Bonjour à tous,
Je me présente j’ai 28 ans et je suis data manager (agent de maitrise) dans une multinationale chimique avec un revenu mensuel d’environ 2500 € / mois sur 13 mois. Mon taux d’imposition est actuellement de 10,3 %.
J’ai découvert Finary il y a quelques semaines et j’ai regardé beaucoup de vidéos (finary talk, étude de profil, étude de dépense…).
Je viens tout juste d’atteindre le plafond de mon livret A et à part un PEL et un PEG et PERCO lié à mon entreprise je n’ai aucun autre investissement.
Je souhaite mettre en place une stratégie patrimoniale me permettant de multiplier mes sources de revenus et d’obtenir des revenus passifs à l’avenir.
J’hésite cependant par quoi commencer :
- location d’un studio meublé
- location d’un appartement nu
- location de garages ou parkings
- investissement dans des actions à dividendes
- créer un side business
- augmenter mes heures de travail hebdomadaires (38 heures actuellement) en faisant des heures de freelance en auto-entrepreneur
- augmenter mon niveau de diplôme pour évoluer dans ma carrière dans mon entreprise actuelle ou dans une autre
Du côté de l’immobilier j’ai un ami qui m’a présenté son cas de figure et il m’a expliqué que c’était extrêmement rare pour que l’immobilier permette directement de générer une entrée d’argent car avec le remboursement d’un crédit ou les charges il est déficitaires sur chacun de ces biens.
Et acheter un bien en minimisant au maximum le montant de l’emprunt et en liquidant mes économies est risqué et empêche de profiter pleinement de l’effet de levier du crédit.
Du côté de la bourse je suis à la recherche de livre permettant de comprendre tous les aspects de celle-ci car je souhaite faire des investissement dans des actions à dividendes mais que les entreprises soient responsables envers la planète ou qu’elles puissent avoir un rôle important dans la transition énergétique.
Avec le peu de connaissance que j’ai voici le stock picking par lequel j’aurai commencé :
- air liquide (pour son rôle dans l’hydrogène)
- engie (pour sa fourniture en électricité verte)
- orange
Concernant les side business j’ai une idée que je souhaite creuser mais la réalisation des premiers prototypes m’ayant déçu j’ai fait une pause de quelques mois avant de me relancer sur le sujet. Car la persévérance est vraiment la clé dans ce domaine et je m’en rend vraiment compte maintenant.
En ce qui concerne le niveau de diplôme je me suis inscrit au CNAM (centre national des arts et métiers) pour obtenir une licence informatique (car j’ai actuellement seulement un DUT) puis viser un diplôme d’ingénieur.
Je suis preneur de tous les conseils possibles que ce soit pour l’immobilier, la mise en place d’une stratégie à dividende en bourse ou des conseils pour monter un side business ou gérer des semaines à rallonge en terme d’heures de travail car j’ai l’impression que c’est la direction que je vais prendre. Si vous avez des recommandations de livres sur le sujet je suis également preneur.
Bonne journée à tous et bonne continuation dans vos projets actuels et futurs.
Bonjour jeune homme,
Bravo pour cette ouverture d’esprit, avec beaucoup de pistes à explorer. C’est extrêmement rare de voir une personne évoquer des domaines aussi variés, et en général les gens se concentrent sur un seul des aspects. Respect à toi !
Je vais donc revenir sur les différents points abordés :
*** Immobilier**: Cela ne se conçoit qu’avec un effet de levier des banques, sinon, ce n’est absolument pas rentable. Par ailleurs, c’est loin d’être passif si tu veux vraiment gagner de l’argent. En effet, il faudra que tu achètes un bien pourri, que tu le rénoves, et que tu gères ensuite les locations toi même, sinon, les frais seront à tous les étages. Bref ! C’est un second boulot… Alors si ça te plait, pourquoi pas ? Mais en fait le rendement dépendra du temps que tu y passes, et en général quand les gens disent gagner de l’argent dessus, certes, c’est possible, mais c’est du plein temps, et comptent leur « salaire à bosser l’immobilier’ » à 0€ !!! Donc ils travaillent en quelque sorte gratuitement pour ça.
La seconde solution pour l’immobilier, c’est les SCPI: moins rentable que le direct, mais c’est vraiment passif. Seul intérêt encore : l’effet de levier du crédit. Si tu emprunte à 1% et que tu as des loyers à 4%, tu vois bien que tu as un effet amplificateur positif… Maintenant, si tu empruntes à 5% et que le produit rapporte 4%, tu vois ici que c’est destructeur de valeur.
-
Actions à dividende: C’est une des modes (en général, ce sont des actions « value » donc faiblement valorisées, mais qui redistribuent beaucoup. En général des sociétés dans un domaine mature: pas de croissance à attendre, mais des revenus stables), comme celle de l’investissement passif en ETF… Ou comme d’autres choisiront des actions de croissance. A mon sens, ce type d’actions a sa place dans un portefeuille, mais pas à 100% Il faut panacher: value / Croissance. Et en terme de type de sociétés: Big / Middle / SmallCaps. Bref, une allocation d’actif perso.
Sur ton choix de 3 actions, voici ce qu’il est important de retenir:
- Air Liquide : Cap: 70Milliards, très appréciée des investisseurs particuliers, à raison.
- Engie : Cap: 31Milliards, l’état est actionnaire à 25% environ… C’est un dossier « politique ».
- Orange : Cap: 27 Milliards, l’état est actionnaire à 15% environ… Egalement un dossier « politique ».
Comme tu vois, ce sont 3 grosses capitalisations, dont une de croissance (AirLiquide). Autant je suis positif sur une société libre de ses mouvements, autant je suis réservé quand l’état s’en mèle. Après, chacun doit faire son propre jugement, mais en filigrane, tu dois comprendre mon avis.
-
Side business: Surement la source de revenus futurs la plus efficace, si elle marche. Beaucoup « tombent », car c’est très difficile de percer. Mais si tu as une idée, je ne peux que t’encourager à y aller à 100%. Même si ça ne marche pas, tu en retirera une expérience très enrichissante à titre personnel. Vas-y, lances toi !!!
-
Formation : Excellente idée ! On devrait être curieux toute sa vie, et chercher à se former. ça peut être dans son métier, comme tu l’envisages, en ayant un diplôme de niveau supérieur. C’est une porte d’entrée pour des postes plus intéressants. Il est possible aussi que ta société propose de la promotion en interne (passage cadre), moyennant des cours du soir. Les Arts&Métiers permettent ainsi de progresser typiquement. Tu peux aussi voir si tu peux te former en alternance. Mais la formation ne s’arrête pas au domaine professionnel: tu peux te former dans un domaine que tu aimes (ça peut être la musique par exemple). Se former, c’est toujours bénéfique. Certes, ce n’est pas toujours positif au niveau financier, mais le but n’est pas d’être le plus riche du cimetière.
- Heures Sup : Si tu as assez pour vivre, ce n’est pas une bonne idée. A mon sens, donner plus de son temps sur son travail actuel ne se justifie que lorsqu’on est dans le besoin, ou que l’on est passionné par son travail. Si on est dans le besoin, j’aurai tendance à conseiller de réduire ses dépenses dans ce cas, pour se donner une marge, et ne pas avoir à donner plus de son temps, pour investir son temps dans des activités plus épanouissantes, ou enrichissantes (pas forcément financière). Dans ton cas, il me semble que tu n’as pas de problème d’argent, pour preuve tes livrets pleins. Il est donc grand temps de passer à l’action sur d’autres supports financiers, et non de donner plus de temps à ta boite (sauf si tu es passionné par ce que tu fais).
Voilà quelques pistes ! J’espère que cela va t’aider. En tous cas, je te souhaite tout le meilleur !
4 « J'aime »
L’immobilier physique n’est jamais vraiment passif, surtout si vous gérez en direct (au contraire ce sera pire que tout, comme un 2e job).
Pour l’immobilier passif → SCPI
Actions jamais passif non plus, il faut suivre un minimum sinon c’est la banqueroute assurée (sauf si vous avez une psycho en béton et pouvez encaisser des -20, -30 ou -40% sans broncher, et surtout sans avoir besoin de votre argent).
La meilleure et peut-être seule façon de gagner de l’argent en France reste l’entrepreneuriat, et encore à condition de ne pas se planter évidemment. Mais si vous trouvez une ou plusieurs niches rentables alors foncez.
Ce ne sera pas du tout passif au début mais ensuite une fois que le business tourne vous pourrez déléguer et lever le pied, donc ce sera presque passif 
3 « J'aime »