Stratégie 2023 : Débutant avec 100K de liquidité

Hello à tous,

Et bonne année 2023 ! :ok_hand:

Je suis débutant et même si ça fait plusieurs semaines que je lis les post sur finary j’ai besoin de vos avis sur ma stratégie d’investissement 2023 :slightly_smiling_face:

→ Ma situation :

35 ans - en cdi - Paris.
Je viens d’hériter d’un appartement.

Je ne suis pas propriétaire de ma RP (ce n’est pas un objectif pour le moment) et je n’ai aucun emprunt, je ne suis pas marié et par ailleurs, j’arrive à épargner env 1000euros/mois.

A date, j’ai une répartition assez “classique” :

  • Un PEL ouvert en 2015 (à 2,5%) avec 55K.
  • Un Livret A avec 20K : Je vois ça comme une épargne de précaution pour le moment.
  • Une assurance vie pilotée Yomoni avec 500 euros dessus → ouverte il y 6 mois pour “prendre date”
  • et pour finir toutes mes économies : env 100K qui “dorment” sur mon compte courant.

J’aimerais trouver la bonne répartition pour créer un complément de revenus à court termes (5 ans) tout en allouant suffisamment à la création d’un patrimoine à horizon 30 ans

Pour l’instant j’avais pensé à ça :

Court/Moyen termes :

Immobilier :

  1. Louer l’appartement hérité → Pour y arriver, je dois faire des travaux de rénovation estimés à 35K. Il faut donc que conserve de la liquidité pour faire un apport suffisant en vue d’obtenir un crédit.

  2. Faire un investissement locatif (budget à prévoir entre 100K et 150K) : Là aussi je dois conserver suffisamment de liquidité pour l’apport (je dirais env 30k). Il faut que je me renseigne car la période actuelle est très particulière pour l’immo mais le but serait de faire du LMNP.

Long Terme (+25/30 ans):

Assurance Vie :

  • Ouvrir une deuxième assurance vie (probablement avec Lixea) et placer env 10K sur 1 ou 2 ETF (SP500 et/ou MSCI WORLD) le temps de mieux comprendre les mécanismes. Puis programmer un versement de 150 euros par mois en DCA.

PEA: