Stratégie 30 ans 170K Trop d'épargne de précaution

Bonjour à tous,

A mon tour de faire un petit tour d’horizon de mon patrimoine car j’ai une question à poser.

Homme de 30 ans en couple avec un enfant, RP en cours de remboursement, il reste 13 ans.

Mon patrimoine se compose d’environ 150K :

  • une grande partie SCPI (50K) 27K d’accès valeur pierre
    6K d’Activimmo
    6K Iroko ZEN
    4K Pierval Santé
    4K Corum XL

  • une deuxième partie actions : 52K PEA (ETF monde à 90% un peu d’émergents de small caps Europe et de Total acheté pendant la chute COVID).
    13K CTO Foncières côtées (ma plus grosse erreur, j’ai profité d’une offre Binck à l’époque frais de courtage offerts pour investir en lump sum juste avant COVID… je suis revenu à -500, je laisse tourner avec les dividendes cela va revenir même si URW m’a bien plombé.)

  • petite partie obligataire avec une AV Linxea 3K
    Wesave 1K en P8

  • crypto environ 1K5 investi depuis finary invest DCA de 70€/semaine mais freiné depuis peu. J’ai sorti 75% en USDT et USDC je rentrerais plus tard quand ce sera moins fou. Plus value de 30% en 3 mois. Le monde Crypto est fou…

  • Livrets bancaires 35K 23K Livret A
    12K LDD

Bref, beaucoup trop d’épargne de précaution, dont je n’ai toujours surtout aucun besoin immédiat. J’aimerais donc vider mon livret A pour réinvestir ce que j’ai dedans mais je ne sais pas trop sur quoi partir.

Je suis à mon avis déjà assez exposé immobilier, même si j’aime bien percevoir les dividendes ils sont quasiment tous réinvestis.
Je ne compte pas rentrer plus rapidement en crypto.
L’obligataire n’amène pas grand chose.

Il me reste donc soit une tentative de private equity pour 20K mais je ne sais pas trop comment faire (Tudigo par exemple sur quelques projets ?).
Soit un lump SUM ETF monde pour continuer à remplir le PEA (ça m’a pas trop réussi la dernière fois :joy:).

Avez vous d’autres idées ou avis ?

1 « J'aime »

Salut,

Tu as un peu tout mais il manque un support type Or physique ou Or papier ETC.

Hello,

C’est pas quelque chose de très fun ni excitant ce que je vais dire, mais je pense que le choix le plus raisonnable est de DCA sur ton PEA avec l’argent de ton livret A (sur 12 mois par exemple, si tu n’as pas envie de lump sum) et/ou de faire gonfler tes SCPI.
Tu revois ton allocation actuelle et tu renforces équitablement ou davantage l’un des 2 en fonction de l’équilibre Immo/Actions que tu veux avoir.

Si tu veux un peu plus de frissons/risques tu peux tenter le PE, mais perso j’y connais rien, donc je ne vais pas m’avancer dessus ou alors faire un peu de stock-picking si tu suis un peu certaines entreprises :slight_smile:
Ca peut aussi être sympa d’avoir une petite partie de son capital en stock-picking et essayer de « battre le marché ».

Sinon attendre encore 2-3 ans (le temps de rembourser encore un peu ta RP si besoin) et refraire un prêt immobilier pour du LMNP par exemple. T’as un gros apport que tu sécurises pendant cette période en fonds euros ou livrets !