Stratégie de placement avant achat RP ?!

/ Stratégies de placement pour gérer efficacement mon épargne sur les 12 prochains mois en vue de l’achat d’un appartement /

Bonjour,

Bonjour chers membres du forum,

Je me permets de solliciter vos conseils avisés sur la gestion de mon épargne pour les 12 prochains mois. Actuellement, j’ai déjà pris quelques initiatives, mais je souhaite optimiser davantage mes placements en vue d’un projet immobilier à court terme.

Pour vous donner un aperçu de ma situation financière actuelle, j’ai rempli mon Livret A, mon Livret de Développement Durable et Solidaire (LLDS), ainsi que mon Livret Jeune.

De plus, je place chaque mois 500 euros dans des ETF World, ce qui constitue un premier pas vers la diversification de mon portefeuille.

Cependant, je me retrouve avec une épargne supplémentaire de 500 à 1000euros chaque mois, et c’est là que j’aurais besoin de vos conseils éclairés. Mon objectif est d’acheter un appartement d’une valeur de 100 000 euros dans un délai d’un an. Comment puis-je maximiser le rendement de cette épargne mensuel pour atteindre mon objectif ?

En considérant mes contraintes et objectifs, je suis ouvert à toutes les suggestions. Est-ce que je devrais explorer d’autres types de placement, tels que des assurances-vie, des actions individuelles, ou peut-être envisager des produits d’épargne spécifiques à moyen terme ? Comment puis-je équilibrer rendement et sécurité, en gardant à l’esprit que le délai est relativement court ?

De plus, si certains d’entre vous ont déjà vécu une expérience similaire ou ont des conseils pratiques concernant l’achat d’un bien immobilier à moyen terme, je serais ravi de les entendre.

Merci d’avance pour vos précieux conseils et partages d’expérience.

Bonjour,

Pour moi, de ce que je peux comprendre tu as 2 impératifs :

1 : Sécurisé (les 500/1000 euros pour l’achat de ton appartement)
2 : Délais : 12 mois

Je ne vois que :

  • les Compte à termes d’une durée de 12 mois (voir les offres avec les banques)
    -Livrets Boostés (exemple : 5% chez Fortuneo pendant 4 mois puis 2% hors fiscalité)
    -Fond euros en AV (3% hors fiscalité…)

Court terme et rendement ne font pas bon ménage en général ;). Donc pour du court terme et sécurisé entre 2% et 3% net de fiscalité c’est déjà pas mal.

Merci pour votre réponse.

Exactement, je suis à la recherche de placement à 3% net environ.
Je ne cherche pas à faire de gros rendement, mais simplement lutter contre l’inflation.

En vous remerciant,

Il faut quand même plutôt visé les 2% net de fiscalité, 3% çà va être compliqué (hors livret A et LLDS) à moins d’avoir une AV ouverte depuis 8 ans qui donne du 3.6% de rendement minimum sur fond euros ou un fond euros qui donne du 4.2%

D’accord, merci donc pour le retour. Sur quel autre type de support je devrais pouvoir atteindre les 2% ?

Ensuite je ne suis toujours pas certains de comprendre, ouvrir une assurance vie, même avec un dépôt de 100e lance le délai de 8ans pour tout les versements ou seulement pour le versement de 100e ?

Merci pour votre aide précieux.

Même avec un dépôt de 100 euros cela prend date pour les 8 ans… (pas seulement pour les 100 premiers euros versés, c’est pour cela qu’il est admis de conseiller d’ouvrir une AV ( une bonne ! ) même avec le minimum…)

J’avais oublié mais tu peux regarder du coté des fond monétaires (sur AV aussi) indexé à l’Ester. Cela devrait se rapprocher des 4% brut mais à surveiller la fluctuation.

Après : pour du sécurisé et liquide sous 12 mois je n’en vois pas d’autres.

Après en te relisant, tu souhaite acheter un appartement à 100 000 euros et tu as déjà 35 000 euros de sécurisé en livret… Cela est peut être suffisant pour ton apport d’appartement… tout en gardant un matelas de sécurité…

Et donc investir tes 500/1000 euros autres dans d’autres classes d’actifs… type SCPi en AV, Crowdfunding immo, obligations…

Ah c’était ma question suivante. Je viens d’avoir 22ans, difficile de me rendre compte de la difficulté de l’obtention d’un prêt. Je vais sous vos conseils essayer d’ouvrir une AV chez Boursorama.

Enfin me renseigner sur ce qu’est une bonne AV?

Je devrais même avoir 45 000 avec le vente de mon véhicule suite à une embauche.

Je m’éloigne du sujet de base mais acheter des SCPI en AV est donc une meilleur idée dans ma situation (par rapport à un PEA qui m’interdit le retrait sous 5ans).

Je pense qu’il faille que tu prenne ton temps dans tout cela. Je me permet mais cela n’a pas l’air clair et précis encore pour toi.

Je t’invite à lire le blog : Avenue des Investisseurs ou toutes les informations essentielles sont compilées.
Une fois que tu as fini de le lire, tu le relis un coup… :wink: et encore un coup… et tu laisse passer du temps entre chaque…

Cette phrase me fait peur… car d’une part, tu peux très bien retirer sur le PEA avant 5 ans… (même si cela le clôture), d’autres part je dirais qu’il est fortement conseiller de détenir des SCPi en AV plus de 8/10 ans…

Bref, il faut que tu te pose, lire, prendre son temps, définir son allocation stratégique pour les prochaines années, ouvrir dans tous les cas un PEA et une AV pour prendre date…

Merci encore pour la patience et les retours. J’avais mal exprimé ma dernière demande.
J’ai effectivement compris la différence entre AV et PEA mais je dois comme tu le dis si bien, prendre du temps et continuer à me former.

J’ai conscience que mon age peut être un avantage pour du placement très long terme mais aussi un risque (précipitation).

J’ai de la chance déjà connaissance de ce forum !