Stratégie DCA ETF

Bonjour Ă  tous,

Que pensez-vous de cette stratégie ETF? 100€ par mois ? J’essaye de diversifier. Merci !

Trop d’overlap, faut rester simple
Un etf sp500
Un etf or ca suffit amplement

2 « J'aime »

Bonjour,
Plusieurs choses :

• Tu as beaucoup trop d’ETF pour juste 100€ d’investissement
  • Tu as beaucoup de doublons (MSCI World, MSCI world swap et ACWI) et je ne prends pas en compte le S&P500 qui se rapproche du MSCI aussi
  • Si tu as une stratĂ©gie long terme, investis que sur ton PEA quand c’est possible. Pourquoi ? Avantage fiscal après 5 ans

Si je me trompe pas j’ai l’impression que tu as du MSCI world dans ton CTO mais aussi dans ton PEA. Investis uniquement sur PEA. Le CTO c’est fait pour deux choses :

• Ton PEA a atteint le plafond de 150k€
  • Tu as des produits qui ne sont pas Ă©ligible au PEA (je pense Ă  l’ETC or sur lequel tu peux investir via ton CTO)

Si j’étais toi, je prendrais qu’un ETF voir 2. Si tu veux diversifier un peu plus, prends de l’or pour un 3e actif mais pas plus.
Ton pilier : MSCI world ou ACWI ou S&P500
Tes convictions (en faible quantité) : La tech avec le NASDAQ ou les semi conducteurs
Ta sécurité contre les phénomènes macro économiques ou les crises (faible à moyenne quantité) : Obligations long terme ou or (personnellement je préfère largement l’or car il dynamise bien ton portefeuille surtout en ce moment et qu’historiquement c’est solide)

Voilà ce que j’en pense à titre perso :slight_smile:
Bon courage

2 « J'aime »

Trop cool merci pour la réponse, en fait j’avais un problème avec trade republic pour créer le PEA mais c’est all good maintenant !

Donc si je pars sur 100-150€ en PEA, j’ai du mal à trouver des ETF nasdaq ou semi ou or qui rentrent dans la case PEA, vous avez des idées ?

Merci !

Pour le NASDAQ tu en auras de disponible sur PEA, j’en ai sur BoursoBank en tout cas. Je ne sais pas si Trade Republic propose cela pour un PEA (ils sont assez limités pour les ETF PEA).
Pareil pour les semi-conducteurs, j’ai des doutes sur l’existence de ce genre d’ETF. Tu peux toujours fouiller sur le site « justetf Â»
Pour ce qui est de l’or, ça c’est sûr, pas dispo PEA donc tu devras investir via ton CTO avec l’ETC comme tu le fais déjà actuellement. Ce sera à toi de repartir correctement tout ça. Aussi quelque chose que j’ai oublié de mentionner : il faut que tu sois conscient que l’ETF semi conducteur fait partie du NASDAQ en partie (NVIDIA, AMSL, Broadcom). En plus de cela, les ETF sectoriels specifiques ont généralement des frais un peu plus élevé. Donc à voir s’il ne vaut mieux pas faire tout simplement un NASDAQ

1 « J'aime »

Hello, au final je suis parti sur 4 etf pour un montant de 152 au total avec :

• 42 euros sur le MSCI World SWAP (PEA)
  • 85 euros sur le Nasdaq (PEA)
  • 10 euros sur le MSCI Semiconducteurs (CTO)
  • 15 euros sur le physical gold (CTO)

Ca a l’air de pas mal respecter la répartition 30-60-10

Ma seule interrogation c’était entre SP500 et MSCI World même si c’est quasiment pareil, le MSCI est plus varié même si moins de rendement, tu conseilles quoi toi ?

merci et bonne journée !

Alors c’est pas mal, mais je te préviens d’avance, le NASDAQ c’est volatil, donc attends toi à du rendement mais aussi à de grosses périodes de baisse (personnellement, c’est plus pour dynamiser le portefeuille) donc une plus petite somme que les gros indices S&P500 / MSCI mais c’est un choix. Tant que tu as conscience des avantages et des risques, toutes les répartitions sont possibles.
S&P500, c’est beaucoup sur les USA mais tu prends les rendements (pour le moment en tout cas)
MSCI world plus sécurisé et diversifié, moins de rendement.
Là encore ça dépend de ton profil de risque, de ton âge, de tes objectifs financiers, je ne peux pas t’aiguiller là-dessus.

Bonne soirée :slight_smile: