Statégie investissement PEA fortuneo

Bonjour,

J’ai 21ans et je souhaite me lancer dans l’investissement.

A l’heure actuelle, je souhaite investir 50€ par mois dans un PEA Fortuneo. Je compte m’orienter vers les ETFs avec une repartition de 50% de SnP500, 40% stoxx600 et 10% d’EM. Néanmoins pour profiter du frais de courtage gratuit une fois par mois sur Fortuneo je suis face à un dilemme : est ce que cela vaut plus la peine que j’achète chaque mois un seul ETF
et puis le mois suivant un ETF différent ou alors acheter chaque mois tous les ETFs en ayant des frais de courtages ?

J’aimerai avoir vos retours sur ce dilemme. De plus, j’aimerai pouvoir appliquer une stratégie DCA dans mes investissements. Enfin, avec 50€ trouvez vous que ma stratégie est bonne, quels autres ETFs me conseillerez vous et dans quelle proportion ?

En vous remerciant d’avance pour le temps consacré à mon message !

Bien cordialement,
JB

Bonjour Jean-Baptiste,

Il serait plus judicieux d’investir sur un ETF monde, qui performera tout aussi bien, voir même mieux.

Le WPEA (MSCI World) est disponible sur Fortuneo.

2 « J'aime »

Merci Olivier pour ta réponse.

Cependant, le WPEA n’est il pas assez diversifié car il y a majoritairement du marché américains, ainsi ne serait-il pas judicieux de compléter avec du marché européen ?

Et j’ai également un doute : peut-on acheter des fractions d’ETF sur Fortuneo (par exemple 50€ de WPEA) ?

WPEA = 1400 sociétés
SP500 + Stox600 = 1100 sociétés

Après l’argument d’économiser les frais de courtage : vraiment pas fan car les frais de courtage sont one shot

, ainsi ne serait-il pas judicieux de compléter avec du marché européen ?

Le MSCI World s’auto régule si l’europe prend plus d’importance à l’avenir

Et j’ai également un doute : peut-on acheter des fractions d’ETF sur Fortuneo (par exemple 50€ de WPEA) ?

Jamais sur PEA, ce n’est pas autorisé car le fait d’avoir une fraction signifie qu’elle appartient in fine à ton courtier (et que tu possède une créance vis à vis de ton courtier) ce qui n’est pas autorisé en PEA

2 « J'aime »

Il n’est pas possible d’acheter des fractions ni d’ETF, ni d’action. La valeur d’une part du WPEA est de 5,46€ pour le moment, tu peux en acheter 9 ou 10 par mois selon ta convenance.

Tu verras plein de threads sur ce forum concernant le marché européen VS le marché Américain. Il est important de noter que le marché US surperforme toujours le marché UE. Les Américains sont pro business tandis que l’UE est pro-normes et régulations. Pour du long terme, le s Etats Unis sont à mon avis indispensables.

1 « J'aime »

D’accord et dans ce cas pourquoi pas acheter que du SnP500 avec un peu de EM ?

C’est à dire one shot ? Je ne pense pas très bien comprendre le concept car pour moi il est plus avantageux d’acheter chaque mois un ETF de SnP500 à 44€ avec 0€ de frais plutot que d’acheter 10 ETFs WPEA à 5€ avec 0,35% de frais à chaque achat (sans parler de performance et de risques).

car pour moi il est plus avantageux d’acheter chaque mois un ETF de SnP500 à 44€ avec 0€ de frais plutot que d’acheter 10 ETFs WPEA à 5€ avec 0,35% de frais à chaque achat (sans parler de performance et de risques).

On est d’accord, mais ces frais de courtage sont in fine peu impactant sur le long terme.

Exemple sur boursobank, tu as les frais de courtage offert sur les placements IShares. Seulements ils n’ont pas de SP500 IShares éligible au PEA.

Sur 6 mois (pas représentatif le WPEA étant récent)

Si quelqu’un a une conviction sur le SP500 par rapport au world, les 0,5 vont vite se faire rattraper (sur boursobank tu es sur le scĂ©nario inverse ou c’est le WPEA qui est « subventionnĂ© Â»)

1 « J'aime »

Merci pour ton comparatif !

D’accord donc si j’ai bien compris au vu du fait que j’investis sur Fortuneo, le SnP500 est plus intéressant de ce point de vue.

2 « J'aime »

Tu es jeune , c’est donc un placement a trés long terme , si il y a une crise elle aura le temps de se lisser et de reprendre de la croissance .
J’ai conseillé a mon fils de 18 ans de creer un PEA et de mettre tout sur le BNP S&P 500 , plus performant que le World et les 500 sociétés americaines sont présentes dans le monde entier.
Si vraiment d’ici 20 ans le marché s’inverse avec l’inde ou la chine , tu auras le temps de rebondir avec tes benefices

3 « J'aime »

C’est ce que je me dis aussi. Quel est le meilleur ETF S&P500 sur Fortuneo ? Après si au fur est à mesure je souhaite diversifier mon portefeuille vers quels ETF me conseillez vous de me tournez ? Plus Stoxx600 ou les Emerging Markets ? Et puis est ce que cela vaut le coup avec mon budget d’investir sur des ETF de sécurité comme l’or ?

Hello
Perso le BNP sp500 est le mieux avec peu de frais. J’ai du stoxx600 mais de l’ordre de 10%.
Pour ETF or c’est selon ses propres convictions, moi je préfère avoir de l’or physique a la maison.

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !

J’ai une petite crainte quand meme car le S&P500 n’a jamais Ă©tĂ© aussi haut et j’ai peur d’investir « au mauvais Â» moment (meme si c’est des petites sommes sur du long terme). Que pensez vous de la situation avec tous les indices aux plus hauts en ce moment ?

Oui
Mais si tu attends et que ça monte pendant 1 an ben tu es ba***ser :joy:
C’est ce qu’on appel le coup d’opportunité.

1 « J'aime »

Tu as un profil sur le long terme donc si le marché baisse ,ça sera lissé dans le temps avec ton DCA.
Il y a une citation que j’ai vite appris ici.

Le meilleur moment pour commencer à investir était hier , le deuxième meilleur moment est aujourd’hui, et le pire des moments c’est d’attendre demain.

J’étais comme toi au dĂ©but a attendre le bon moment pour « timer Â» le marchĂ©, mais il n’a pas arrĂŞtĂ© de grimper :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci pour le conseil !

Je vais bien me souvenir de cette citation à l’avenir.

Et dans mon cas, ouvrir un CTO chez Trade Republic n’est il pas plus judicieux vu qu’il n’y a pas de frais si on fait que du DCA et qu’on peut acheter des fractions d’actions (ie que je mettrais 50€ tous les mois alors qu’avec un PEA il y aura quelques euros de différence) ?

Il est plus avantageux de commencer avec un PEA, pour ensuite se pencher sur un CTO lorsque le PEA sera plein, ou si que tu souhaites faire du stock picking

1 « J'aime »

N’oublie pas qu’un CTO c’est 30% d’impot sur ta plus value , c’est donc beaucoup moins interessant qu’un PEA (17,2%)

1 « J'aime »

Oui j’avais ça en tête, merci pour vos précieux conseils !

Et j’ai une autre question : faut-il privilegier les ETFs en dollars ou en euros ?