Bonjour à tous,
Je suis actuellement étudiant Français de 23 ans en double diplôme au Canada et je termine mes études dans 10 mois, après quoi je rentrerai en France. Je souhaite optimiser ma gestion financière, commencer à investir et anticiper mon retour, tout en prenant en compte le remboursement prochain de mon prêt étudiant.
Ma situation financière :
- Revenus : 700€/mois via une bourse liée à un projet dans le cadre de mes études
- Aide financière de mes parents : 700€/mois
- Recherche en cours d’un job étudiant qui pourrait rapporter entre 800€ et 1000€/mois
- Loyer : environ 600€/mois
- Épargne actuelle : 16 000€ sur un Livret A
- À partir de l’année prochaine : remboursement d’un prêt étudiant de 350€/mois sur 5 ans
- Objectif : achat d’une RP avec ma compagne après mon retour en France
Mes objectifs :
- Optimiser la gestion de mon argent pendant ces 10 mois
- Construire une stratégie d’investissement adaptée à mon horizon court/moyen terme
- Anticiper le remboursement de mon prêt étudiant sans impacter mon épargne trop fortement
- Préparer un apport pour un futur achat immobilier
Mes questions :
- Quelle stratégie d’investissement adopter sur 10 mois avant mon retour en France ? Dois-je rester 100% liquide ou investir une partie de mon épargne ?
- Vaut-il mieux privilégier un investissement passif type ETF, ou des placements plus sécurisés (fonds euros, obligations, rester sur le livret A) en attendant mon retour ?
- Vaut-il mieux rembourser une partie de mon prêt étudiant en avance pour réduire mes mensualités, ou investir cet argent pour espérer un meilleur rendement ?
- Comment équilibrer mes priorités entre investissement, remboursement de prêt et constitution d’un apport pour mon projet immobilier ?
Merci d’avance pour vos conseils !