Stratégie DCA VT / VOO

Bonjour,

J’ai 50 ans et commence seulement à investir (oui je sais… mais ma vie d’avant ne me permettait pas d’investir) alors j’ai entamé une stratégie DCA via Interactive Brokers sur l’ETF World VT mais je suis globalement déçu des performances. A noter que je suis en Suisse.

J’envisage de « migrer » mon portefeuille vers VOO (ETF S&P500). Alors oui, je suis plutôt convaincu par la tech et visiblement le TER est moins élevé. VOO est supposé plus volatile car au final moins diversifié mais quand j’examine les courbes de performance sur plusieurs années, VOO > VT.

Si vous avez des conseils et/ou des témoignages, cela m’intéresse.

Merci !

Bonjour,
VT représente le marché boursier mondial, et incorpore « mécaniquement » environ 60 % de S&P 500. Difficile de faire plus diversifié de façon simple sur les actions. Sur les 20-30 dernières années, le S&P 500 a « surperformé » le MSCI World assez nettement (et même d’environ 3%/ an en moyenne sur les 10 dernières années, de mémoire). Et donc, quand on regarde dans le rétroviseur, on se dit « zut, j’aurais dû tout mettre sur le S&P500 » !.. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Ainsi entre 1970 et 1990 (j’ai commencé à investir en 1987, donc je me souviens de cette époque :)), le S&P 500 a sous performé le marché mondial. Et aujourd’hui, les ratios de valorisation du S&P 500 (PER, CAPE10 Shiller, etc) sont beaucoup plus élevés que ceux du reste du monde. Donc c’est pas du tout évident que les 20 prochaines années voient le S&P 500 faire mieux que le reste du monde, et donc que VOO fasse mieux que VT. Du coup, c’est un vrai pari de renoncer à l’effet de diversification d’un indice mondial (qui emporte déjà 60% de marché américain) avec VT pour faire « all-in » sur S&P 500 avec VOO. Après, à chacun de faire ses choix, en fonction de sa situation, ses objectifs, son goût pour le risque :slight_smile:
PS : quand on a une bonne diversification, et qu’on fait le bilan rétrospectif chaque année, on est toujours tenté de se dire « j’aurais dû en mettre plus sur la catégorie qui a eu la meilleure performance »… mais malheureusement, de nombreuses études montrent que « chasser la performance passée » en surpondérant ce qui a bien marché dans le passé n’est pas une stratégie optimale…

1 « J'aime »

Un autre point que j’ai oublié de mentionner : les frais / TER de ces 2 ETF sont tellement bas (VT : 0,07%, VOO : 0,03%) qu’il ne me semble pas que cela doive entrer en ligne de compte dans la réflexion.
Et la performance de VT sur 5 ans, même si elle est en retrait sensible par rapport à VOO, est plutôt belle : 10,84% / an (en USD). C’est supérieur à la tendance historique des actions sur longue période. Je ne pense pas qu’il soit raisonnable d’espérer un rendement futur moyen à long terme supérieur pour un ETF actions.

Merci Tony.

Oui en effet, comme il ne me reste plus « que » 15 ans environ (si tout va bien) pour percevoir des revenus et donc investir, j’aimerai autant que possible maximiser mes investissements. Le long terme est plus ou moins tronqué me concernant…
Je garde à l’esprit que VT est plus diversifié que VOO.

Bonjour

Petite question en passant , tu es déçu de la performance de l’Etf world ou bien de la performance de ton portefeuille en DCA ?
j’ai commencé un plus jeune que toi mais avec un horizon plus court .j’ai opté pour une stratégie différente que le DCA via ETF qui ne m’a pas convaincu plus que çà , même si j’en fait un peu dorénavant sur un support adéquat mais dans un cadre de transmission

Bonjour Patrick,

Un peu déçu de la performance de VT vs VOO…
Mais je dois patienter et ne pas oublier que c’est du long terme même si pour moi, c’est un peu plus urgent…