Stratégie DCA

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant trois mois que j’ai ouvert mon PEA, et c’est ma première expérience en tant qu’investisseur. J’ai récemment acquis mes connaissances sur le sujet.

J’ai conçu ma stratégie d’investissement de la manière suivante :

Investir via un DCA (Dollar-Cost Averaging) sur 4 actions, voire 5 à terme, selon ce schéma :

• MSCI World (LU1681043599)
  • S&P 500 (FR0011871128)
  • NASDAQ 100 (FR0011871110)
  • BNKE (LU1829219390)

Il y a deux mois, je ne m’intéressais qu’au MSCI World et au USA. Afin de diversifier mon portefeuille, j’ai ajouté l’indice BNKE début du mois, sur les conseils d’un ami travaillant dans la finance de marché.

Je songe également à intégrer un indice européen (STOXX 600) pour obtenir un meilleur équilibre dans ma stratégie.

Cependant, je constate certaines contraintes sur ma stratégie, notamment concernant la régularité de mon DCA.

Ayant 4 ou 5 actions à gérer, je devrais théoriquement effectuer des versements mensuels pour profiter des avantages du DCA. Cependant, mon épargne mensuelle ne me permet pas d’alimenter tous mes ETF chaque mois, en raison des contraintes suivantes :

• Apport mensuel : 150 €
  • Contrainte de Boursorama : 100 € minimum par ordre
  • Certains ETF sont inférieurs à 100 €, tandis que d’autres sont supérieurs.

Voici mes questions :

1. Pour bénéficier du DCA, est-il absolument nécessaire d’effectuer des versements tous les mois sur chaque ETF ou des périodes plus espacées peuvent-elles être tout aussi efficaces ?
  2. Existe-t-il des ETF efficaces qui répondent à mes besoins, c’est-à-dire avec des valeurs plus faible pour faciliter l’exécution des ordres sur l’ensemble de mes ETF ?
  3. Enfin, existe-t-il des alternatives à Boursorama, étant donné que le passage d’ordres à 100 € minimum ne semble pas adapté à ma situation ?

Merci pour vos retours.

Pourquoi 4 ETFs quand 1 seul suffit ? (MSCI WORLD)

2 « J'aime »

Je pars du principe que rajouter des ETF qui font déjà partie du MSCI World permet d’optimiser les performances de ces derniers.

Là où le MSCI est une « moyenne », cela me permet d’être plus efficace avec les bons élèves, quand ils le sont, bien évidemment…

Si je vous suis, vous visez donc :

• Une superformance géographique : USA
  • Une superformance sectorielle : secteur bancaire

S’agissant des USA, je comprend le sens, mais pourquoi deux ETF sur les USA ?

S’agissant de vos préférences sectorielles, vous pensez donc que le secteur bancaire va surperformer le marché durant une longue période ?

Enfin, pensez-vous être capable de dépasser la moyenne en ajoutant des biais sectoriels ou géographiques ? Quelle serait donc votre thèse d’investissement ?

Qui plus est avec 150 € par mois autant investir dans un voire deux ETF max pour des raisons d’efficience.

Un MSCI World est composé au 2/3 sur les US + S&P + Nasdaq… ca fait ultra US…
Pourquoi pas, mais je pense qu’au vu du versement mensuel, tu devrais plutot te concentrer sur moins d’ETF… et à moindre coup…

le BNKE, c’est plus de 200€ … et je pense qu’il fallait prendre le train fin 2024…
le world sélectionné à plus de 500€ !

c’est pas bien optimisé… prendre 1 part chaque 3 4 mois…

WPEA 5,5€ pour le world

1 « J'aime »

Pour 150e par mois reste simple : WPEA.

4 « J'aime »

Merci à vous trois pour vos réponses. Je vais dorénavant regrouper les trois ETF mentionnés sous le WPEA.

Juste pour bien comprendre, dois-je garder l’existant ou essayer de le vendre pour l’intégrer au WPEA ?
Je pose la question, car je ne sais pas si cela présente un avantage en termes de capitalisation à long terme. Je débute et n’ai pas encore bien assimilé cette notion.