Stratégie assurance vie

Bonjour,

Je souhaiterais profiter du bonus Boursobank sur le versement initial dans une assurance vie et j’aurais besoin de vos conseils. En effet, j’ai actuellement un transfert de PEA en cours sur lequel je souhaite faire un focus sur l’ETF SP500 car je voulais me simplifier la vie en termes d’investissement.
Que me conseilleriez-vous qui soit plus optimisé d’investir pour l’assurance vie ? Par optimisé j’entends qui ne soit pas redondant avec ma stratégie ou faisable sur le PEA.

Merci d’avance.

Salut,

Ton intuition est la bonne, tu peux loger dans ton AV tout ce qui n’est pas accesible sur ton PEA (en général, la partie sécuritaire du portefeuille):
·Fond €
·SCPI
·ETF obligataires

Je l’utilise éagalement parfois pour acheter des parts de fonds ou ETF dont le prix est trop élevés pour faire un DCA sur PEA.

Merci pour ton retour.

Peux-tu me donner quelques avantages/inconvénients et exemples de placement que tu as fait sur le fond euro et les ETF obligataires ?

Je n’ai pas d’exemple à te donner spécifiquement. Ça dépend de ta situation patrimoniale et des objectifs de chacun.

Définis tes objectifs, ton aversion au risque et tes horizons de placement, en découlerons ton allocation d’actif et les fonds pour l’atteindre.

Ok je comprends je te remercie pour tes conseils.
Si d’autres en ont qui vont dans le même sens ou pas, je suis preneur :slightly_smiling_face:

Pourquoi ne pas plutôt penser au CTO qu’une AV pleine de frais ?

Initialement pour le bonus BoursoBank mais surtout pour les avantages fiscaux.

C’est vrai mais à y réfléchir les avantages fiscaux sont souvent gommés par les frais directs de l assureur, la perte de performance liés aux fonds sur lesquels les assureurs ont une retrocomission…