste optimiser ces cryptos puisque je n’en aurai pas besoin à court et moyen terme.

Merci pour ta question :slight_smile:

Donc tu es accès sur la question rendement et sécurité. C’est simple ne fait confiance a personne . Tu doit savoir que au moindre problème que ça soit économique ou parce que tu leurs reviens pas les banques sont capable de saisir tes fonds ou de les geler . Les plateformes centralisée fonctionne de la même manière car la régulation ce calque plus ou moins sur le vieux système .

Donc je peux te conseillé de prendre plusieur ledger et de répartir tes crypto sur ces dernières.
Ensuite , je vois bien que tu est tiraillé mais il n’y a pas d’autre solution que le DeFI pour limité les risque . Avec Defi viens le risque de Hack mais tu a toujours le controles de tes coins .
En définitive voilà ce que je te propose :

Une répartition en 3 de ton folio sur different support avec deux Ledger

. Le plus sécure c’est le legder seul mais tu t’assoie sur les rendement → jauge ton allocation

. Le Ledger DeFi tu est maitre de tes fonds mais le risque de hack est là et les rendement peuvent être plus intéressant → jauge ton allocation

. L’échange centralisé les rendement sont correct mais tu t’expose au hack et tu n’est pas souverain de tes fonds → jauge ton allocation
Pas besoin de ledger pour ce dernier il gère tes coins pour toi -

Merci pour ces conseils. Je vais céder aux sirènes du Ledger en effet parce que je pense que c’est important et que j’avoue que j’ai envie d’essayer aussi.

Selon toi par contre, les risques de Hack sont plus élevés sur une plateforme centralisée que sur Anchor par exemple? J’ai l’impression que le jeu n’en vaut pas la chandelle (avec des % plus élevés de rendement vs risque de hack + complexité + crash de certains acteurs).

Les risque sont selon moi les même . Tu ne peux pas être plus malin qu’un hacker , le risque 0 n’existe pas . Tu aura beau mettre des millions en sécurité si il y a une faille le hacker l’exploite . Par le passé de nombreux échangeur se sont fait hacké . Il n’y a pas besoin de rester sur le domaine des cryptos d’ailleurs pour le savoir que cela arrive fréquemment . Tu parlais de just mining ? La plus grande peur du boss c’est celle-ci .
J’ai vécu Anchor au coeur de l’action , ce n’était pas un hack mais une perte de confiance en ce qui était un stable coin , l’ust , suite à a mon avis une attaque de grands financiers de wall street .

Tu peux aller faire de la DeFi , simplement , soit sûr de la bonne réputation des plateformes . Pour les gens une plateforme qui est jugé " sécurisé " est une plateforme qui à traversé le temps avec un minimum de Hack la plus connus est AAVE , on parle de Beefy également qui est sympa mais ma préféré si tu veux gagné du rendement pure et dure , qui a du sens : Thorchain est un très bon candidat . Je le classerai dans les plateformes à risque .
Il on subit un gros hack l’an dernier mais je te le cite parce que la plateforme est innovante et il on fait un gros effort sur la sécurité avec notamment une équipe d’audit de leurs code qui est 24h/24H derrières eux ce qui est très rare dans l’écosysteme.

Pour faire simple tout ce qui est sur Ethereum et qui est là depuis un petit moment est considérer comme sécurisé et le reste moins . Plus tu pars a l’aventure dans le monde merveilleux de la DeFI plus il faut avoir en tete que du point de vu de la sécurité tu prends plus de risque mais c’est aussi le cas quand tu voix un gros rendement affiché .
Par exemple j’ai vu une plateforme qui proposait 120% sur l’année si 3 crypto ne perdait pas 40% de leurs valeur. La contre parti était de laisser en garantie ton capital pendant 1 mois. Si rien ne c’est produit tu ramasses et sur 1000€ tu fais 120€ et tu peux recommencer le paris pour obtenir le double au bout de l’année . Il y a a boire et a mangé en DeFi et ce n’est pas aussi complexe que l’on peut te le faire croire .
Est-ce que le jeux en vaut la chandelle ? Je crois que oui , c’est un monde passionnant , qui évolue vite est qui est a un tournant de son histoire. L’industrie est entrain de changé vers une simplicité d’usage pour les gens comme toi mais aussi vers un business model qui ce base sur la création de valeur . Toi tu va donc profité de rendement qui repose réellement sur quelque chose , pas comme anchor par exemple . Surtout je crois qu’il est important de reprendre le contrôle de ces finances tout en faisant attention à certains risques et c’est ce que permet la DeFi .

Je pourrai me rendre disponible pour répondre à tes questions de manière plus directe à ce sujet pourquoi pas .

Bonjour,

Il faut bien noté que Anchor (si on parle bien du protocole sur Luna) n’a pas été hacké. Le design de l’UST été fondamentalement mauvais et la bulle a fini par exploser.

D’un point de vue utilisateur il existe essentiellement deux types de hacks :

1 Par des moyens frauduleux, le hacker arrive à se faire passer pour l’utilisateur et vole des fonds. Ça peut être par exemple en collectant des clefs privées sur une fausse URL d’un protocole, en compromettant un ordinateur pour enregistrer la clef privé d’un utilisateur, en lui faisant signer de mauvaises transactions. Si tu utilises un ledger et que tu fais un peu attention (par exemple en utilisant les liens officiels, en vérifiant les liens sur discord, en ajoutant les liens en favoris etc) ce risque est quasi nul.l, même si certaines attaques plus subtiles comme celle contre le DNS de curve récemment peuvent toujours existé. A l’inverse si tes fonds sont sur un cex, la sécurité repose entièrement sur la sécurité du cex qui peut être plus facilement compromise.

2 Le hacker trouve une erreur dans un protocole et arrivé à l’exploiter pour voler des fonds. Ça peut être des trucs tout bête comme des erreurs d’arrondi ou de conversion, comme beaucoup plus compliqué. Dans ces cas là tu n’as pas beaucoup de contrôle dessus car ça dépend des développeurs de la plateforme. Pour limiter les risques il vaut mieux éviter les protocoles récents et qui n’ont pas été auditées même si le risque 0 n’existe pas. Defi et Cefi sont exposés à ce risque puisque en arrière plan les plateformes Cefi déposent les fonds de leurs utilisateurs sur de la Defi. Après je pense que les plateformes auront beaucoup de facilités à Yolo tes fonds sur des protocoles expérimentaux car ce n’est pas leur argent…

Dans tous les cas la crypto offre beaucoup moins de garantie que la finance classique (ça peut évoluer avec la législation) et donc garder une petite portion de son capital dedans

Merci à tous les deux pour ces retiours d’expérience concernant la DeFi qui me seront sans doute utile par la suite. C’est effectivement un monde passionnant qui est en perpetuelle structuration et évolution et j’y viendrai progressivement comme pour le monde centralisé sur lequel j’ai mis plusieurs mois à me renseigner avant de passer le cap. Par contre je ne souhaite pas l’envisager pour le moment parce que je suis trop vert, que je n’ai pas le temps disponible en ce moment pour me former à ces concepts et que je risquerais de faire des erreurs que je n’ai pas envie de commettre la maintenant. Ma question vague du début de thread reste donc active : Y a t’il des plateformes CeFi avec un bon rapport rendement / risque sur lesquels je pourrais diversifier mes cryptos
(en plus du ledger)?

Toute les mêmes mais je crois que tu devrais te plaire chez Coinhouse . Il sont français et enregistré à l’AMF ce qui est un gage de tranquillité et de qualité je dirais . Je crois qu’elle est idéal pour les débutants de pars sont interface très claire et ses produits que je qualifie de malins . C’est une bonne surprise , je te passe le lien Acheter du Bitcoin & autres cryptomonnaies facilement - Coinhouse
L’enregistement a l’AMF est très bon pour ta gestion du risque . Je n’utilise que très peux les CEX mais quand tu vois AMF tu peux le traduire par remboursement .

cool je vais regarder. J’ai deja un compte en fait mais je l’ai toujours laissé inactif. Il me semble que Binance est lui aussi enregistré à l’AMF non?

Tout juste oui mais à mon sens Coinhouse te correspondra d’avantage de part ce que tu ma dis . Il sont bien plus user friendly et leurs produit doivent sûrement être plus simple a utiliser . J’ai un compte binance et juste à voir le site de coinhouse ça me donne plus envie d’y rester .

Attention. Il me semble que Binance comme Coinhouse sont juste enregistrées auprès de l’amf ce qui est obligatoire pour toutes les plateformes qui souhaitent vendre des cryptos. Je ne suis pas sûr qu’elle soit agréées ce qui donne des garanties de protection

C’est cela de mémoire

le PSAN faut le voir comme un label de garantie obligatoire, mais rien de plus. Faut le voir comme un tampon. « Lui, c’est ok, c’est une personne clean vous pouvez travailler et avoir confiance en elle ». Mais ça ne garantit rien. ça valide juste que derrière l’entreprise ne vas pas fermer d’un coup et partir avec tes fonds lors d’un exist scam par exemple.

Cool merci pour les conseils.

Tant que j’y suis un avis sur just Mining? J’aimerais bien mettre quelques positions en staking chez eux mais comme beaucoup l’histoire de Terra/Luna m’a refroidi et surtout je ne suis pas sûr de bien capter leur business model…

Je peux dire que ils sont sérieux . L’histoire avec Luna sont les risques que comporte la crypto , ça fait partie du jeu et il on très bien gérer le probleme avec le plus de transparence possible . Ils gagnent de l’argent en prenant une part sur tes gains . Si tu voix 5% de rendement disons que dans les coulisses il est à 6% .

Par exemple en staking tu verra que ils prennent une comm à 12% soit 88% des récompenses pour ta pomme alors que quand je le fais en direct au travers de la DeFi leurs validateur ( leurs serveur de staking ) ne prend que 5% et j’ai donc 95% des récompenses de staking . D’où l’importance d’apprendre directement les bases de la DeFi quand tu te sentira prêts :wink:

Je suis 100 % d’accord avec toi Lucas après il faut prendre en compte et savoir si la personne à le temps de gérer sont argent. Ou si elle souhaite le faire.

1 « J'aime »

Tout à fais . Je ne perds pas ça de vu mais tu sais bien que ce n’est pas l’esprit de la crypto donc j’essaie d’éduquer au mieux :wink:

1 « J'aime »

Oui et tout est une question de cycle aussi. L’an dernier j’avais du temps pour m’interesser (enfin) aux finances perso : Merci la martingale, Snowball, etc… Donc j’ai pris le temps de mettre mes affaires en ordre et me former à plein de choses dont l’environnemment crypto (niveau Beginner :slightly_smiling_face:).

En 2022, ayant de nouveaux projets et un peu moins de temps je ne pense pas que ce soit le bon moment pour moi d’aller plus loin et descendre dans l’arene de la finance centralisée. Je me contente de lire The Big Whale et de regarder ça de loin même si du coup ça reste donc forcément un peu esotérique à mes yeux.

Mais la suite est pleine de promesse

Merci pour les réponses en tout cas!!