Stratégie pour les 50 ans et plus

Bonsoir,

On a 50 ans et plus et
on a pas 50 ans devant nous (quoique)
donc nous avons une stratégie patrimoniale particulière,
en général avec des fonds significatifs, une possible holding … etc

Newbie dans l’auto-gestion, je suis intéressé pour échanger avec ceux qui pratiquent depuis des années.
Vous voulez bien :star_struck: ?

@mounir c’est un segment pas trop décrit dans les analyses patrimoniales, les video … je trouve. Merci d’avance de faire un focus de temps en temps

16 « J'aime »

Hello !!

48 ans, je suis accepté ? :grin:

A plus!

Mathieu

4 « J'aime »

J’aimerais bien voir les stats sur l’âge des utilisateurs du forum et de Finary …
Je dirais , à vue de nez, que la majorité est dans les 28/35 ans

Et les 50 et + … peau de chagrin (cette expression validant que j’en fait partie :slight_smile: )

4 « J'aime »

Et moi je rentre dans le Club dans 1266 jours, ma fille vient de me le dire

1 « J'aime »

Salut,

53 ans et retraité par la force des choses mais je le regrette pas. À la campagne avec un peu de survivalisme et une épouse qui bosse (elle est plus obligé mais elle ne signera plus de nouveau contrats, bref elle a quasi fini).
Résidant en suisse, donc pas d’impôts sur les plus values boursière mais imposé sur les dividendes et intérêts.
Stock picking depuis quelques années avec des hauts et bas au niveau de l’implication journalière. Je suis en train de doucement glisser vers une gestion donnée à un tiers, plus sûr en cas d’accident de la vie.
Pas d’immo à part RP( avec un emprunt 100% remboursable in fine et reconductible) 10 % métaux précieux, 1 % crypto, portefeuille actions oblig 40%, privat equity 10% . Le reste en cash ou fonds retraite.

Aucune transmission à prendre en compte dans l’équation.

Je vous laisse je vais fumer le saumon pour noel, j’ais douze kg à faire. Bref s’y prendre à l’avance permets de sérieuses économies. combiner à faire le maximum soi même, ça occupe la journée et c’est pas imposable.

Tout de bon
JC

5 « J'aime »

evidemment :slight_smile:

oui je pense la meme chose.
@mounir quelle est la moyenne d’age des utilisateurs ?

On me dit dans l’oreillette que le gars sûr pour les stats c’est @GeoffreyGoillot :wink:

Ceci dit, étant moi-même en fin de jeunesse depuis très longtemps, je serais très partant de pouvoir causer « finances » avec vous.

Si nous ne sommes pas assez nombreux pour justifier la création ici d’une rubrique idoine, vous pouvez me retrouver sur LinkedIn (lien dans mon profil) et on trouvera bien où et comment faire ce petit #EHPAD. :wink:

1 « J'aime »

Dans 3 ans je peux rejoindre votre groupe !

1 « J'aime »

Oh, c’est pas encore fait mais à mon avis, le jour venu, si tu mets ta casquette à l’endroit et si tu remontes ton froc pour ne plus laisser voir la marque de ton slip, ça va passer.

Et puis, il faudra bien un turnover de jeunes pour remplacer les fossiles qui quitteront :wink:

1 « J'aime »

Plus qu’une moyenne, c’est une médiane, ou encore mieux, une distribution qu’il nous faudrait !

1 « J'aime »

Hello
50 ans depuis 6 mois :sleepy: mais bon cela se passe bien pour le moment :grin:

1 « J'aime »

ou alors les 50 + sont discrets

1 « J'aime »

Présent ! Oups, plus près de 60 que de 50… :woozy_face:

1 « J'aime »

52 ans l’idée de ce groupe me semble bonne.

2 « J'aime »

Alors je commence,

Je dirais que 50 ans c’est encore jeune et ça laisse environ 15 ans avant la retraite.
Il y a donc encore de la place pour les actions, statistiquement, au dela de 10 ans, on est toujours gagnants avec un etf world en pea par exemple… en résumé, ça laisse un bon « cycle » economique.
Cependant, il faut sans doutes commencer a augmenter la part d’obligations ou de scpi par exemple… (attendez un peu en ce moment, hein ?:grin:)
C’est aussi le moment de penser au PER pour defiscaliser un chouilla et epargner donc plus et augmenter son capital plus vite.
Et surtout, c’est a ponderer avec vos projets , vos enfants (études, donnations, etc…) A titre perso, par exemple, je prevois pas mal de transmission pour achats immo de mes enfants quand ils auront besoin (plutot a lhorizon de ma retraite de toutes facons… pas tout de suite)
Donc en gros, j 'ai 48 ans, je me limite environ a 55-60 % (PEA ETF WORLD + PER S&P 500) puis 20 % obligations (fonds datés, c’est le moment! ), 10 % de scpi puis les livrets pour l’epargne de precaution et d’opportunité si grosse baisse de la bourse.
Je renforcerai au fil du temps plutot les scpi, puis les fonds euros qui vont reprendre des couleurs a l’horizon 4 - 5 ans…
L’idée n’est pas d’arriver forcément a 0% d’actions a la retraite, mais je ne m’interdirai pas, par exemple si la bourse a fait × 3 dans 10 -12 ans… de securiser au maximum, quite a perdre apres un peu de performance par la suite…

Ce ne sont pas des conseils d’investissement, les performances passees, , bla bla bla…:grin:

A plus pour echanger avec plaisir !

Mathieu

5 « J'aime »

bonne gestion

le truc de sécuriser l’épargne a la retraite c’est contre productif, il faut garder son allocation d’actif selon son appétence au risque et puiser ce dont on a besoin en complément de sa retraite, de sorte que le capital continue a croitre… c’est la meilleure méthode en étant prêt a se prendre une crise et voir un moins 50% qui finira par remonter, si on a besoin de moins de 3% de capital par an ( cf les études FIRE récentes) le capital ne diminue pas pour un retraité.

3 « J'aime »

Oui tu as tout a fait raison.
Je nai pas tout dit en fait :grin:
J’ai egalement le projet de bien profiter d’une part de mon argent, avant d’etre grabataire :grin: (je suis passionné de voitures. Je fais pas mal de circuit, et une belle 911 gt3 RS me plairait bien…je sais que c’est mal vu ici mais je m’en fiche :grin: ). Mon idee n’est pas de « mourir sur un tas d’or » tout en securisant au max le debut de vie active de mes 2 enfants (on ne peut etre totalement egoistes qd on a des enfants :grin:)
Donc en bref, tu vois, si a 55 ans j’ai fait une mega plus value sur les etf, et bien je me dirai que je vais en profiter partiellement maintenance, quitte a perdre de la performance absolue. Ca ne me derangera pas…

À plus !

Mathieu

1 « J'aime »

Sachant qu’en GT3 RS c’est pas non plus idiot en « invest » :stuck_out_tongue::white_heart:

1 « J'aime »

Tout a fait !!
C’est le cas pour ma voiture actuelle (cayman 981 gt4 clubsport) :grin:

Content d’etre dans un fil de discussion dans lequel on te conseille pas de vendre ta voiture passion car c’est un centre de couts !! (Reference a la derniere analyse de portif de Mounir :wink:)

A plus !

Mathieu

3 « J'aime »