Stratégie pour les 50 ans et plus

bien d’accord avec cette philosophie

l’épargne c’est s’acheter une liberté , et de se faire plaisir, quand on voit qu’on peut crever a tout âge se serrer la ceinture en mode hard fire et ne pas pouvoir en profiter a cause d’une saloperie de maladie ou autre…

après autant le faire intelligemment et ne pas trop rogner le capital tout en se faisant plaisir, c’est le sens de mon propos

mais rien ne sert non plus d’être le plus riche du cimetière :wink:

5 « J'aime »

Ah oui la voiture ce fameux « passif » :grimacing:

1 « J'aime »

Bien d’accord.

L’argent ne fait pas le bonheur mais achète la liberté.
Liberté de se faire plaisir, de passer de belles vacances, de gâter ses proches, etc.

À 45-50 ans on regardera plutôt du côté des revenus passifs (loyers, scpi, dividendes, coupons obligataires, etc) car a priori on a déjà le capital qu’il faut à tout prix préserver et faire travailler, donc inutile d’aller prendre des risques sur les actions volatiles ou les cryptos.
Priorité résidence principale histoire de ne pas se retrouver locataire à 70 ans, une résidence secondaire, de l’immo locatif, etc et surtout s’assurer d’avoir quelque chose à transmettre aux enfants.

3 « J'aime »

46 ans

Je suis bien plus investi en scpi avec des oblig que des actions

2 « J'aime »

peut être un petit biais personnel pour cet investissement en scpi?

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas encore dans le club des 50, mais dans un peu plus de 2 ans… mais totalement intéressée par un espace pour les séniors (et oui, je crois que la barrière est à 45 ans :slight_smile: ).
Ma stratégie, augmentation de mon capital à moyen et long terme et générer des revenus passifs pour une retraite anticipée.
Ma RP est enfin payée et j’ai 2 biens locatifs en cours (un scellier social de 10 ans qui s’autofinance mais pas de cashflow avant 5 ans + un pinel fraichement livré, après de gros déboires de construction avec 4 ans d’attente ! mais emprunt à 1,10 %). J’ai commencé depuis juin avec des ETF en PEA chez boursorama (transféré depuis une banque traditionnelle que je laissais glouglouter depuis une décennie) et des actions à dividendes + AV chez linxea, 80 % UC ETF
Je vais regarder les obligations (mais je n’y connais rien) + les fonds euros puisqu’ils remontent donc intéressants sur du long terme. Je ne veux ni crypto ni SCPI.

2 « J'aime »

Oui, je pense que l’obligataire est intéressant à regarder en ce moment.
Il y a quelques sujets qui en parlent sur le forum, et en particuliers les fonds Datés.
J’ai partagé mes réflexions sur le sujet ici : 2024: Quelles classes d’actifs renforcer? - #4 par MathieuHELENE

Il y a bientôt un « finary talk » sur l’obligataire, mais si ça tourne comme celui de l’immobilier récemment, il risque d’être fortement insincère…

A plus !

Mathieu

5 « J'aime »

merci, je vais aller voir ça !

Hello !

J’ai encore bcp de fonds euros/liquidités à transférer vers la répartition cible que je donnais dans un précédent message… et j’ai un peu de mal à mettre bcp sur les ETF / Actions en ce moment en effet…
Je dirais, niveau timing : tout de suite et pour encore 12 à 18 mois : mettre en majorité sur les Obligations, puis attendre le grand nettoyage de printemps sur les SCPI pour en prendre un bonne louche d’ici 1 à 2 ans… puis, concernant les ETF / Actions : ne charger fort qui si une grosse correction à la baisse intervenait…

Qu’en penses tu ?

A plus

Mathieu

1 « J'aime »

46 ans ici. Je crois qu’il faut pas oublier des deux cotés (demandes/réponses) que ce n’est pas car on rentre dans une catégorie, qu’on rentre dans une autre; par exemple j’ai lu pas mal de réponses dans un autre post qui parlent de prévoir pour des enfants sur des demandes dont rien ne laissait déduire que la personne ait des fis (ça peut être statistiquement probable mais pas nécessairement vrai :slight_smile: )

Autre exemple : je lis souvent « faut garder le capital (éternellement) pour maintenir ses plus-values » tant que perso vu que ce qui reste de mes avoir ira a des associations et des amis proches (si je ne meurs pas le dernier :smiley: ), j’ai juste intérêt à vivre aisément jusqu’à la fin tout en essayant d’épuiser mon épargne au max.

3 « J'aime »

oui, bien d’accord, le marché est haut donc en attente aussi pour renforcer l’investissement quand ça baissera fort mais il fallait bien commencer un jour donc j’ai mis des limites et les ordres passent quand il y a des baisses. Je cherche donc à toujours acheter plus bas que mon prix de revient actuel pour le faire diminuer tout en renforçant le volume petit à petit.

2 « J'aime »

Intéressant, c’est un point de vue assez divergent. N’hésitez pas à partager le plus possible, histoire que tout le monde profite de votre expérience de vie :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a deja des scpi qui achetent au plus bas depuis un an
Sur ces scpi la attendre 1 ou 2 ans est une perte d’argent

1 « J'aime »

Pour ma part, si j’avais connu les SCPI avant et si j’avais les connaissances que j’ai aujourd’hui, oui, j’aurais sans doute investi à crédit il y a 4 ans au lieu de faire un pinel avec le recul et sans doute en investissant moins sur la pierre-papier que dans le locatif réel, ce qui m’aurait permis plus en PEA… mais aujourd’hui, mon % d’allocations dédié à l’immo est déjà haut et j’ai 2 crédits immo pour l’effet de levier, donc je passe.
En plus, avec la crise de l’immo actuelle, je reste frileuse.

1 « J'aime »

Vous avez des exemples ?

Ok merci.
J’ai deja pris du remake en av… je ne sais pas trop si il y en a d’autres dans ce cas la…

Remake souvent mauvaise idee en assurance pour une raison fiscale
A verifier mais plusieurs souscripteurs me l’ont deja confirmes

En assurance vie il semblerait que vous receviez les revenus nets de fiscalite etrangere

Vous payez donc

  • impot a l’étranger ~ 21-22% des loyers
  • les frais de gestion du contrat Assurance-vie soit 0.5% mlnimum du montant investi
  • les prélèvements sociaux sur les gains a la sorti

Finalement limite plus de frais et impot qu en direct

En ce qui concerne la SCPI, remake c’est top

3 « J'aime »

Oui il ne faut pas trop s’endetter il faut savoir rester raisonnable

Par contre je prefere 1000x les scpi que le locatif en direct
Sauf si vous avez beaucoup de temps et d’énergie a chercher un bien, faire drs travaux, vous occuper de la location… et que vous faites plus de 10% sinon aucun intérêt

4 « J'aime »

Devoir faire plus de 10% dans l’immobilier classique sinon ça n’a aucun intérêt ?!

Mon dieu qu’est-ce que vous racontez.

Je ne comprends même pas pourquoi les modérateurs de finary ont accepté votre profil, car il me semble que la publicité n’est pas forcément toléré sur ce forum, tout du moins si elle n’est pas faite avec parcimonie. Ce qui n’est franchement pas votre cas.

Vu le taux d’âneries que vous débitez en prenant toujours le partie des scpi….ça commence à se voir.

2 « J'aime »

Restons tous courtois , merci d’avance

1 « J'aime »