Stockage numérique sécurisé de ma seedphrase

Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre en place une méthode de stockage numérique ultra-sécurisée et durable pour ma seed phrase.
J’aimerais avoir vos retours sur sa fiabilité, ainsi que vos recommandations concernant les supports les plus adaptés.

Méthode envisagée

• Création et accès à la phrase uniquement via un PC air-gapped (déconnecté d’Internet, redémarré à chaque usage).
  • Stockage de la phrase dans une partition Veracrypt cachée, répartie sur 4 supports amovibles (carte micro SD)
  • Mise en place d’un schéma de type Shamir’s Secret Sharing, où 2 supports sur 4 suffisent pour restaurer l’accès.
  • Chaque support contient une partition visible avec une fausse seed, menant à un petit portefeuille (~100 € en BTC) pour brouiller les pistes.
  • Le mot de passe de chiffrement, l’emplacement des supports et toutes les informations critiques sont stockés de manière redondante dans deux emplacements distincts (via gestionnaires de mots de passe).

Objectifs

• Sécurité maximale contre le vol, les malwares, la corruption ou la perte.
  • Durabilité longue (plusieurs années) sans maintenance.
  • Résistance physique : chocs, températures extrêmes, humidité, etc.

Mes questions

• Que pensez-vous de cette approche ?
  • Voyez-vous des failles ou pistes d’amélioration ?
  • Quels supports de stockage numériques vous semblent les plus fiables et durables pour cet usage ?
  • Des modèles spécifiques à recommander ?
  • Comment et où stocker physiquement ces 4 supports de manière sécurisée, discrète et récupérable en cas d’imprévu (maladie, décès, etc.) ?

Merci d’avance pour vos conseils !
Je précise que je souhaite rester sur une approche 100 % numérique, sans support papier ni gravé.

Sur un post it caché dans ton panier à bordel c’est bien aussi

2 « J'aime »

Je pense que le support logique se degradera plus vite que le support physique qui le détient.

1 « J'aime »

A prendre en compte : redondance des supports,

Répéter les informations (fragmentées pour qu’un autre les trouvant tel quel ne puisse pas les utiliser immédiatement) sur des supports totalement différent

C’est pour ca que je veux utiliser 4 support et dans l’idée je vérifierait environ 1 fois par ans l’intégrité des datas.

1 « J'aime »

Je me permets de répondre à côté de la plaque « exprès ».

Il est toujours possible d’augmenter la sécurité, la redondance, ton process.
C’est surtout une question de coût.

As tu déjà réfléchis à un budget alloué à la sécurité de des cryptoactifs vs la valeur des actifs à sécuriser ?

L’approche ne serait pas la même pour protéger 100€, 100 000€, 1M€ ou 1Md€.

1 « J'aime »

Merci pour ta remarque, c’est une bonne question.

De mon côté, même si je commence avec un portefeuille modeste, je veux mettre en place une solution sérieuse, durable mais peu coûteuse, basée uniquement sur des cartes microSD.

L’idée, ce n’est pas d’avoir un système provisoire à améliorer plus tard, mais d’avoir quelque chose de solide dès le départ, pour ne pas regretter d’y avoir accordé trop peu d’attention.