Strategie ALL in Nasdaq + stop loss ? avis

Bonjour Ă  tous,
J’ai une stratégie en tête et j’aimerai avoir vos avis.
On préconise de ne pas faire un ALL IN sur le Nasdaq car volatile mais si on utilise un seuil de déclenchement de vente, on se protège tout en profitant du rendement important du Nasdaq
Par exemple

  • Actuellement j’ai un rendement de 17 % sur le nasdaq depuis le dĂ©but de l’annĂ©e (contre 12 % sur le SP 500)
  • Je vais DCA tous les mois sur le nsadaq au mettant un seuil de dĂ©clenchement e vente si rendement Ă  5%

De cette manière, au pire des cas, je vendrai avec un rendement à 5% et donc je ne risque pas de perdre sans surveiller régulierement l’évolution.
C’est une facon de se protéger tout en misant sur un ETF à fort rendement non ?

Salut,

Si j’ai bien compris, tu achètes 100€ de Nasdaq chaque mois. Puis si ta position a pris +5 %, tu revends pour 105€ ?

Ou inversement, si ta position a pris -5%, donc tu te protèges et vends pour 95€ ?

Les deux stratégies sont bonnes, mais elles ont des faiblesses. Dans le premier cas, si le Nasdaq fait +10%, alors tu n’as pas pris la montée. Dans le 2e, s’il rebondit, alors tu n’as pas pris la remontée.

Sauf si tu as une condition en plus dans ta stop loss pour te protéger d’un rebond.

Dans les deux cas, tu réduis ta volatilité si tu sors à chaque fois que ça bouge trop.

Hello,
Ca mélange le DCA qui est une technique d’investissement long terme avec un stop loss suiveur qui est une technique de trading.

Quel est ton objectif ?

Pour un objectif long terme, il est prouvé que vouloir sortir pour rentrer plus bas on est perdant sur le long terme.
Il y a eu pas mal d’études sur ce sujet.
Genre sur les 20 dernières années, si tu ratais les 20 meilleurs jours, ta performance était divisée par 4. Tu faisais en gros 100% au lieu de 400%. Il est également démontré que 65% des meilleurs séances sont survenues à maximum 10 jours des pires séances.

3 « J'aime »

Salut,
non je revend pas à la hausse. si j’achète pour 100 je mets un seuil de déclenchement de vente à 100.
Si le nasdaq monte, je fais du gain, si il chute brutalement, la revente se fera à 100 donc je n’ai aucun risque de capital

ça me semble une bonne façon d’éviter de perdre mon investissement initial mais personne n’en parle donc je me dis que je dois loupé quelque chose

Salut, non justement mon but ce n’est pas de faire du stock picking. C’est juste de protéger mon capital initial investi en mettant un seuil de déclenchement de vente si le nasdaq chute trop.

Par exemple, je positionne ce seuil à 5% de mon rendement (actuelement je suis à 17 sur le nasdaq). Donc si je suis sur de vendre au moins à 5% de rendement automatiquement, je protège mon capital

Je pense qu’on est bien dans le 2e scénario qui t’empêche de prendre un rebond de l’indice en cas de descente. Prend l’exemple du covid

@Mehdi14 si c’était si simple, tout le monde ferait ça !
Acheter à 100 pour sortir à 100, tu vas tenir entre 1/2 journée et 3 jours au maximum !
MĂŞme en mettant un stop loss suiveur Ă  - 5%, -10% ou -20%, tu te feras sortir rapidement . Tu devras ensuite racheter plus cher pour profiter des hausses Ă  venir. La seule solution qui fonctionne vraiment et qui te permetra de dormir tranquille est le DCA.

3 « J'aime »

Justement je me pose la question pourquoi tout le monde ne fait pas ça, d’ou ma question sur ce forum lol
L’idée n’est pas ne mettre un stop loss dès l’achat au 1 er jour
Prenons mon cas concret :

  • +17 % depuis le dĂ©but de l’annĂ©e sur le Nasdaq
  • Je met Ă  date un stop loss Ă  5% donc si le Nasdaq perd 12 %, je sors automatiquement pour limiter les dĂ©gâts.

Je ne conteste pas le DCA, j’en fais, pour moi ça n’a rien à voir. Je parle d’une protection de l’investissement initial pas d’une méthode d’investissement

Quel est ton critère pour revenir sur le marché si ton stop-loss t’en a fait sortir ?

C’est ça la question à 1 milliard. :grin:

4 « J'aime »

Oui, sais tu quand et comment revenir sur le marché après en être sorti ?

Ben disons que la question se posera au moment de la sortie.
Etape 1 : sortir avant d’éviter la perte de l’investissement initial
Etape 2 : Comprendre pourquoi on est sorti et peut ĂŞtre choisir un autre ETF

Un autre exemple peut être plus parlant. J’ai un ETF semi conducteur, il est à +20%. Demain si l’IA tombe, l’ETF semi conducteur chute, je sors à 5% de rendement, ça continuer de chuter à -40% donc je suis sorti dans le positif.
J’analyse, ok l’IA est banni à cause d’une nouvelle lois par exemple ou n’importe quoi, je vais ailleur :slight_smile:
pas mal non ?

Et si ça remonte ?
Ne pouvant pas prédire les cours futurs, il est difficile de conditionner la sortie et la nouvelle entrée dans le marché.
D’oĂą la rĂ©ponse « DCA Â», qui est imparfaite au niveau des performances, mais qui Ă©limine le risque de sur et surtout sous performer.

1 « J'aime »

Le marché est absolument imprévisible et la manière de positionner ses stops est un problème très délicat.
A tout moment on trouve autant de gens qui achètent parce qu’ils pensent que ça va monter, que de gens qui vendent car ils pensent que ça va descendre. Ils ont tous les deux raison et de bons arguments à défendre. Mais l’un des 2 aura eu tord au bout d’un moment. J’utilise donc une stratégie simple, qui tient compte des 2 sens possibles du marché.

Les cours évoluent toujours dans une tendance : haussière, baissière ou latérale. Il faut attendre que la tendance soit clairement établie avant de prendre une position, en évitant les tendances latérales.
Une fois rentré dans le canal de tendance, on a automatiquement 2 objectifs de sortie : un en haut du canal et un autre en bas.

J’utilise les canaux de régression linéaires automatiques "Adaptative Trend Finder (log) sur TradingView.
Si ça dépasse le haut du canal haussier je revends progressivement.
Si ça descend sous le bas du canal j’allège, puis je revends si ça continue de descendre sous le canal haussier.
Illustration :

1 « J'aime »

Si ça remonte tant pis, enfaite, l’idée c’est vraiment de protéger l’investissement initial. Parce que si on se prend -40, il faut faire +80 pour retrouver la mise.
On sort automatiquement par le seuil, on analyse et on décide ensuite de rentrer ou non.

Bon, j’ai pas encore testé la méthode, c’est juste un partage sur une idée ^^

Il faut un plus 66 %.

J’imagine que nous sommes nombreux à être passés par ces réflexions, c’est normal.

2 « J'aime »

Effectivement +66^^
oui je suis débutant donc j’essaye de comprendre ce qui fonctionne pas dans ma logique, je suis peut être totalement à l’ouest mais je fais du gros DCA (10000 / mois) donc ce que je ne veux surtout pas, c’est perdre mon investissement initial, quitte à loupé des montées en sortant plus tot

Si tu ne veux pas perdre d’argent, il ne faut pas investir en actions :sweat_smile:

7 « J'aime »

Oui, là je pense que si ça te fait « peur » de tout perdre, c’est que ton investissement n’est pas compatible avec ton aversion au risque.

Je pense que le mieux c’est de faire un DCA à long terme, ce qui dans beaucoup de cas sera plus avantageux que d’essayer une stratégie pour limiter la perte.

Donc, soit tu es prêt à prendre du risque, tu fais un all-in sur le Nasdaq si c’est ta conviction bien sûr, ou alors tu dilues le risque comme beaucoup d’autres investisseurs.

Par exemple, tu pourrais faire du 50/50 S&P/Nasdaq pour continuer ta stratégie ou autre chose, mais n’investis pas tant que dans ta tête tu n’es pas prêt à perdre ton argent, même si au fond je pense bien que personne n’est prêt à perdre son argent. Donc dirige-toi vers quelque chose de moins volatile.

Pour ma part, je fais en ce moment 90 % World et 10 % World Tech et je pense avoir trouvé ce qui me convient le mieux.

Comme je l’ai déjà dit dans mon premier message, pour moi, tu essaies de mélanger 2 mondes. L’investissement long terme et le trading.

Après, je comprends ton exemple avec l’IA, mais dans ce cas, je serai plus à analyser la chute en cours avant de décider si on sort ou si on reste et ne pas faire une sortie automatique pour réfléchir après.

Il y a pas mal de méthodes d’investissement qui fonctionnent pas mal. Pourquoi essayer d’en choisir une qui a déjà prouvé son inefficacité.

Par contre, de ce que je vois, et excuse moi si j’ai tort, mais j’ai l’impression que tu cherches juste une réponse de validation. Quelqu’un qui te dise oui, tu as raison pour te conforter dans ta décision.

1 « J'aime »

Loin de moi l’idée d’attendre une validation quelconque. Je cherche plutôt à soumettre mon idée et de voir les avis des personnes pour prendre ma décision
Justement continuons sur l’exemple l’IA, tu écris qu’il faut analyser la chute en cours avant de décider mais le problème c’est qu’il faut la voir cette chute car on ne peut pas suivre l’évolution en temps réel (travail…). Comment tu fais pour savoir lorsque ton ETF/action chute très brutalement ?

D’où l’idée (surement mauvaise au vue des avis) de mettre un seuil pour sortir si la baisse est trop importante. C’est un peu comme une soupape de sécurité, grosse chute = on sort= on reçois l’alerte = on analyse et on décide

1 « J'aime »