Statut Auto-entrepreneur

Bonjour Ă  tous,
Je suis salarié et vais être amené à donner quelques heures de cours dans une école.
Les quelques recherches faites et les personnes interrogées dans mon entourage m’incitent à creer un statut d’auto-entrepreneur.
Même si les formalités sont allégées pour la création, cela me semble fastidieux pour déclarer les revenus et payer l’URSSAF.
Est ce vraiment le seul moyen pour déclarer quelques centaines d’euros ?
Si certains d’entre vous ont déjà été dans ce cas de figure, je suis preneur de conseils !
Merci !

Il y a de nombreuses années, j’ai enseigné plusieurs mois à l’université.
Je n’avais même pas demandé combien j’allais être payé. (J’ai bien changé depuis lol)
De mémoire, ils avaient tout géré pour moi.
Ils m’avaient déclaré en tant que vacataire. C’était pas si mal payé dans mes souvenirs.

Il n’y a rien de fastidieux tres honnêtement cela prend environ 3 minutes par mois, ou 4-5 par trimestre ….

Merci pour ce retour, je ne pensais pas ça si rapide. Si tu n’as pas de nouveaux revenus pendant quelques temps, as tu des formalités à faire ou est ce que tu peux laisser en l’état ? Et dans ce cas y a t’il des frais ?
Merci

Tu dois quand meme faire ta declaration mensuelle ou trimestrielle en indiquant que tes revenus sont à 0, donc ca te prend a peu près le meme temps

Par contre non du coup 0 frais ni charges a payer sur les périodes sans revenus

le statut auto entrepreneur est très facile niveau déclaration