Stratégie à moyen et long terme

Bonjour à tous,
42 ans, 3 enfants (10/12/14) et pas propriétaire d’une résidence principale car à Paris, peu intéressant.
Mon objectif est de constituer des revenus passifs pour la retraite, et d’investir sur les marchés pour valoriser du patrimoine à moyen ou long terme.

A - Immobilier locatif : 1070 K€ dont 615 K€ dette
1- SCPI 50 %
Diversifié sur 5 différentes (Corum 15%, Elysée Pierre 43%, Epargne Pierre 20%, PFO 11% et Cristal Rente 11%) dont certaines sur l’Europe.
Je sais que ceux ne sont pas toutes les meilleurs mais il reste 260 K€ de crédit long à très faible taux donc peu d’intérêt de s’en séparer.
:backhand_index_pointing_right: 2500 € revenus pour 2200 € de crédit par mois
2- Foncière 15 %
:backhand_index_pointing_right: Optimisé fiscalement SCI à IS et crée une rente de 750 € / mois

3- 2 x Appartements 35%
:backhand_index_pointing_right: LMNP pour des revenus nets d’environ 1900 € / prêt de 2000 €
Prêt de 365 K€ en cours

B- Liquidité de sécurité : 170 K€
4 LA, LDD dont 22 K nantis
Compte courant 58 K => En réinvestir 38 ?

C- ENVELOPPES D’INVESTISSEMENT MARCHES ACTIONS 545 K€
1- PEA BOURSO 150 K€ à investir
2- AV LINXEA 150 K€ à investir
3- AV HSBC 150 K€ investi 60% fonds € / 40% OPVM
4- PEA-PME BOURSO vide
5- CT Titre BOURSO avec 75 k€ sur private equity
6- 12K € cash

Mes questions :
1- Que pensez-vous de cette répartition ? Qu’améliorerez-vous ?
(je sais que je suis exposé en immobilier mais c’est pour le levier de la dette.)
2- Comment devrais-je investir le PEA et Linxea ?
3- Faudrait-il revoir l’AV HSBC ?
4- Quid du cash 38K (sur les CC) + 12K (sur le CT) à investir
Des avis pour modifier le CT ? ou diversifier ?

Bonjour,

Au vu de la somme importante que tu souhaite investir sur A-V, une A-V Luxembourgeoise est à envisager (la garantie des fonds chez les AV classiques est plafonné à 70k).

Concernant la liquidité de sécurité, au vu de ta situation (3 enfants, crédits à rembourser), je te conseillerai de calculer tes dépenses mensuelles, et de garder 6 mois-1 an d’épargne de sécurité. Pour le reste tu pourrais l’investir sur un CTO, qui pourra te servir comme outil successoral une fois tes enfants devenus adultes.

Sur le PEA tout dépend de tes convictions et de ton appétence au risque. En général pour un débutant il est plutôt conseillé d’investir sur un simple ETF MSCI World en DCA.

Enfin je te conseillerai de bien répartir ton risque sur différents supports (ETF action, ETF obligataires, ETC Or, Fond Euro…).

En espérant que cela t’aidera.