Stratégie d’investissement 18ans

Bonjour ,

Je suis un militaire de 18 ans et je compte commencer à me lancer dans l’investissement boursier passif .
Je possède actuellement un revenu moyen net à 1700 euros.
J’ai 4000 euros sur mon livret A et 4000 euros qui repose sur mon assurance vie, j’ai ouvert notamment un pea chez BoursoBank qui est en attente.
Je peux épargner 1400 euros par mois.
Je souhaiterais m’orienter vers les etf ( sp500 & cac 40 + air liquide) à 90% et 10 % de crypto (btc & eth )
Mon objectif est d’avoir un revenu passif net de 2000 euros à 50 ans et comme je débute complètement dans le domaine j’ai besoin de conseil pour savoir si ma stratégie est la bonne et si il est possible de l’améliorer.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement :

  • Je garderai l’argent sur les livret en précaution des coûts dur de la vie
  • Suivant l’assurance vie, je la clôturerai
  • Je ferai un 100% etf pea (soit 100% world ou je le reproduis via sp500, cac40, et émergents)
  • Des que je peux utiliser mon levier bancaire, je ferai soit RP (mais je crois qu’en temps que militaire vous êtes logés gratuitement), soit immobilier ou physique soit scpi
  • Si attrait pour de l’exotisme, alors petite allocation de 100e par moi sur du vin, des cryptos, du crowdfunding, bref une poche risquée

Merci pour le retour !

Bonjour,

Votre objectif de revenu passif net de 2000€ par mois à 50 ans devrait être facilement atteignable.
Avec un dca sur action de 700€ par mois sur un etf monde sur pea avec un rendement moyen de 9%, vous devriez atteindre un capital d’environ 1,4M d’€ en déduisant l’inflation on arriverait à un capital de 750k€.
Avec un taux de retrait de 4% et un taux d’imposition de 20% vous pouvez espérer une rente de 2000€ net en € de 2024.

Si vous doublez votre épargne maintenant à 18 ans à 1400€ par mois vous allez enclencher les intérêts composés et accélérer votre creation de patrimoine pour reduire plus tard les apports ou réhausser l’objectif de rente si vous gardez cette capacité d’épargne sur le long terme.