Bonjour
Je viens vers vous pour vous parler de ma stratégie patrimoniale en CTO ( Trade Républic)
Comme annoncé dans le titre; je souhaite investir sur le long terme et régulièrement (mensuel). J’ai déjà mis en place cette stratégie depuis peu:
Mon analyse : les actions à dividendes mensuel permettent d’avoir un cash flow régulier pour réinvestir sur mes actifs ou sur d’autres actions/ETF. Quant au ETF accumulatifs, ils permettent de garder une croissance à la hausse sur l’ensemble de mon CTO malgré la non volatilité des actions. Bien sur mon portefeuille sera moins performant qu’un full ETF
Point a améliorer : il serait préférable que j’intègre des actions à dividendes trimestrielles ou semestrielles max ( pas d’annuel : trop écart entre échéances), surtout sur des entreprises plus solides ! Les actions sont que ciblées sur de l’immobilier … (pro et privée). Il faudrait que je m’expose à d’autres secteurs !!! Je n’ai que 2 ETF en tête mais il faudrait en ajouter encore quelqu’un. Est ce que la répartition est bonne en 50/50 ? Ou faut-il mieux privilégier un 40/60 par exemple ?
Merci de vos avis détaillés et propositions 
Ne pas profiter de l’avantage fiscal du PEA pour les ETF va vous couter cher en performance.
2 « J'aime »
Clairement ! Une stratégie à dividende ne se conçoit que sur le PEA pour différer l’impôt. En CTO, la Flat-Tax de 30% s’appliquera pour chaque dividende reçu, et donc, je ne vois pas trop l’intérêt par rapport à une stratégie « libre » (non axée dividende).
Maintenant, notre ami a choisi « Trade Républic » comme courtier en ligne, qui est un courtier étranger, donc il n’a pas de PEA possible. Avec en plus les emm**erdes de la déclaration d’un compte à l’étranger, et de devoir se farcir tout seul sa déclaration: il n’y a pas d’IFU…
3 « J'aime »
Si vous aimez les dividendes sur CTO, avec seulement 3 ETFs vous pouvez percevoir un revenu mensuel.
Moins risqué que les REITs.
Regardez ISPA, TDIV et ZPRG, des ETFs à dividendes trimestriels mais qui ne versent pas au même moment. Résultat 1 paiement / mois.
Après oui il y a la fiscalité du CTO donc pas forcément optimisé.
1 « J'aime »
Les actions à dividendes mensuels sont assez limités sur un PEA car ca se cible que l’Europe… même si des actions sont intéressantes. Mais je compte également ouvrir un PEA . Quoi choisir ? Un CTO avec plus de taxes mais de meilleur performance ou un PEA avec des perfs moins intéressantes et des taxes moindre. Une question d’équilibre
Je n’ai aucun problème avec TR, appart une mise à jour qui rend plus ludique la plate mone. C’est bon pour les news investisseur mais limiter quand on pousse un peu. J’ai reçu mon IFU en Juin et une déclaration est simple à faire …
Je sais bien que la flax tax s’applique sur les dividendes reçu mais les marchés étrangers sont plus performant que l’Européen, donc ca compense. Comme les impôts sur le revenu, plus on gagne, plus on paye dessus
D’où proposer de placer sur des ETF accumulatifs, compenser par rapport au actions. Garder de la croissance. Proposer une partie de capital plus importante au ETF que les actions sans doute
Je vais aller jeter un coup d’œil merci bien !
je parlais des ETF… où vous êtes sûrs d’être perdant. Pour les actions à dividendes, cela doit être possible de rattraper le désavantage fiscal, mais bon courage
1 « J'aime »
Perso je fais comme l auteur ou quasiment :
Mes ETFs sont tous sous PEA ou PEE ou AssVie.
Mes actions à dividendes sont soit sous PEA soit sous CT pour les américaines et pour les foncières.
Les gros avantages des dividendes fiscalement c’est l abatement de 40% que beaucoup semblent oublier
1 « J'aime »
L’abbattement de 40% n’existe plus vraiment… Pour en bénéficier, il faut en effet déclarer les impots sur ton TMI… Or, globalement, il vaut mieux avoir la flat tax de 30% que le TMI+17,2% de prélèvements sociaux. A moins d’être dans la tranche à 11% ou inférieure, tu n’as donc plus concrètement cet abattement, car le choix d’imposition s’applique pour l’ensemble, et non juste pour les dividendes.
2 « J'aime »
Tu as raison. Mais effectivement je suis au progressif.
Et qui nous dit que la flat tax restera à 30% après la prochaine présidentielle ? Avec le discours de certains politiques, la flat tax a été présenté comme un cadeau aux plus riches
La même stratégie est sans doute possible : actions à dividendes mensuels et ETF Acc mais que sur le marché Euro, juste pour être imposé à 17%. Mais est ce que c’est vraiment utile d’avoir la même stratégie sur 2 compte séparer ? Le mieux est de se diversifier. Je vais me renseigner
Je ne pense pas que garder un horizon long terme sur PEA pour sa fiscalité soit réaliste non plus.
Aujourd’hui, l’état est surendetté, a un gros besoin d’argent. Il y a fort à parier que les prochaines niches fiscales qui vont être touchées seront assurances vie et PEA.
Il ne faut pas non plus négliger les frais d’ordre sur PEA, qui sur le long terme sont assez élevé !
J’ai mon CTO sur interactive Broker, l’ordre est de 0.30€ quelque soit le montant .
1 « J'aime »
Aujourd’hui, l’état est surendetté, a un gros besoin d’argent. Il y a fort à parier que les prochaines niches fiscales qui vont être touchées seront assurances vie et PEA.
Pour l’assurance vie, les assureurs arrivent à faire du lobbying auprès de l’état, ce qui a freiné la réduction d’avantages pour les souscripteurs. Ils se défendront autant qu’ils peuvent, car c’est une manne pour eux ! Imaginez… On vous ponctionne un pourcentage de ce que vous détenez tous les ans. ça finit par faire de grosses sommes. Aussi, les assureurs ne sont pas près à perdre cet avantage sur des particuliers captifs, souvent aveuglés par les « réductions d’impôts ». Mais se rendent-ils compte qu’après 30ans en assurance vie à 0,5% de frais annuel, les 100 Unités qu’ils avaient se transforment en 86 unités ? Et que plus le temps passe, moins ils ont d’unités ? L’argument qui a fait mouche semble-t-il auprès de l’état, c’est le fait que si l’avantage était remis en question, il n’y aurait plus de souscriptions d’obligations d’états par les assureurs. Est-ce vrai ?! Difficile à savoir, mais c’est clair que si personne n’achetait plus les obligations, ça poserait un gros problème de financement…
2 « J'aime »
J’ai un peu opté pour la même stratégie que toi pour la bourse :
- un CTO chez trade republic avec programme d’investissement mensuel pour ne pas avoir de frais et achat d’action américaine principalement impossible sur PEA
- un PEA où j’investis mensuellement également sur plusieurs ETF
Le point de différence avec moi est sur la répartition je suis plus sur un 70 PEA et 30 CTO voir 80-20. Il faut quand même penser à la fiscalité qui est un point très important, n’oublie pas que sur le PEA tant que tu ne retires pas d’argent du PEA tu n’es pas taxé en plus de la fiscalité adouci. Donc sur du LT si tu ne sors ton argent que dans 20-30 ans tu ne seras fiscalisé qu’à ce moment la…
1 « J'aime »
De mon coté j’ai quand même des ETF Acc sur mon CTO. Les actions à dividendes sont très peu volatiles mais il y a un risque qu’elles chutent progressivement ou inverse. C’est pour ca que les ETF permettent de garder un certaines croissance et ne pas avoir un CTO Négatif à un moment donner. A voir si j’augmente la répartition.
Pourquoi ne pas ajouter des actions à dividendes dans ton PEA ? Celle ci permettent de crée un cash flow qui se réinvesti dans les ETF ou sur Actions. Bien sur que le PEA et CTO seront alimentés en cash mensuellement, c’est juste une source passive en plus
J’avais investi au début massivement sur des actions via mon PEA (action que j’ai gardé et qui me permette d’avoir environ 1200€ de dividende annuel). La depuis plus d’un an, je fais mon DCA sur des ETF ça rééquilibre. Mais globalement, je mise sur les ETF avec du LT.
1 « J'aime »