Strat patrimoniale 50k jeune actif néophyte

Bonjour à tous,

Merci d’avance pour les informations et l’aide que vous m’apporterez.
Débutant mon activité professionnel depuis peu à 27ans (études longues) je me penche sur le sujet de mon patrimoine afin d’optimiser ce dernier et d’être le moins perdant face à l’inflation.

Ma situation personnelle :
• 27ans, célibataire sans enfant.
• Activité libérale
• Projet de RP dans les 2/3 années à venir.

Pour le moment, j’ai accumulé quelques euros qui dorment sur mes différents comptes en banque. En plus de Mon livret bleu et mon livret développement durable que je compte conserver, il me resterait environ 50k à investir.
Pour le moment je dispose en plus :

D’un PEA ouvert chez boursobank pour prendre date depuis une année. Seulement 300e dessus pour « jouer » et me familiariser avec cela.
D’une AV Yomoni pilotée avec profile de risque à 7/10 avec 2k alimentée tous les mois pour prendre date et me familiarisé avec le principe.
1k de Bitcoins

Après recherches : il me semble pertinent de garder mon livret Bleu et LVD afin de garder un fond de sécurité avec intérêt intéressants.

Enfin je comptais répartir le reste selon ce principe :

  • 50% AV fond euro uniquement type aviva actif garanti ou Linexa
  • 25% PEA avec ETF world.
  • 25% AV avec SCPI (2/3 différentes) type Linexa
  • Conservé mon AV pilotée Yomoni sans forcément mettre grand-chose de plus car trop risqué pour des montants plus élevés.

Après avoir dit cela, quelques questions restent en suspens :

  • La gestion proposée parait elle pertinente ?
  • Ne serait-il pas plus intéressant de souscrire à un Livret croissance crédit mut offrant un peu plus de 3% de moyenne (brut) sur 5ans plutôt qu’un fond euro à 2.10% net environ l’an dernier ?
  • Y a-t-il un intérêt à prendre 2 AV différentes pour SCPI et fond euro ? Ou plutot une seule avec fond euro / SCPI en 67/33 ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez pour me répondre. Étant encore néophyte sur le sujet, toute informations me sera utile.

Bonjour.
Si achat RP prevue dans 2ou 3 ans ( court terme) , mettre 25 % en action me parait pour ma part risqué, mais d’ autres membre ayant plus de goût pour le risque auront sans doute un autre avis.
Les SCPI, c’ est pas vraiment le meilleur moment…
et ce sont des investissements sur du long , voire très long terme, j’ aurais plus misé sur des fonds obligataires datés.
Voila…

Bonjour,

Effectivement si tu souhaites acheter RP d’ici 3 ans, commence à regarder le marché pour voir les opportunités a venir.
J´éviterai le risque, donc action et SCPI (qu’ils faut garder mini 8ans.)
Tu peux regarder les fond obligataire redevenus intéressant ou les fond monétaire qui suivent l’€STER à 3,9% en ce moment.

1 « J'aime »