Stratégie actions gratuites et fiscalité

Après si jamais, il suffit de regarder sur sa fiche d’IR, le plafond pour la déductibilité des versements sur le PER est indiqué :slight_smile:
Mais avec une TMI à 41% c’est sûr que ça se regarde pour les placer sur un PER (d’autant plus si vous en avez un avec votre boîte qui vous coutera peut être quasiment rien en frais selon vos avantages).

Non, le montant maximum de versement c’est le plus haut entre deux plafonds suivants :
1/ 10% de son salaire imposable après déduction des frais pro et des autres versements , dans la limite de 8 x le pass de n-1. Le pass 2022 est de 41 136 € , la déduction max avec ce plafond est de 32 908 €. ( 10% de 8 x 41136€ = 32 908 € de dépôt et donc de déduction pour un salaire d’au moins 329 088€ ).

2/ 10% du pass de n-1 (pour les salaires inférieur au pass).

Avec un complément possible sur le solde disponible des 3 années précédentes + le ou les soldes disponibles du conjoint.

Si on verse au delà , c’est techniquement possible car le plafond est un maximum de déduction, pas de versement mais cela n’apporte aucun avantage fiscal.

@JeanCarrera Peut-être que je me trompe, mais ce n’est pas ma compréhension du fonctionnement du PER, je pense qu’il y a confusion entre montant maximum de versement et montant maximum de la déduction.

Oui le site expose bien ce que j’ai synthétisé.
Il existe un plafond de versement déductible multi critères.
Et aucun plafond de versement volontaire sur une année, ou cumulé du PER en cours de vie.

Mais verser plus que le déductible de l’année, plus le solde disponible des 3 années précédentes, plus la même chose de la part de son conjoint en cas de déclaration commune, n’a pas d’intérêt fiscal .

L’un de vous aurait-il un lien qui explique clairement les abattements sur le gain d’acquisition en fonction du temps ?
Merci

Trouvé !
L’abattement pour durée de détention est le changement principal de la loi Macron, dès lors que le salarié détient les actions plus de 2 ans (50% d’abattement) ou plus de 8 ans (65% d’abattement). Cet abattement n’est valable que sur la plus-value d’acquisition depuis la mise en place de la « flat tax » sur les plus-values de cession. A noter que le point de départ de l’abattement est la date d’acquisition et non d’attribution.