Je crains que ce soit difficile de vous aider car tu nous donnes une info importante:
=> vous souhaitez quitter la France d’ici à 2 ans
C’est un super projet de vie, mais vous allez où? Et pour quelles raisons? Si c’est pour des raisons fiscales ou politique, autant éviter d’avoir trop de lien avec la France en ouvrant des enveloppes d’investissement qui vous rattacheraient à la France.
Là vous avez une vision franco française de votre stratégie d’investissement, mais PEA ça marche qu’en France (plutôt pour les résidents fiscaux français). Vous pourrez bien sûr le garder et l’abonder si vous ne bougez pas dans un ENTC.
Tout ça pour dire que votre PEA ce sera simplement un compte-titres avec l’inconvénient de ne pouvoir investir que dans des actions européennes…
Pareil l’assurance vie, j’imagine que vous pensez à une assurance-vie française,ça n’a pas toujours de sens pour un contexte international.
Pour le PEE, on dirait que vous avez choisi un patchwork avec un peu de tout. Ou plutôt que vous n’avez pas choisi.
Si vous êtes prêts à mettre du msci world sur un pea ou cto, pourquoi ne pas prendre le fonds qui se rapproche le plus de ce choix sur le pee, qui est bloqué 5 ans?
Dans votre cas, c’est « Multi-manager Action Internationale DWS ».
Bien sûr, le pee est chargé de fonds chargés en frais peu visibles, ce fonds sous performe le msci world et il faut retirer l’argent dès que possible, en pratique tous les 5 ans, et ne rien verser qui ne bénéficierait pas d’un abondement.
C’est un excellent choix! En plus du cadre de vie idyllique si vous aimez la nature, la Polynésie est connue comme un « paradis fiscal » qui ne dit pas son nom.
Dans mes souvenirs, pas d’impôts sur le revenu (dividendes et plus value sur les valeurs mobilières), pas de droit de succession tant qu’on est résident fiscal en Polynésie.
Comme je le disais, le pea et l’assurance-vie perdent tout leur intérêt….un simple CTO fera parfaitement l’affaire.
Évidemment, je vous invite à faire valider ça par un spécialiste de la matière.
Est-il possible d’ouvrir un CTO en France aujourd’hui, tout en prévoyant de devenir résident fiscal polynésien dans 2 ans ?
Et concernant la fiscalité : les plus-values réalisées sur le CTO seront-elles imposées en France ou seulement exonérées localement en Polynésie ? Merci pour vos retours, et évidemment je consulterai un spécialiste pour confirmer !
Bien sûr tu peux ouvrir un CTO où tu veux et quand tu veux. Le jour où tu changes de résidence fiscale tu informes le courtier auprès duquel tu as ton CTO, tu fournis les documents et c’est bon.
Pour le reste je sais pas comment ça se passe en Polynésie française malheureusement.