Stratégie de placement jeune en vue d'un achat immobilier

Bonjour à tous,

Suite à un héritage touché jeune je me retrouve avec des sommes assez importantes pour mon âge (25ans) à placer.

Aujourd’hui mon épargne se répartit de la façon suivante :

  • 54K sur une AV pilotée équilibrée de 1 an avec :

55% ETF (pour moitié amundi MSCI world )

20% fond euro

16% SCI

9% FCPR et autre fonds non côtés

  • 25K sur une AV pilotée offensive de 4 ans (aucun fonds en euro, seulement actions) avec :

25% France “Moneta Multi Caps C”

25% Europe “ODDO BHF Avenir europe CR-EUR “

25% Émergent “GEMEQUITY R”

25% International “PICTET SECURITY P EUR “

  • Un autre contrat d’AV ouvert par mes parents qui date de plus de 8 ans à 5K en gestion piloté prudente

  • Un PEL qui avait été ouvert par mes parents il y a très longtemps (2003 ou 2004 de mémoire) d’environ 25K mais qui n’est plus rentable

  • Une épargne de précaution de 35K (Livret A + LLDS)

  • Reste environ 100K à placer, essentiellement sur un PEA

J’épargne en moyenne 500€/mois

Je viens d’ouvrir un PEA la semaine passée pour l’instant vide où j’hésite encore entre du 100% ETF MSCI World et une stratégie intégrant une part de SP500 ou de NASDAQ100 pour dynamiser le portefeuille en vue d’un placement long terme.

La problématique est la suivante, j’envisage un achat immobilier comme résidence principale dans les 2-3 ans à venir et étant donné mon manque d’expérience et de connaissance en la matière, notamment sur la manière d’utiliser ce PEL, je suis donc assez hésitant sur la position à tenir :

-Conserver le PEL en vue d’un achat immobilier afin d’obtenir un taux intéressant

-Conserver ou non de l’argent sur un compte d’épargne bancaire avant pour avoir un apport conséquent lors de l’achat et limiter le prêt

-Placer de l’argent sur le compte d’AV de plus de 8 ans pour faire fructifier et pouvoir le retirer sans trop de contraintes lors de l’achat

-Vider ce PEL sur un autre placement type PEA

-Utiliser l’argent de l’épargne de précaution pour financer cet achat ?

-Autre solution ou idée ?

Je suis également preneur d’avis sur la répartition actuelle de cette épargne et sur les points qui pourraient être améliorés

Merci d’avance pour vos précieux conseils !