Stratégie 100% ETF

Bonsoir,

Pensez-vous qu’une stratégie 100% ETF peut être bien ?

Merci d’avance pour vos retours.

oui je me pose de plus en plus la question et ce sera moins prises de têtes également ahah

Hello,
J’investis sur 2 ETFs uniquement. Je m’en sors bien je dors bien la nuit.

1 « J'aime »

t’es en plus value de combien ? ça fait longtemps que tu fais ça ?

1 « J'aime »

La question porte sur du 100 % ETF VS actions ? VS Immobilier ? VS obligations ?

2 « J'aime »

oui 100% ETF vs actions

Que pensez d’un portefeuille composé comme suit :

1 ETF IWDS (Monde)
1 ETF MSE (Europe) - Plutôt qu’un ETF Eurostoxx 600
1 ETF ESE (SP500)
1 ETF PUST (NASDAQ)
1 ETF PINR (Indes par conviction)

justement en écrivant ce poste je pensais à la même chose que toi avec en plus un ETF sur les semi conducteurs

L’intérêt principal de l’ETF est son aspect passif. Si le stock picking te parait difficile (ça l’est particulièrement en cette période de retour du risque politique) alors sur le moyen-long terme tu devrais avoir une meilleure performance.

Comparé à ce qu’on a pu voir pendant la pandémie une stratégie 100% ETF est certainement une meilleure idée que de faire du day-trading, du forex, des cfd, des options, ou de la crypto sur une grande pondération de ton patrimoine.

Attention tout de mĂŞme, les ETF ne sont pas toujours la solution miracle. Qu’on y investisse en DCA ou non « les performances passĂ©es ne prĂ©jugent pas des performances futures Â».
Si tu penses très long terme, le rendement des actions qu’on connait depuis 120ans sont difficiles à imaginer sur les 30-40 prochaines années. Il y a des risques qu’il ne faut pas sous-estimer pour la croissance des grands indices mondiaux :

• dĂ©mographie
  • crise Ă©nergĂ©tique
  • enjeux climatiques

Quel est ton objectif en partant sur cette composition de portefeuille ?

je cherche juste la meilleure façon de faire croître mon patrimoine sur le LT

:joy: Je me doute je reformule. Pourquoi avoir fait ce choix d’ETF ? Quels ont été les critères qui t’ont conduit vers ceux là ?

nasdaq, sp500 et world sont historiquement en hausse.
Inde et semi conducteurs convictions perso

Spontannément j’ai été surpris de la répartition mais je voulais creuser pour comprendre.

Je te donne ma réflexion, je ne pense pas me tromper de beaucoup en disant que globalement :
World contient SP500 qui contient NASDAQ

donc :

• tu te surexposes 3 fois au NASDAQ
  • tu te surexposes 2 fois SP500 (hors NASDAQ qui eux sont 3 fois )

Donc :

• Tu paies 3 fois des frais pour APPLE META MICROSOFT etc …
  • Tu paies 2 fois des frais pour SP500 hors NASDAQ

Si c’est ta stratégie de concentrer ton investissement sur ces périmètres / Secteurs / localisation c’est OK, mais si ton idée était de diversifier finalement tu concentres ton investissement

Concernant le reste tu le dis ce sont tes convictions donc aucun commentaire

C’était ça le sens de ma réflexion et le pourquoi je t’ai posé ces questions :slight_smile:

Bonjour,

J’entends complètement ce que tu me dis.

Historiquement (et même si les performances passées ne présagent pas des performances futures), le marché américain est nettement plus performant que les autres pays.

C’est donc en connaissance de cause que je m’expose volontairement un peu plus à ce marché quitte à faire des doublons j’en suis conscient (World qui englobe SP500 qui contient lui même du NASDAQ).

Donc en effet je suis un peu surexposé aux États-Unis mais je pense qu’ils ont encore de l’avenir devant eux plus que l’Europe.

Concernant les marchés émergents l’Inde me paraît être un bon choix, le futur me dira.

Donc tout est OK je voulais m’assurer que tu avais tout à fait conscience de ta pondération et du renfort dans le domaine. Maintenant comme tu le fais en toute connaissance de cause et que cela suit tes convictions :ok_hand:

1 « J'aime »

Hello par curiosité dans lesquels ?
Merci

IWDA (iShares Core MSCI World) et AGGH (iShares Core Global Aggregate Bond)

1 « J'aime »

perso c’est ce que je fais en accumulation t’es diversifié tu touches pas de dividendes donc pas d’impôts n’y de perte de renta une bonne stratégie pour les jeunes selon moi

Pour le AGGH, tu investis en CTO ?