Strategie d' investissement senior

Bonjour a tous,
quelle strategie d’ investissement consilleriez - vous pour les seniors? ( a partir de 58 - 60 ans )
Pour obtenit un petit complement de retraite, en considerant que les livrets A , Ldd sont pleins,
Avec 300 k environ,
Genre no stress …
Merci bien

2 « J'aime »

Achat immobilier, avec séparation de la nu propriété et de l usufruit peut etre interresant a envisager pour donner la nu propriété aux enfants :smile:

1 « J'aime »

Il me semble que la demande ne mentionne pas ni enfant, ni succession mais juste:

@Mickey pas besoin de les investir pour avoir un complément de retraite. 300K permettent de retirer 12K/an et avoir 1.000€/mois pour 25 ans. Ils peuvent être placés avec un risque extrêmement faible sur des comptes à terme/obligations pour minimiser le rongement de l’inflation.

1 « J'aime »

Bonjour @Mickey

Dans ta recherche de stratégie, est-ce qu’on doit comprendre que tu souhaites réallouer les 300K aujourd’hui en livrets pour mieux les faire fructifier avec d’autres véhicules d’investissement? Ou est-ce qu’au contraire tu souhaites conserver ce « coussin » et placer ailleurs de futurs investissements?

Dans la mesure où tu cherches un complément de revenu, je suppose que c’est la première option que tu as en tête.

Est-ce que l’effort à faire pour rechercher des placements boursiers à dividendes qui te conviennent ferait partie de ce qui peut te générer du stress? C’est un peu l’option vers laquelle j’irais mais peut-être qu’elle ne te branche pas trop.

Je te laisse préciser un peu.

Darryl

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour compléter, oui je serais interesse par prendre des actions Total, air liquide, hermes, plus un Etf cac et / ou word , mais d’ un autre cote je m’ interroge sur le bien fondé de mettre de l’ argent sur des supports boursiers qui peuvent plonger de 50% , et de voir mon capital se reduire , si proche maintenant de la retraite… es-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

J’ ai pris par le passé un gros bouillon sur H2O (-80% je crois , et recemment sur un fond small cap qui a perdu 10 à 12 %, depuis je suis all sur des Sci, fo ds obligataires datés, CAT et livrets .

On revient à ce que je disais: étaler selon la durée risque (et adapter avec les années qui passent);

X: durée en ans
Y: risque/rentabilité
taille des bulles: montant investi

image

Tu gardes 100K sur 10 ans en forte liquidité/faible rentabilité, 150K sur des fonds/obligation et les 50K qui restent sur des choses plus risquées (donc tes Total, air liquide, hermes, et ETFs) en sachant que si tu perds c’est pas grave, si tu gagnes, tant mieux. Sinon on oublie la bulle plus risquée (et le gain potentiel qui va avec).

Si tu veux juste gagner beaucoup sans risque en plus avec des contraintes temporaires, c’est pas sur un forum de finance/investissement qu’il faut demander :wink:

1 « J'aime »

Top Merci AlexIT

Ca repond bien a ma question

1 « J'aime »