Bonsoir à tous,
tout d’abord merci de prendre en considération ma situation et de m’éclairer sur ma stratégie à long terme. Etant sur Finary depuis quelques semaines, j’ai pu prendre quelques informations grâce à la communauté mais chaque situation est différente donc je vous permet de vous développer la mienne :
- Ma situation perso :
29 ans, en couple mais pour le moment chacun gère ses comptes comme il le souhaite (ma copine gagne bien sa vie), sans enfants.
- Objectifs (à long terme)
- être indépendant financièrement (à très long terme même, cela prendra le temps qu’il faudra)
- Assurer une succession favorable
- Ma situation financière actuelle
Je gagne 4k nets par mois qui me permettent d’économiser 1.5k par mois (car je souhaite continuer à me faire plaisir et faire plaisir ma copine, à voyager). Je suis locataire.
- Actions/ETF (PEA chez Boursorama ouvert il y a 5 ans avec une petite action dessus)
Ces 1.5k je les investis chaque mois sur des ETF de la manière suivante :
→ 40% sur le king Nasdaq100
→ 40% sur le S&P500
→ 15% sur MSCI Emerging markets
→ 5% cryptos (Bitcoin et Etherium)
J’ai commencé il y a 2 mois lorsque j’ai signé mon CDI, j’ai donc 3k sur mon PEA.
Cette stratégie parait offensive mais avec l’élection de Trump je crois vraiment que les grosses sociétés américains vont en tirer profit avec notamment la baisse de leur impôt.
Je ne pouvais pas tout miser sur le king car étant très volatile, j’avais pas envie de prendre ce risque là non plus, malgré mes convictions et le fait qu’il ait le rendement le plus élevé de tous, depuis 30 ans.
Que pensez-vous de ma stratégie DCA ?
- Livrets
LEP : 10,4K (encore éligible 2 ans)
Livret A : 23K
Compte courant : 8K (je viens de vendre ma voiture à l’instant, je dois les mettre quelque part)
Bref, l’argent sur mes livrets est beaucoup trop important au vu de ce que cela rapporte. J’aimerais garder comme épargne de précaution le LEP et voilà.
Immobilier papier/physique :
Autre :
J’ai 29 ans et je commence à peine (malheureusement) à m’intéresser à la finance, d’où mon argent pour le moment mal placé. J’ai perdu pas mal de temps et je n’ai pas envie d’en perdre encore plus…
Quelle serait la meilleure stratégie long terme pour moi afin d’atteindre mes objectifs ?
Je ne suis pas fermé à quelque chose, je suis prêt à prendre des risques mais je ne suis pas prêt à prendre les risques maximums non plus. Tous les investissements ont leur bon et mauvais côté mais je suis incapable de voir quelle serait la stratégie la plus optimale pour mon cas…
Chaque conseil sera précieux pour moi