Bonjour à tous,
Je suis en train de mettre en place une méthode de stockage numérique ultra-sécurisée et durable pour ma seed phrase.
J’aimerais avoir vos retours sur sa fiabilité, ainsi que vos recommandations concernant les supports les plus adaptés.
Méthode envisagée
- Création et accès à la phrase uniquement via un PC air-gapped (déconnecté d’Internet, redémarré à chaque usage).
- Stockage de la phrase dans une partition Veracrypt cachée, répartie sur 4 supports amovibles (carte micro SD)
- Mise en place d’un schéma de type Shamir’s Secret Sharing, où 2 supports sur 4 suffisent pour restaurer l’accès.
- Chaque support contient une partition visible avec une fausse seed, menant à un petit portefeuille (~100 € en BTC) pour brouiller les pistes.
- Le mot de passe de chiffrement, l’emplacement des supports et toutes les informations critiques sont stockés de manière redondante dans deux emplacements distincts (via gestionnaires de mots de passe).
Objectifs
- Sécurité maximale contre le vol, les malwares, la corruption ou la perte.
- Durabilité longue (plusieurs années) sans maintenance.
- Résistance physique : chocs, températures extrêmes, humidité, etc.
Mes questions
- Que pensez-vous de cette approche ?
- Voyez-vous des failles ou pistes d’amélioration ?
- Quels supports de stockage numériques vous semblent les plus fiables et durables pour cet usage ?
- Des modèles spécifiques à recommander ?
- Comment et où stocker physiquement ces 4 supports de manière sécurisée, discrète et récupérable en cas d’imprévu (maladie, décès, etc.) ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Je précise que je souhaite rester sur une approche 100 % numérique, sans support papier ni gravé.