Stratégie de financement pour premier achat immobilier : prêt étudiant comme apport?

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils et de recommandations sur une stratégie de financement que j’envisage pour mon premier achat immobilier, que ce soit pour une résidence principale ou un investissement locatif (je n’ai pas encore tranché).

Contexte :

• Situation : Actuellement en Master 2 Achats en alternance dans l’une des plus grandes écoles de commerce de France.
  • Revenu : 2800 € nets par mois en alternance (grâce à l’abattement fiscal pour apprentis, je ne paie pas d’impôts actuellement).
  • Épargne : J’arrive à mettre de côté environ 1500 € par mois, et j’ai déjà constitué une épargne de 35 000 € sur des livrets, en vue de mon achat immobilier.
  • Perspective : Mon alternance se termine dans un an, et sauf imprévu, je devrais décrocher un CDI avec un revenu estimé à 3000 € nets mensuels. Mon objectif est d’acheter mon premier bien immobilier dans les 12 mois, soit à l’acquisition du CDI.

Mon idée :

Je souhaite souscrire à un prêt étudiant dès maintenant pour profiter des taux d’intérêt souvent bien plus attractifs que ceux d’un prêt immobilier classique. Certains de mes camarades ont récemment obtenu des prêts étudiants très avantageux :

• L’un d’eux a obtenu 20 000 € à 0 % d’intérêt il y a 3 mois
  • Un autre a contracté un prêt de 50 000 € à 1,5 % TAEG il y a une semaine

Cela m’a naturellement poussé à envisager cette option. L’idée serait d’utiliser une partie du capital obtenu grâce à ce prêt étudiant pour obtenir de la liquidité à bas cout pour mon futur projet immobilier. L’objectif est de réduire le coût global du financement en profitant de ces conditions avantageuses.

Mes questions :

1. Est-il envisageable et légalement viable d’utiliser un prêt étudiant pour constituer un apport personnel dans un projet immobilier, sans que cela pose problème avec la banque ?
  2. Quels sont les risques potentiels d’utiliser un crédit étudiant à des fins autres que celles initialement prévues (à savoir financer les études) ? La banque peut-elle s’y opposer ou revenir sur le contrat ?
  3. Si l’utilisation du prêt étudiant pour l’immobilier est trop risquée ou contraignante juridiquement, serait-il plus judicieux d’orienter ces fonds vers des investissements comme les SCPI ou d’autres produits financiers ? Quels seraient les avantages et inconvénients dans ce cas ?

Je cherche avant tout à structurer cette stratégie de manière optimale et légale, en maximisant les avantages que je peux tirer de ma situation actuelle tout en anticipant mon achat immobilier dans un an.

Merci d’avance pour vos retours, vos conseils et éventuellement vos retours d’expérience sur des cas similaires.

1 « J'aime »

Bonjour, je voulais savoir si tu avais pu réaliser ton prêt étudiant , et si oui comment s’était-il déroulé.

Merci

Bonjour @Fabien129 ,

Non je n’ai finalement rien fait à l’instant T sur ce projet.

Pour le fun fact j’ai réorienté une partie de mes fonds en crypto et je ne regrette pas cette décision.

Cordialement,

Hello !

Déjà félicitations pour l’alternance payée 2800e, ça m’interesserait de savoir dans quelle boite tu es :wink:

Pour ma part, je suis en thèse CIFRE (donc encore étudiant bien qu’ayant un CDD de 3 ans) et en ai profité pour contracter un pret étudiant de 25k à TI 0,5%.

Ce prêt dort pour partie sur LDD pour l’instant, et me sert chaque année à profiter de l’augmentation de capital de mon entreprise (et acheter 11500e d’actions à -30%). Je fais également du DCA à hauteur de 500e par mois sur des fonds de mon PEE.

J’ai toujours l’immo dans un coin de tête, mais n’ai pas souhaité investir dedans pour 2 raisons :

• Le risque en soit.
  • Le temps nécessaire pour bien faire les choses.

J’envisagerai l’immo une fois plus « posé », et prendrai le temps de gérer ça comme un investissement « passion » (sûrement après avoir sécurisé l’achat de ma RP)

pour tes questions :

1. Oui, mais faut la jouer fine. J’ai été transparent avec ma banquière, qui m’a expliqué que le pret étudiant était un pret à la conso en soit : on s’en sert comme on veut. Mais si tu écris en gros que tu veux investir dans de l’immo, ils te réorienteront vers un pret immo. Elle m’a dit que mon projet était bon (je lui ai dit que l’immo était une des possibilités) mais qu’il ne fallait pas le mentionner dans la demande officielle.
  2. Non. Une fois que tu as le prêt, tant que tu rembourses, tu gères ton pret comme tu le souhaites.
  3. je n’ai pas les compétences là dessus, perso je fuis les SCPI et attend le bon moment pour obtenir de la pierre palpable :wink: