Startégie d'investissement 25 ans jeune actif

Hello la communauté ! J’ai besoin de vous.

Je ne suis pas expert j’ai besoin d’aide pour ma stratégie d’investissement.
Voilà mon lien Finary https://app.finary.com/share/3bf5952e2684ff6d989a

J’ai 25 ans je commence un nouveau job début juin 60K brut annuel

Je mets 1600 euros de côté par mois depuis plusieurs mois (Il m’arrive de faire moins car j’oublie d’investir dans mon PEA)

  • Crypto 100€ par semaine soit 400€ par mois en DCA sur cryptosimple portefeuille dynamique
  • Boursorama PEA avec ETF sur deux positions (FR0013412038 & FR0013412285) chaque semaine (lundi) environ 150€ sur chacune des positions
  • J’ai d’autres positions que je n’ai pas encore liquidé sur Boursorama dont une assurance vie piloté
  • Je viens d’acheter un appartement avec beanstock que je viens d’ajouter à Finary
  • J’ai également encore des actions sur Degiro et des Crypto sur Swissborg

J’essaye de réduire les frais, j’ai une stratégie super passive très long terme j’ai besoin de conseils la dessus :

  • Je vais passer dès que possible mes cryptos de Swissborg à Cryptosimple
  • J’aimerais liquider mon assurance vie (négative aujourd’hui) pour investir sur mon PEA sur mes deux indices, je ne sais pas si c’est la meilleure solution
  • Liquider mes positions Degiro pour être uniquement chez Boursorama, quand liquider ?
  • Acheter de nouveau un appartement pour le louer dès que ma période d’essai se fini
  • J’ai beaucoup d’argent sur livret quoi en faire ?

Bref je ne sais pas quand agir et quoi faire exactement, des idées ? Si je suis dans la bonne ligne directrice pour me générer un revenu passif de 2500€ récurrent.

Merci pour votre aide
:pray:

2 « J'aime »

Quelques commentaires très personnels, qui pourront t’aider, ou pas

Pour ton assurance vie, peut être la garder pour garder l’antériorité fiscale. En ne laissant que le minimum dessus et en passant en gestion libre pour limiter les frais.
Pour DeGiro, oui basculer sur PEA tout ce qui est élligible. Quand? Dès que possible j’ai envie de dire. Si tu le fais dans la foulée, ce sera quasiment neutre au niveau prix de revente/prix d’achat (hors fiscalité)
Pour le deuxième investissement immo et les livrets, cela dépend de tes projets à moyen terme (achat RP par ex) en gardant à l’esprit qu’un changement de vie peut vite arriver

1 « J'aime »

Tout d’abord félicitations ! 1600 eur. par mois à 25 ans, c’est énorme.


On en a parlé sur l’autre topic, c’est beaucoup plus simple que Binance c’est sur, mais à long terme, ça risque de te couter un bras. @mounir avait partagé un excel pour calculer les frais sur le long terme d’un placement, j’essaierai de te le retrouver. :crossed_fingers:t3:

Tu es probablement en offre découverte sur Boursorama ? ça te fait 8 ordre par mois pour 2 positions de 600 euros chacune et 16 euros de frais de transactions… Si tu fais un DCA moins lissé, une fois par mois et que tu cherches à te rapprocher des 500 euros / ordre, tu optimiseras tes frais (+150 eur p.a.), et ça risque de ne même pas se voir sur le LT.


Voilà, j’en laisse au reste de la communauté :wave:t3:, encore une fois félicitations, j’aurai aimé être dans ton cas à cet âge là :slight_smile:

3 « J'aime »

Ok même mais faire du landing/stacking en DCA c’est possible sur Binance ? Curieux d’avoir le Excel

Mercii ! Je dépense 1300 par mois lissés sans me priver j’ai des plaisirs simples :man_surfing:t2:

Non une offre normale je pense, je suis client depuis 4 ans

Ok je ne savais pas, je croyais que j’avais juste des frais variables (%) et pas de frais fixe par transaction.

Merci beaucoup pour ton aide je suis encore novice

C’est-à-dire que je liquide mes positions actuelles dessus et que je sors 99% du cash dessus pour l’investir sur ETF en PEA ?
Comme cela je ne la ferme pas

Très bien ej rachète la même chose ou mes ETF sur mon PEA ?

Je ne veux pas acheter ma RP du moins y habiter je préfère avoir des investissements locatif et loué où j’habite car l’immobilier est trop cher où je vis et les loyers bas par rapport au marché (Pays basque, Landes)

Merci beaucoup pour ton aide

oui c’est exactement ça. Voir avec boursorama, tu dois avoir un minimum à laisser pour qu’il reste ouvert (genre 500/1000€)

Ca dépend de l’allocation que tu t’es fixé, mais de toute facon la majorité des tes positions sur Degiro ne sont pas élligibles au PEA

oui je citais la RP comme exemple, mais cela peut être autre chose (mariage, déménagement, enfants…) La vie réserve souvent des surprises, bonnes ou mauvaises :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a une autre possibilité faire un arbitrage à 100% passé en gestion libre et mettre 100% de l’assurance vie 7200 sur Lyxor MSCI Wrld ESG Lead Extra ETF - Acc LU1792117779 très simple avec juste 0,18% frais

Tu en penses quoi @nicoo07 ?

Ok je vais tout vendre et mettre sur mon PEA je pense

Merci beaucoup pour ton aide

Je ne connais pas cet ETF en particulier
il y a une couche de frais supplémentaire en AV par rapport au PEA, mais d’un autre côté cela te permet une facilité d’arbitrage

1 « J'aime »

Top merci je viens de le faire