Bonjour Ă tous,
Je suis en DCA BTC ETH depuis quelques temps déja avec envoi vers ma ledger tous les 500€ (pour limiter les frais).
Je me suis lancé sur les Altcoins depuis peu, et j’ai rapidement compris qu’il fallait mettre des stop loss et prendre des profits sur ce marché hyper volatile. Seulement je ne sais pas trop si cela est compatible avec une Ledger.
Je pars sur : - prix d’entrée *2 je retire 50%
- prix d’entrée *5 je retire 25% initial
- prix d’entrée *10 je retire 15% initial
mĂŞme chose dans le sens inverse.
Comment faites-vous pour gérer ce genre de stratégies avec la sécurité d’un cold wallet ?
Binance n’a plus accés à mes fonds si je les mets sur ledger, du coup les ordres ne seront pas exécutables. On parle également de transferts Binance=> ledger, puis ledger=>Binance, donc pas top en terme de frais selon le réseau. Vous suivez sur une application tierce et rebalancez sur votre exchange dès que vous êtes notifiés ? Vous laissez sur votre exchange ? (500€ sur 10 altscoins soit 5K€ au total)
Merci de votre aide,
Bonjour , personnellement je « m’amuse » à Trade avec 4k€ sur certaines crypto pour le fun histoire de me dire " tiens aujourd’hui j’ai gagner 30€ / 10€ / 60€ etc… et afin de ne pas rejouer mes gains je convertie tt en stablecoin.
Apres selon les éventements je les sort certains mois en fiat si besoin ou en "matelas de securité Bis " ; alors certes ca reste sur un exchange mais c’est le patron Binance et y’a certains risques évité en stablecoin , le DCA que je ne suit pas prés à perdre lui est sur la Ledger .
eric98
Juillet 2, 2024, 4:17
3
Bonjour, Avez vous eu une réponse concernant la ledger et les prises de bénéfices fractionnés, voire les ordres de vente limite et stop ?
à vue de nez cela ne marche pas mais… dans le doute
merci
ERic
Salut,
Je me pose exactement la même question. Voici ce que j’ai compris du sujet et des potentielles options qui s’offrent à nous :
tu transfères la devise du coin sur Binance le moment où tu souhaites enclencher le dca de vente. Tu vas donc pouvoir gérer tes stop loss via l’app de trading. A chaque que les ordres s’exécutent, tu renvois à nouveau les coins vendus en stable coin sur ton cold wallet.
tu connectes ton cold wallet sur un DEX type Pancake Swap ou Uniswap (j’ai jamais essayé). Là , les ordres de stop loss s’exécuteront via des contrats intelligents sur ton cold wallet directement. Problème : tu enfreins une des premières règles de sécurité d’un cold wallet : ne jamais le connecter sur sur le net. En cas de hack, tu peux tout perdre
tu crées un wallet additionnel vierge sur ton cold wallet, et tu ne transfères que la devise du coin que tu souhaites dca à la baisse, et ensuite tu connectes uniquement ce wallet spécifique sur un DEX.
tu crées un hot wallet type Metamask ou Rabby wallet : moins secure qu’un cold wallet mais reste une option viable. Tu ne transfères que la devise du coin que tu souhaites dca à la baisse, et ensuite tu connectes le wallet sur un DEX.
Tu gardes tout sur le cold wallet sans le connecter à un DEX, et tu gères ta revente via l’outil de conversion de Ledger (connecté au net mais très secure du coup). Il te faudra alors rentrer tes paliers de revente à la main sur CoinMarketCap pour qu’il t’envoie des alertes en temps réel. Problème : l’opération manuelle te fera perdre en réactivité, surtout si tu n’as pas ta Ledger sur toi au moment venu.
Perso, je penche plutôt pour la première option. A partir du moment où tu souhaites enclencher ton premier palier de vente, tu transfères l’ensemble des cryptos que tu souhaites revendre sur Binance et tu mets un stop loss à -10%. Ca te permettra d’avoir un stop loss assez loin en cas de volatilité du coin. Si le cours continue de monter, tu t’enrichies, et si le cours chute de + de 10%, t’es déjà out…
1 « J'aime »
Bonjour. Je cherchais la même réponse que toi et je suis tombé sur cette discussion. Merci beaucoup pour ton post. Tu dis que tu as placé des stops sur Binance, mais quand j’essaye d’en placer ça ne marche pas parce que mes stops sont trop éloignés du prix actuel. De plus j’ai lu qu’en période d’effervescence Binance n’était que très difficilement accessible. Tu es resté sur ton premier avis du coup ou tu as trouvé une autre méthode ? Merci d’avance.
Salut Ă toi,
Je suis ravi d’avoir pu t’apporter quelques réponses.
Comme je le disais, pour le moment, la plupart de mes précieux coins sont sur un cold wallet sécurisé.
Je compte toujours partir sur la première option. En revanche, je n’ai pas encore transféré mes coins sur Binance.
Je compte le faire uniquement petit à petit en fonction de mes palliers. Exemple : je compte mettre mon premier ordre sur 20% de mes btc lorsque/si le btc atteint 130k usd. Ce n’est qu’à ce moment là que je transfèrerai mes 20% de coins sur mon compte Binance et que je mettrai un ordre de revente à 120 ou 125k usd.
Alors oui, l’accessibilité à Binance peut être un sujet. En revanche, une fois que l’ordre est placé, on s’en moque un peu de l’accessibilité car l’ordre s’exécutera de façon automatique si le pallier de vente est franchi et tu n’auras rien à faire !
Voilà en gros comment je compte procéder.
A++,
Jérémy
Ok Jeremy, merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est gentil de ta part.
Bon bull run à toi bonne soirée.
Olivier
Bonjour.
J’en profite pour te demander ; comment fais tu pour déterminer des prix de sortie selon les tokens ?
Cela m’aiderait énormément et je n’ai toujours pas trouvé de réponse…
Merci
Peux tu détailler ? car je le comprend comme ça :
prix d’entrée /2 achat 50% valeur de base investi
prix d’entrée /5 achat 25% valeur de base investi
prix d’entrée /10 achat 15% valeur de base investi
Ca dépend vraiment de ton aversion au risque, de ton point d’entrée, et du token en question.
Tu pourras te permettre d’être + exigeant en terme de performance pour un token sous capitalisé.
Après si, on prend l’exemple du btc, entre ceux qui disent qu’il va aller à 350k en 2025 et ceux qui disent max 150k, il faut je pense trouver un intermédiaire.
Moi par exemple sur le btc, j’ai organisé mon plan de vente comme ceci :
20% Ă 130K
40% Ă 150K
20% Ă 180k
20% à 200k (s’il va jusque là , je me casse, je ne tente pas le diable).
Mais après, ma stratégie vise à mettre un stop loss légèrement en dessous. Si le cours continue de monter, je continue à monter au fur et à mesure mon stop loss jusqu’au prochain retracement…
Enfin, une des solutions les + safe pour un token où on espère un x5 ou x10, vise à revendre 50% de tes tokens dès qu’il fait un x2…
1 « J'aime »
Merci beaucoup pour ta réponse. Et oui pas facile de déterminer jusqu’où ça peut aller. Ca me étrange de pouvoir faire un x10 en en vendant la moitié à x2.
Aller une dernière pour la route si tu le veux bien :
Je suis positionné sur 30 cryptos avec des montant allant de 500€ à 1000€, ce qui est beaucoup pour un débutant comme moi je n’ai pas bien géré j’avoue. Et je me dit que ça aurait été plus intéressant niveau rendement d’en avoir seulement 10 par exemples mais avec des plus gros montants non vu que le capital de base est important ?
Merci encore pour ton temps et bonne journée.
Olivier
Ugo23
Janvier 11, 2025, 2:05
12
Salut! J’avais fait quelque chose de similaire à toi au début de mon investissement en crypto dans le sens où j’étais positionné sur une 40aine d’altcoins mais la grande majorité de mon portefeuille était composé de BTC et ETH. J’ai fini par faire un arbitrage et en garder uniquement 7 en comptant BTC et ETH. La question sur le rendement est impossible à répondre sans plus d’informations mais je pense que le plus important est de connaitre et être en accord avec tes convictions sur les tokens que tu gardes
Personnellement je suis convaincu qu’à long terme BTC et ETH vont toujours être présents et mieux perfromer que les altcoins, d’où le fait que j’ai réalisé cet arbitrage. A toi de voir quelles sont tes convictions sur les cryptos que tu possèdes et de faire un potentiel arbitrage
1 « J'aime »
Salut. Merci pour ta réponse. Un peu dur d’arbitrer maintenant vu que je suis en perte suite à cette mauvaise semaine. Moi à l’inverse de toi je n’ai que peu de BTC et d’ETH, il me semble qu’elles peuvent faire un x2 pendant ce bull run mais pas plus, donc pas énorme comparé aux alts.
Salut,
Je suis assez d’accord avec @Ugo23 . Je diminuerais la sûr diversification. Ca va être une galère pour toi à gérer. Il vaut mieux se concentrer sur des narratifs forts auxquels tu crois avec un max de 7 à 10 tokens : layers 1, layers 2 ou IA…
Je suis rentré dans les crypto en 2022, juste avant le crash de Terra Luna, en prenant une énorme douille avec un portefeuille 100% alts diversifié (-70% en 2 semaines).
J’ai ensuite DCA pendant de nombreux mois à 50-50 BTC/ETH car j’ai bien été calmé par la volatilité des alts. Je me suis réexposé progressivement aux alts en 2023-2024, mais j’y suis allé vraiment tranquille et toujours en dca.
Et j’en ai profité pour lire beaucoup sur la littérature crypto et investissement. L’avantage de faire des conneries, c’est que ça permet une remise en question seine !
Par la force des choses, mon pf est maintenant en positif à +25-30% et je me rends compte que mon exposition btc est de 42%, et celle de l’eth est de 21%.
Forcément, ça fait 2 ans que les alts se font pulvériser, pendant que le btc est le seul à vraiment performer sur ce début de cycle bullrun…
La plupart de mes investissements en alts se sont fait éclater, et ont été rattrapés sur mon pf par mon exposition majoritaire btc/eth.
Quand on sait que mon dca btc/eth était opérationnel quand le btc avait atteint les 15k et l’eth 1200 $, ça te donne une idée du gros multiple que j’ai dû générer pour rattraper mes conneries…
Alors oui, je pourrais rééquilibrer la « sûr » exposition btc/eth, mais c’est surtout grâce à ses 2 actifs, et en particulier le btc, que j’ai réussi à remonter difficilement la pente pour être aujourd’hui à positif.
J’opte donc pour la sérénité en maintenant cette « sûr » exposition. Ca limitera certes les multiples, mais me permettra de mieux dormir…
Je verrais peut être pour rééquilibrer à 50-50 ma position btc/eth lorsque la btc dominance descendra en dessous de 50%, mais je n’en suis même pas sûr.
Quoiqu’il en soit, je revendrais l’ensemble de mes cryptos pour de l’usdc au cours de l’année 2025, si/quand mes paliers que je me suis fixés seront atteints !
2 « J'aime »
Ugo23
Janvier 11, 2025, 4:41
15
Effectivement c’est pas énorme mais c’est beaucoup plus probable que tu réussisses à faire x2 sur ETH que x10 sur un altcoin. Après je ne connais pas ton profil d’investisseur ni ta tolérance aux risques. Si tu es dans une mentalité « x10 ou x0 » alors oui il faut rester sur les altcoins et arbitrer au mieux car c’est une performance que tu n’auras pas sur BTC-ETH à très court terme. Si tu veux simplement repartir avec plus d’argent qu’au départ alors BTC-ETH sur le long terme est la meilleure solution
Par curiosité, ton objectif est de sortir en stablecoins durant le bull run ou bien de hold tout au long du prochain bear?
1 « J'aime »
Alors oui, je te rassure, je ne prévois pas de faire un x10 sur mon pf…
Je me suis fixé des paliers qui me semblaient accessibles par coin. Sachant que j’ai aujourd’hui 70% de mon pf exposé en btc et eth, ça voudrait dire que le « x10 » ne concernerait que les 30% restants de mon pf. N’oublions pas que le x10 est une target de cours, mais comme il y aura des paliers de vente qui se déclencheront au fur et à mesure, ça ne m’amènera certainement pas à x10, même dans le meilleur des scénarios.
Enfin, mon objectif est de basculer 100% de mon pf crypto en stable USD d’ici fin 2025. En 2026, je placerais mes stable sur plusieurs protocoles defi via Aav en lending pour grater 5 à 10% de rendement. Puis, une fois que le marché aura bien pris cher par le prochain bear, je compte re rentrer progressivement début 2027 en btc majoritairement, en restant peu exposé aux alts.
Et rebelote après le prochain cycle bull. L’idée est de faire 2-3 cycles comme cela avant de repasser en fiat !
1 « J'aime »