Stratégie cotisation retraite pour expatrié

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple marié de 33 et 31 ans avec 1 enfant de 1 an :slight_smile:

Ayant la nationalité mauricienne, j’ai une opportunité professionnelle en tant qu’ingénieur chef de projet sur l’ile et nous envisageons fortement d’aller tenter l’expérience en famille de vivre à Maurice.

Nous avons besoin d’avis et de conseil concernant la retraite.

Nous allons travailler pour des entreprises locales, avec un contrat mauricien. Nous allons donc cotiser au système de retraite à Maurice mais autant vous dire qu’il ne vaut rien du tout.

Afin de continuer à cotiser pour la retraite en france, nous sommes contraint de cotiser de manière volontaire de notre côté.
489 € par mois pour chaque personne (978€ par mois) pour substituer à l’équivalent de la retraite en France. Il faut rajouter à cela une complémentaire retraite (devis en cours).

Quand je vois l’énorme cout que cela représente, je me pose la question, est ce que ca vaut vraiment le coup ?

D’un côté, le système de retraite en France est très bien et permet une certaine sécurité financière pour la retraite, de l’autre, avec 978 € par mois ou 11 736€ par an, si je place cet argent autrement, cela ne peut pas me garantir une bonne retraite également ?

Je détiens plusieurs AV : Linxea Spirit 2 avec SCPI, Avenir 2 avec ETF, contrat NALO et Yomoni, un PEA avec une diversification ETF, je me dis qu’en utilisant cette somme pour épargner sur ces produits ou acheter de l’immobilier ou du SCPI, je pourrais me construire une retraite tout aussi bonne.

Qu’en pensez-vous ? Le système de retraite française est-il vraiment trop intéressant pour continuer à cotiser ? Ou est ce que j’ai meilleur temps de construire ma propre retraite avec des investissements ?

Dans l’attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée :slight_smile:

Je vous remercie par avance pour vos conseils et avis.

Amicalement

Bonjour,

Pour le régime général, c’est surtout important de faire valoir vos trimestres (en nombre).
La retraite étant calculée sur vos 25 meilleures années, sauf a rester expatrié très longtemps vous n’avez pas besoin des cotisations sur ces années.

Je sais par exemple que si vous travaillez en Union Européenne, vous pouvez faire valoir vos trimestres sans cotiser en France (ils compteront pour 0 revenu mais entreront dans le décompte des 172 trimestres à acquérir pour partir à taux plein). A voir si un système similaire est en place pour Maurice.

Pour la complémentaire, j’opterais pour la capitalisation car le surcoût est important sans cotisation patronale.

Je me suis trouvé dans la même situation il y a 9 ans, quand je suis passé d’un contrat d’expatriation d’une boîte française à une boîte suisse . Avant ce changement j’avais toujours cotise au système de retraite français, via mon employeur et cela pendant 15 ans environ, en France ou à l’etranger.
A ce moment là, mon nouvel employeur m’a proposé 2 options: soit cotiser au système français et recevoir aussi un petit complément retraite dans leur système de retraite complémentaire en capitalisation en assurance vie basée au Luxembourg (Swiss Life), soit arrêter le système français et tout basculer sans leur retraite privée décrite au dessus.
J’ai fait mes petits calculs & recherches et je suis arrivé à la conclusion que je préférerais avoir mon propre argent, garanti de le toucher à mon départ à la retraite ou au départ de l’entreprise. Comme support, j’ai choisi alors 2 fonds avec profil plutôt agressifs et internationaux. Puis ma carrière m’a amene à rentrer au UK avec la même société où j’ai du basculer dans le système Britannique et donc perdu ce système.
Je viens de quitter ma société et j’ai débloqué les fonds en question. Mes 5 ans de cotisation, à 10K€/trimestre soit 200 K€ se sont translates en 311 K€, avec la progression des mes investissements. Cet argent est désormais à moi, et net d’impôts (car j’ai le statut non domicilied au UK).
Ma propre conclusion est qu’il vaut mieux ‹ un peu › à soi qu’une hypothétique retraite française qui va devenir un Revenu minimum vieillesse à terme, en raison de la démographie.