Bonjour,
J’ai besoin d’aide pour ma stratégie patrimoniale car je débute totalement et je suis un peu perdu sur certains choix. Je suis actuellement marié avec un enfant (bas âge (moins d’un an)) et propriétaire d’une maison (que je continue de payer avec un crédit).
Je viens d’atteindre le premier palier de la pyramide à savoir constituer un matelas de sécurité pour mon couple que j’ai estimé à 6 mois de dépenses pour nous deux. Ce matelas de sécurité est disponible à tout moment sur notre livret A de notre banque (celle avec laquelle nous avons notre crédit immobilier).
Je souhaite passer au deuxième palier de la pyramide mais c’est là que je suis un peu perdu au niveau des stratégies. J’ai 3 objectifs :
- Mettre de côté tous les mois 180 euros pour mon enfant afin de parvenir à l’objectif de 40 000 euros (hors plus value) pour ses 18 ans qui lui permettront de financer son premier achat immobilier et sa première voiture.
- Mettre de côté tous les mois 1 000 euros et de faire fructifier cet argent investit.
- Acheter dans environ 4 ans une nouvelle maison (tout en utilisant l’argent de la revente de notre maison actuelle).
Concernant mon premier objectif pour mon enfant, une vidéo de Finary précise que le meilleur placement pour ce cas est l’Assurance-vie.
Je me penche donc vers l’ouverture d’une assurance vie en ligne multisupport dans laquelle j’effectuerai des versements mensuel de 180 euros pour investir en bourse via des ETF type S&P500 ou MSCI World.
Mais ma première hésitation est : dois-je ouvrir une assurance vie au nom de mon enfant avec un pacte adjoint pour garder un contrôle sur les sorties/utilisations du capital ou mieux vaut ouvrir une assurance vie à mon nom (avec mon enfant en bénéficiaire) et effectuer une donation à ses 18 ans sachant que cette donation financière sera imposable au delà de 31 865 euros et que j’ai pour objectif de lui donner 40 000 euros ?
Pour mon deuxième objectif de mettre 1000 euros par mois de côté, est-ce que l’ouverture d’un PEA rapidement (pour atteindre au plus vite le délai des 5 ans pour la fiscalité) en gestion libre en investissant sur des ETF est-il plus judicieux que sur une assurance vie en ligne ouverte à mon nom (ma plus value sera t-elle plus grande une fois l’imposition déduite en cas de retrait de l’argent dans 10 ans par exemple) ?
Peut-on ouvrir une assurance vie en ligne ou un PEA au nom du couple (type copropriétaire du support) ?
Dans le cas où j’ai besoin d’un apport supplémentaire mon achat immobilier dans 4 ans malgré la vente de ma maison actuelle, est-ce que le PEA ne serait-il pas le meilleur support pour cela afin d’avoir accès à cet apport ?
Je me perd un peu, donc merci d’avance pour vos précieux conseils !
Bonne soirée !