J’ai plusieurs sons de cloches de la part de personnes qui ont des profils différents comme quoi les large caps sont sur-valorisées et les small caps sous-valorisées.
J’ai décidé de m’y intéresser après avoir vu les Finary talks sur les gérants de Moneta et Independance AM.
Intégrer du small et mid caps me parait cohérent dans un portefeuille pour les raisons suivantes
Plus de diversification par rapport a un full MSCI World
Il y a de la performance a aller chercher
On réduit le risque lié a la survalorisation des large caps en cas de retour a la normale dans le futur
On se construit une allocation qui se rapproche un peu plus de la réalité du marché
Est-ce que je suis dans le vrai?
Pour la stratégie je sèche un peu, j’ai entendu Higgons dire dans le Finary talk qu’il faut au moins 10% de small caps car c’est leur part de marché, mais je n’arrive pas à croiser l’information.
Si je compare le market cap de MSCI World, MSCI midcaps et MSCI smallcaps, j’ai plutôt une répartition 80-12-8.
Est-ce une répartition cohérente et faut-il la copier dans son portefeuille?
Pour le choix des supports, j’ai cherché des fonds/etf qui surperforment ou égalent le MSCI World et je n’ai trouvé que celui ci : INDÉPENDANCE - EUROPE SMALL, part I
Avez-vous d’autres suggestions, notamment pour l’exposition aux USA et aux mids caps?
Pour l’exposition au marché américain des mid et small , tu peux passer par le Russel 2000 ,
il y a des ETFs éligible au PEA via une réplication synthétique
Comme ci dessous par exemple
Si tu veux diversifier les fonds sur l’Europe , tu as l’outil de recherche de bourso assez pratique
Discussion super intéressante !
Perso, j’ai opté pour IE small cap europe en PEA PME (30%) et pour le SPDR MSCI USA SMALL CAP VALUE WEIGHTED en CTO(10%). Le reste en MSCI world en PEA. J’avais recalculé l’écart type et le rendement de ce portefeuille dans sa globalité entre 2019 et 2023 (car IE europe n’existe que depuis 2019), le résultat est satisfaisant pour moi. Ma stratégie est en route depuis moins d’1 an donc pas assez de recul pour en tirer quoi que ce soit pour l’instant. Mais je suis preneur de tous vos retours !
Le Russell2000 est intéressant car il sous-performe que très légèrement le MSCI World, donc ça permet au moins de diversifier un peu.
Si vous connaissez des fonds actifs qui sur-performent aux USA je suis preneur. Si on arrive à le faire en Europe j’imagine que c’est faisable aussi aux USA.
Pareil sur du mid-caps, quelqu’un connait des fonds ou des ETF qui dépassent les 10% annualisé ?
Que pensez-vous de la répartition 80-12-8 ? (large-mid-small caps)
Sachant que si je ne trouve rien au dessus de 10% sur les mid-caps, j’appliquerai directement un 80-20 pour préserver le rendement.
Je trouve que recopier le marché 80-12-8 est une bonne idée.
Perso je fais les small and mid caps majoritairement européenne avec Indépendance et Expansion Europe Small et Europe Mid, en part I et en PEA-PME et PEA.
En assurance vie je prends le fonds Royce US Small Cap et BlackRock US Value (mix mid/larges).