Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de conseils et de recommandations sur une stratégie de financement que j’envisage pour mon premier achat immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif (je n’ai pas encore tranché).
Contexte :
- Situation : Actuellement en Master 2 Achats en alternance dans l’une des plus grandes écoles de commerce de France.
- Revenu : 2800 € nets par mois en alternance (grâce à l’abattement fiscal pour apprentis, je ne paie pas d’impôts actuellement).
- Épargne : J’arrive à mettre de côté environ 1500 € par mois, et j’ai déjà constitué une épargne de 35 000 € sur des livrets, en vue de mon achat immobilier.
- Perspective : Mon alternance se termine dans un an, et sauf imprévu, je devrais décrocher un CDI avec un revenu estimé à 3000 € nets mensuels. Mon objectif est d’acheter mon premier bien immobilier dans les 12 mois, soit à l’acquisition du CDI.
Mon idée :
Je souhaite souscrire à un prêt étudiant dès maintenant pour profiter des taux d’intérêt souvent bien plus attractifs que ceux d’un prêt immobilier classique. Certains de mes camarades ont récemment obtenu des prêts étudiants très avantageux :
- L’un d’eux a obtenu 20 000 € à 0 % d’intérêt il y a 3 mois
- Un autre a contracté un prêt de 50 000 € à 1,5 % TAEG il y a une semaine
Cela m’a naturellement poussé à envisager cette option. L’idée serait d’utiliser une partie du capital obtenu grâce à ce prêt étudiant pour obtenir de la liquidité à bas cout pour mon futur projet immobilier. L’objectif est de réduire le coût global du financement en profitant de ces conditions avantageuses.
Mes questions :
- Est-il envisageable et légalement viable d’utiliser un prêt étudiant pour constituer un apport personnel dans un projet immobilier, sans que cela pose problème avec la banque ?
- Quels sont les risques potentiels d’utiliser un crédit étudiant à des fins autres que celles initialement prévues (à savoir financer les études) ? La banque peut-elle s’y opposer ou revenir sur le contrat ?
- Si l’utilisation du prêt étudiant pour l’immobilier est trop risquée ou contraignante juridiquement, serait-il plus judicieux d’orienter ces fonds vers des investissements comme les SCPI ou d’autres produits financiers ? Quels seraient les avantages et inconvénients dans ce cas ?
Je cherche avant tout à structurer cette stratégie de manière optimale et légale, en maximisant les avantages que je peux tirer de ma situation actuelle tout en anticipant mon achat immobilier dans un an.
Merci d’avance pour vos retours, vos conseils et éventuellement vos retours d’expérience sur des cas similaires.