Stratégie assurance-vie

Bonjour,

Je souhaite placer 70 000 € sur de l’assurance-vie en vue de préparer ma retraite (j’ai 50 ans et donc un horizon de 14/15 ans). Le double objectif serait de dégager un complément de retraite par des rachats (mais pas de sortie en rente, je vais pas tout donner aux banques :grin:) et aussi de transmettre ce qu’il restera à mon fils unique. Je précise que j’ai d’autres placements mais aucune AV. Je suis propriétaire d’une maison finie de payer et j’ai une capacité d’épargne de 500 € mensuels mini (parfois jusqu’à 1000, en fonction de ce que je récupère de mes autres placements, notamment du financement participatif dans les énergies renouvelables). Je me suis beaucoup documenté (presse/livres, Internet - c’est comme ça que je suis tombé sur Finary - ou Youtube). Je m’interroge s’il est plus pertinent de tout placer sur un seul opérateur/un seul contrat ou sur plusieurs. Ma 1ère idée serait 50/50 sur Linxea Spirit 2 et Yomoni mais je suis ouvert à tout bon conseil. Merci d’avance. A priori plus en gestion pilotée car je ne connais pas assez le monde de la bourse et des placements. Jusque là je m’en occupais pas mais j’ai tout repris à zéro depuis le début de l’année et c’était évidemment castastrophique (j’ai même retrouvé un PEL ayant dépassé 15 ans, ce dont La Banque Postale ne m’avait même pas informé).

Bonjour,

En effet pour les assurances vie, le montant couvert en cas de faillite de l opérateur est 70k, donc peut être que faire appel à deux AV vaut la peine.

Sinon je déconseillerai la gestion pilotée, si on a une gestion libre qui possède les mêmes fonds sous jacent. Un truc qui pourrait être simple, est de faire une gestion libre en copiant collant la gestion pilotée manuellement.

Un peu plus embêtant à faire, mais économe sur les frais.

1 « J'aime »

Je vais dans le sens de @SimonG1991

En ce qui me concerne j’ai fait l’erreur d’ouvrir une AV Yomoni en 2020 en P10. Au final, sur ce profil risque je peux obtenir une meilleure performance avec un ETF World dans une AV moins chargée en frais. Résultat, je me retrouve aujourd’hui à faire un rachat pour basculer en gestion libre et perd 30% de la plus value.

Mais pour un profil risque équivalent, j’ai environ 0,65% de frais annuels en AV libre (enveloppe + frais ETF) versus 1,60% en gestion pilotée.

1 « J'aime »